jeudi 7 mai 2015

Quand l’armée française choisit Ford plutôt que Renault ou PSA


Carton rouge industriel

Le marché en question est celui de la première tranche du renouvellement des tout-terrains Peugeot P4. Il concerne un millier de véhicules sur un total qui devrait atteindre cinq mille. Renault avait proposé un Dacia Duster adapté aux besoins de l’armée par des sous-traitants français, tout comme Citroën, qui proposait un Berlingo modifié. L’histoire ne dit pas si le second a passé les tests tout terrain organisés par l’armée (ce qui n’est pas évident), mais il semble en revanche que le Duster les avait passés, ce qui amène à s’interroger sur les raisons qui ont pu pousser notre administration à lui préférer un véhicule venu des Etats-Unis, à rebours de la superficielle promotion du « fabriqué en France ».

Pour être honnête, il faut reconnaître que le Dacia Duster n’est pas fabriqué en France à l’origine, puisqu’il est assemblé en Roumanie, ce qui relativise grandement l’argument protectionniste, même si une part non négligeable de la valeur ajoutée était probablement réalisée en France. Mais pourquoi ne pas avoir donné un peu plus de temps à nos constructeurs nationaux pour permettre l’émergence d’une solution qui soit plus franco-française ? Après tout, Renault va commercialiser dans un mois le Kadjar, un véhicule de taille comparable, qui sera assemblé en France qui pourrait servir de base à un modèle comparable et PSA a plusieurs projets de véhicules qui pourraient sans doute être adaptés.

Le libre-échange pour les idiots

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que notre administration tire contre son camp, alors que la plupart des autres pays n’hésitent pas, en général, à favoriser leur industrie. C’est le cas de l’Asie, dont le modèle de développement est protectionniste, mais aussi des Etats-Unis, qui disposent du fameux Buy American Act, ou de l’Allemagne, qui n’est pas la dernière à favoriser ses productions locales contre des concurrents étrangers. Déjà, en 2012, l’UGAP avait préféré opter pour des modèles fabriqués en Allemagne pour une partie des véhicules de la police, quand les sites qui fabriquaient les équivalents français (Rennes pour PSA, Sandouville pour Renault) étaient en difficulté !

Pour cette fois, merci Eric Zemmour d’avoir rappelé cette cruelle phrase d’un ancien commissaire européen britannique qui avait dit « dans une organisation internationale, il faut toujours mettre un Français car ils sont les seuls à ne pas défendre les intérêts de leur pays ». Malheureusement, cela ne touche pas seulement les Français qui travaillent dans une organisation internationale, mais aussi ceux qui travaillent en France pour l’Etat ! L’internationalisme de notre pays se transforme en un jeu de dupes, la France, comme l’UE, étant un des seuls grands pays à vraiment jouer le jeu d’un libre-échange dévastateur vu notre niveau de développement, sans réagir au protectionnisme des autres.


L’UGAP mérite à nouveau un carton rouge pour ce choix scandaleux, même s’il faut reconnaître que les solutions proposées par les constructeurs français n’étaient sans doute pas idéales. Mais il était sans doute possible de s’assurer que la solution choisie serait pleinement nationale.

32 commentaires:

  1. Bien d'accord avec vous.
    Ce qui est encore plus paradoxal, c'est que l’État est actionnaire des deux constructeurs français (PSA et Renault).
    Nous arrivons donc à une situation où l'Etat, en tant qu'acheteur, va à l'encontre de sa propre stratégie industrielle.

    DAF

    RépondreSupprimer
  2. Et France3 (!!) qui commande une partie de ses données météo chez une entreprise anglo-saxone plutôt qu'à Météo France.

    Sinon GDF a changé de nom, pour ne plus avoir le mot France. "By people, for people". MDR.

    RépondreSupprimer
  3. "même si une part non négligeable de la valeur ajoutée était probablement réalisée en France."

    Qu'est ce que vous en savez ? Avez des si, ma grand mère aurait des roulettes et serait un autobus.

    Qui vous dit que les Ford ne comportent pas des éléments français ?

    Quand on en sait aussi peu sur un sujet, on se tait.

    Zemmour ne comprend lui même pas grand chose à l'économie, aucun chiffre sérieux ne vient étayer ses propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Qui vous dit que les Ford ne comportent pas des éléments français ?"

      C' est le code programme T6 chez Ford : véhicule développé par Mazda avec restyling par Ford ( bureau d' ingénierie de Melbourne ); Les Ford Ranger vendu en Europe viennent de Thailande.

      Ironiquement, le Ford Ranger ,vendu dans 180 pays, n' est pas vendu aux USA pour pas concurrencer les best-seller F-150 produit aux USA :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Ranger_%28T6%29

      Sinon , si vous voulez des produits francais dans une Ford , acheté une Ford Focus, Fiesta, Kuga ou C-max :
      moteur diesel produit en France,
      bloc climatisation produit à Charles ville-Mezieres ,
      element intérieurs (par ex : console centrale) par Faurecia à Saint-Michel-sur-Meurthe etc etc :

      http://www.usinenouvelle.com/article/visteon-dans-le-giron-du-coreen-halla-climate-control.N198618

      http://www.caradisiac.com/PSA-et-Ford-rouleront-encore-avec-leur-diesel-102384.htm

      Supprimer
    2. Zemmour cite un Commissaire européen.

      Combien d'élements français comporte votre cerveau ?

      Supprimer
    3. Vous savez sur ces blogs il n'y a pas que des pékins lambda qui parlent sans savoir...pour ma part retraité au grade de colonel, j'ai participé à l'achat des P4 qui étaient fabriqués en Autriche par Mercédès et j'ai fait des choix de matériels pendant 35 ans...
      Par contre je suis très surpris que le quasi-hummer construit par Renault Truck Défense n'ait pas concouru, car il est, au moins européens puisque si je ne me trompe pas RTD est allemand ou scandinave...
      pour le reste , aucun constructeurs français ne sait plus faire du vrai 4x4 rustique et facile à entretenir...la regrettée entreprise ACMAT de St Nazaire ayant par ailleurs périclité suite au décès de LEGUEU et au départ en politique de Météreau son sous directeur...

      Supprimer
    4. @Abdel
      petite corrections: Le T6 vendu en Europe est produit en Afrique du Sud.

      Supprimer
  4. Quelque chose m'a échappé. Le Ford Ranger est un pick-up tandis que le modèle proposé par Poclain ne semble pas en être un.

    Le cahier des charges était-il si vague que cela ?

    Ivan

    RépondreSupprimer
  5. Acheter sur étagère n'est que de la facilité pour les décideurs et une fausse économie quand on prends en compte les retombées.
    C'est révélateur de cette fameuse façon de penser qui dit que l'Etat n'est qu'une entreprise et doit etre geré " en bon père de famille".

    Si dans les années 80 on s'était contenté d'acheter le char Abrams ou l'avion de combat F18 parce que c'est vite livré et soi disant moins cher que serait il resté de notre indépendance militaire ?
    Il y'a 30 ans les industriels français créaient spécialement un engin quand il fallait répondre à une demande de l'armée.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7 mai 2015 10:13

    "Zemmour cite un Commissaire européen.

    Combien d’éléments français comporte votre cerveau ?"

    Quel commissaire ? Est il compétent en économie ? Quels sont ses chiffres ? Aucune info à ce sujet, du pipeau, des on dit...

    Avez vous seulement un cerveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous, votre cerveau doit être en bouillie lorsqu'on voit vos raisonnements "mondialistes" à la noix...
      PS. Donnez votre nom, ou prenez un pseudo au lieu de rester constamment anonyme.

      Supprimer
  7. Petit Rappel

    Le commandement de l'armée française est intégré à l'OTAN ... merci Nicolas ...
    De là à penser que ... il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

    Quand un pays n'est plus maître de sa destinée et asservi à un pays tiers, choisir Ford n'est que la conséquence des actes passés...

    Et bizarrement l'euro pas cher est un plus quand on vend des rafales à des dictatures ...
    Et là non plus, personne ne se pose la question de la facture en $

    RépondreSupprimer
  8. lorsque le US Coast Guard achète Eurocopter au lieu de Boeing/Sikorsky, cela ne vous a pas gêné. avec votre raisonnement on termine comme l'Albanie il y 30 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deja sur la bonne voie pour que le pays ressemble à l'Albanie.

      Supprimer
  9. Si l'armee veut a 4x4 solide et facile a maintenir (en afrique !), c'est sur qu'un vehicule modifie francais ne fait pas le poids.

    Ce n'est pas Hilux, mais le Ranger ( un ute mazda BT-50) est un tres bon choix, pour une fois ( ce type d'engin n'existe pas en france)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait tout de meme oser pour proposer a l'armee des petrolette comme Duster et Berlingo

      http://img11.hostingpics.net/pics/930236ComparoRangerBerlingo.jpg

      Supprimer
    2. Effectivement, et quand on pense que Daesh roule en Humvee...Sans compter que les russes vont sortir un nouveau transport de troupes du même tonneau.

      L'armée française aurait pu annoncer qu'elle voulait un vrai transport de troupes et pas la camionnette de livraison du boulanger en tenue de camouflage, cela aurait évité aux industriels nationaux de se ridiculiser alors que la France n'a plus fabriqué un seul pick-up digne de ce nom depuis le regretté 504 Peugeot qui avait conquis l'Afrique.

      Ivan

      Supprimer
    3. A moins de taper dans le Humvee, la fabrication de quelques milliers de pick-ups pour l'armée n'est pas rentable si elle ne peut pas s'appuyer sur un modèle civil d'une qualité comparable adoubé par le marché et déjà amorti grâce à un volume de production véritablement industriel.

      Je ne comprend toujours pas pourquoi Peugeot a laissé tomber le marché africain qu'il dominait de la tête et des épaules. C'étaient pas des clients riches mais ils étaient satisfaits et fidèles. Toyota s'est bien gardé de les mépriser et il n'a pas eu à le regretter.

      Il faudrait peut-être aussi parler des pistolets de la police française fabriqués en Suisse et du futur fusil d'assaut appelé à succéder au FAMAS, dont la fabrication en France est mal partie...

      Là je ne vois pas comment l'impossibilité de s'appuyer sur le marché civil pourrait excuser la carence des industriels français. Mais si l'appel d'offre européen lancé par l'armée française ne laisse aucune chance aux entreprises nationales...

      http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/10/29/les-cinq-finalistes-pour-le-remplacant-du-famas-connus-avant-13472.html

      Ivan

      Supprimer
    4. Vous mettez le doigt sur le vrai problème, plus aucun industriel français ne fabrique des matériels rustiques utilisables par les armées...on fait des gros 4x4, pour monsieur le week-end, qu'utilise madame la semaine pour pouvoir se garer sur les trottoirs et faire peur aux autres automobilistes dans les croisements prioritaires...les pompiers aussi sont bien embéttés, il n'existe plus que Land Rover pour fabriquer du vrai 4x4 de lutte...aaah l'époque du BJ de Toyota...ça c'était des 4x4...j'en ai unau garage et je ne m'en lasse pas...

      Supprimer
    5. @alex,

      Toyota a tout le meme encore le Hilux et le LandCruser70 tous deux tres populaire chez Daesh et dans le Bush Australien

      Supprimer
  10. Une fois de plus, on voit bien là la bêtise de nos dirigeants politiques. Après les rames de métro Bombardier pour la RATP, après les voitures japonaises Subaru pour la gendarmerie, voici des véhicules américains pour notre armée (dont les uniformes sont fabriqués à l'étranger). C'est ainsi que se suicident les nations. Comment s'étonner ensuite que notre industrie se meure et que le chômage augmente ? Nos chers politicards mondialistes ne sont pas au service du pays, ils pourraient d'ailleurs se réunir dans un parti, le parti de l'étranger... Une fois de plus, le Général doit s'en retourner dans sa tombe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les treillis sont fabriqués en Chine, mais vous êtes marrant...ça a permis à une stock de commissaires de l'armée de terre d'aller contrôler les coutures à Pékin et à Canton..

      Supprimer
    2. Et alors, le rapport ?... Croyez-vous que c'est cela qui apporte du travail aux français ? Le marrant qui plane, c'est vous !

      Supprimer
    3. Saisissez l'humour...les commissaires colonels ils y allaient autant en voyage d'agrément que pour faire semblant de bosser en Chine, et à vos frais..alors le patriotisme économique..

      Supprimer
  11. Je suis protectionniste, mais là vous êtes à côté de la plaque...
    Les USA nous ont acheté il y a peu 250 hélicoptères EC 145 pour remplacer des machines d'origine américaine...
    L'Inde des Rafales...et tant d'autres...
    de plus je sais qu'en France on a la mémoire courte, mais il faut se rappeler que le P4 n'était absolument pas fabriqué en France, mais en Autriche, à Graz par Mercédès...il n'était qu'assemblé en France où on lui plaçait un moteur Peugeot...qui manquait de puissance par rapport au moteur Mercédès et ,de plus, était fabriqué en acier ...allemand...contrairement à la Mercédès qui utilisait de l'acier français..
    De plus le marché qui avait conclu l'achat de ces P4 avait déjà manifesté la nullité des constructeurs français, puisqu'aucun d'entre-eux n'ayant de véhicule léger rustique, les propositions avaien été pour Peugeot la série G de Mercédès remotorisée, pour citroen l'Iltis de Volkswagen remotorisé et pour Renault la Campagnola de Fiat remotorisée...quelle imagination!
    Le vrai problème c'est qu'à part Land Rover, plus personne ne sait fabriquer des véhicules adaptés au combat, ou d'ailleurs, à la lutte contre l'incendie, car on ne sait plus faire que des 4X4 qui permettent à madame de se garer sur les trottoirs...

    RépondreSupprimer
  12. Je conseille au rédacteur de l'article de lire la réponse de l'Armée de Terre concernant l'achat de ce véhicule. Tout y est dit.
    Comparer un duster à un ford ,faut être ignorant en la matière.
    On se souvient des méharis que l on a été obligé d'acheter pour sauver citroën et bien d'autre conneries.
    Seul l'efficacité compte.
    Renault trucks defense s'est fait souffler le remplacement des PL par l'Italie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me surprend c'est que Renault Truck fabrique un clone du Hummer...et qu'ils n'ont pas répondu?

      Supprimer
  13. @ DAF

    Merci

    @ Anonyme 8:22

    Merci pour ce rappel

    @ Anonyme libre-échangiste éructant

    Les liens vers lesquels je renvoie expliquent qu’une part significative de la valeur ajoutée était réalisée en France. Concernant la citation, je renvoie également à une source qui précise son nom, et la source, comme, en général, tout ce que j’affirme.

    @ Abdel

    Merci

    @ TeoNeo

    Bien d’accord

    @ Lowcarber, Axel et Ivan

    D’accord pour dire que ce n’étaient pas des concurrents très solides, mais étant donnés les partenariats de PSA et Renault, il devait être possible de proposer une solution patriote, sur base du 4008 par exemple ou du futur Kadjar, dont la base est un SUV Nissan

    @ JJS

    Très juste

    @ Anonyme

    Bien sûr, je sais que ce n’est pas la même chose. Voilà pourquoi j’évoque plutôt la piste du Kadjar, dont la base, conçu avec Nissan, qui sait faire des 4x4 aurait du être étudiée plus en profondeur

    RépondreSupprimer
  14. @laurent

    Rien a voir avec des SUV, ces engins ont des châssis !!

    Nissan a le Navara, rien de bien francais

    RépondreSupprimer
  15. "Les liens vers lesquels je renvoie expliquent qu’une part significative de la valeur ajoutée était réalisée en France. Concernant la citation, je renvoie également à une source qui précise son nom, et la source, comme, en général, tout ce que j’affirme."

    Aucun chiffres dans vos sources.



    RépondreSupprimer
  16. Je ne pense pas, et souhaite ne pas me tromper, qu’un homme politique soit prêt à prendre la décision d’envoyer nos hommes en Duster, avec du 5.56 imprécis à partir de 100m, affronter des miliciens en 4x4 équipés d’armes lourdes. Tout ça pour sauver 8 emplois vers Montbéliard.

    http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/05/desesperer-montbeliard-par-jacques.html

    RépondreSupprimer
  17. Il est bien évident qu'il faut un bon matériel.

    Je n'ai jamais promis de chiffres

    RépondreSupprimer