vendredi 12 juin 2015

Et si Sarkozy menait la politique de Hollande et Valls ?

Par-delà la malheureuse escapade berlinoise du Premier Ministre, les décisions, notamment économiques, du gouvernement rencontrent peu de résistance, car elles sont portées par une majorité dite de gauche. Empruntant le procédé utilisé par David Desgouilles pour son premier livre « Le bruit de la douche », lu et apprécié par Jacques Sapir, qu’en serait-il si une autre majorité les avait portées ?



De l’austérité à la libéralisation

Peu après son élection, Nicolas Sarkozy se débarrasse de François Fillon et nomme Jean-Pierre Raffarin à Matignon. Il poursuit et accélère le plan de réduction des déficits entrepris en 2011, au point de doubler le total des hausses d’impôts. Rue de Solférino, on n’ose pas trop critiquer, car c’est François Hollande qui a repris la position de premier secrétaire. En revanche, il critique le maintien du blocage du point d’indice des fonctionnaires en soulignant que si un blocage exceptionnel peut être compris, la poursuite de ce blocage est injuste, cajolant un électorat naturel du PS. Après tout, une grande majorité des fonctionnaires votent encore pour le PS, et Hollande veut défendre son électorat.

Devant l’atonie économique de 2012 et 2013, qui ne permet qu’une faible réducation des déficits publics malgré les hausses d’impôt et les coupes de dépenses, Sarkozy décide de prendre un nouveau départ en nommant Laurent Wauquiez premier ministre, après la débacle des municipales. Il annonce un plan de baisse des cotisations sociales de 40 milliards pour les entreprises ainsi qu’un grand plan de simplification. Hollande dénonce une majorité à la solde du Medef, lors de l’université d’été duquel le premier ministre s’est fait applaudir. Et il souligne qu’il n’est pas juste qu’à travers la revalorisation a minima du SMIC, ce soit « ceinture pour les salariés et champagne pour les patrons ».

Toujours plus d’eurolibéralisme

Le nouveau ministre de l’économie, Emmanuel Macron, tient les promesses de Nicolas Sarkozy, qui avait promis de faciliter le travail du dimanche, en étendant à douze le nombre de dimanches où il est possible de travailler et en développant les zones touristiques. Pour lui, cela permettra aux touristes chinois de ne pas avoir à partir à Londres le dimanche et créera des emplois. Manuel Valls, réplique que ce ne sont pas aux riches touristes étrangers de déterminer si les parents peuvent passer du temps en famille. L’opposition dénonce la vente de bijoux de famille, comme l’aéroport de Toulouse, et « le règne de l’argent ». Devant les succès de Podemos et Syriza, le PS est déchiré entre sa volonté de ne pas laisser d’espace au Front de Gauche, et une opposition de façade aux politiques menées.

Mais quand le gouvernement décide simultanément de faciliter l’usage du CDD, assouplir les contraintes des seuils sociaux, plafonner les indemnités de licenciement, stigmatiser les chômeurs en mettant en place des contrôles renforcés et d’accorder de nouvelles aides pour l’embauche, le premier secrétaire du PS ne peut s’empêcher de critiquer un gouvernement à la solde des patrons, qui « mène la politique la plus antisociale depuis un siècle ». Et quand Laurent Wauquiez utilise un avion de la République pour aller voir un match de football en famille, le PS dénonce le manque de respect du pouvoir pour les Français et souligne à quel point le gouvernement est coupé de la réalité des Français.

Finalement, le plus effarant est qu’inverser les noms ne rend pas les choses moins crédibles. Et les réactions de ceux qui mènent ces politiques aujourd’hui, s’ils étaient dans l’opposition, ne le sont pas moins. PS et UMP sont aujourd’hui en pilotage économique automatique, n’agitant que des postures pour donner du sens à ce qu’ils semblent faire sans réfléchir…. 

26 commentaires:

  1. @LH

    Oui, il y a un parti unique,
    Oui, il y a un média unique,
    Oui, nous sommes dans 1984.

    RépondreSupprimer
  2. Comme me le disait souvent un collègue s'étant lui-même présenté aux élections cantonales sous l'étiquette UMP : "c'est très bien quand la gauche est au pouvoir, car elle fait ce que nous ne pouvons pas faire, voire plus" (entendre : moins). C'est ce qui se passe au moins depuis les années 80, la nouveauté étant qu'aujourd'hui les Français s'en rendent compte alors que les Delors, Strauss-Kahn, Fabius et leurs amis ont à leur actif nombre de mesures de dérégulation, de libéralisation avec des résultats électoraux en dents de scie. Rappelez-vous de la défaite de "l'austère qui se marre", surnom donné par le Canard enchaîné à Jospin, qui avait perdu contre Chirac pour avoir dit les choses honnêtement. Hollande, petit épicier du PS, roi de la duplicité et de la manipulation, n'a pas eu cette grandeur d'âme. On peut juger du résultat.

    DemOs

    RépondreSupprimer
  3. Rien de neuf sous le soleil ! Laurent Herblay découvre une nouveauté! Il a bien oublié qu' en 2002 on disait déjà : entre Lionel Chirac et Jacques Jospin, c'est du pareil au même ! Ce qui est bien c'est que le parti socialiste est en train de s'autodétruire, toutes les élections depuis 2012 le démontrent. Le maillon faible du duo UMPS va craquer, va laisser place au duel entre le parti du ripou...blicain Sarkozy et le FN version Marine Le Pen qui accentue sa mue mais sera-t-elle suffisante? Cependant on peut compter sur l'agent du statu quo politique, Laurent Herblay, pour essayer de démontrer qu'il n'en est rien. Il devrait lire et relire voire s'inspirer des analyses de Jacques Sapir pour s'apercevoir que le FN version MLP est quasiment incontournable pour une vraie alternative politique. Il devrait faire preuve de plus de lucidité et de cesser d'avoir peur du FN comme certains ont eu peur de cette gauche dite radicale qui gouverne la Grèce depuis le 25 janvier.
    A l'inverse de Mai 68 où un slogan disait "laissez la peur du rouge aux bêtes à cornes" Cessez d'avoir peur du noir (FN) !





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, le FN comme alternative souhaitable...

      Si ça arrive les pro-FN vont vite regretter leur naïveté.

      Supprimer
    2. Il suffit par exemple de lire l’enquête de Grazia sur les jeunes femmes du FN pour se rendre compte que ce parti est loin d'avoir fini sa mue républicaine... et le pire c'est que cette article de vrai journaliste à fait scandale car il "glamouriserait le FN"... Alors qu'il en montre simplement la triste réalité.

      Supprimer
  4. "Le maillon faible du duo UMPS va craquer, va laisser place au duel entre le parti du ripou...blicain Sarkozy et le FN version Marine Le Pen"

    Ce qui pourrait bien entrainer, je l’espère, un grand chamboulement de l’échiquier politique et l'apparition de nouveaux acteurs. Ne pas oublier quand même que la majorité de nos compatriotes ne veulent ni du FN, ni de la Mafia Sarkozyste...et que comme le montre la situation espagnole des ouvertures sont possible pour des acteurs moins nuls que nos pauvres DLR, FDG ou MRC.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparaison n'est pas raison ! Il n'aura pas de Podemos, ni de Syriza ! Ce dernier a mis 10 ans avant d'arriver au pouvoir.

      Supprimer
    2. Et podemos 6 mois pour arriver à plus de 20% dans les sondage et devenir une force incontournable. Le monde change chers Mr Anonyme ;-) et les choses pourraient aller très vite.

      Supprimer
    3. AfD est encore plus récent, quand l'histoire s'emballe, les changements sont rapides et souvent surprenants.

      Supprimer
  5. Vendredi 12 juin 2015 :

    Jean-Christophe Lagarde estime que la Grèce doit sortir de la zone euro

    Le président de l'UDI estime qu'accorder une nouvelle aide à la grèce, "c'est un peu comme si on faisait un massage cardiaque à un cadavre".

    Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a prôné vendredi la sortie de la Grèce de la zone euro, dans son propre intérêt. Le programme du Premier ministre, Alexis Tsipras, est "inapplicable" et les mesures exigées d'Athènes insupportables sans une "monnaie faible pour retrouver de la compétitivité", a-t-il en effet estimé sur Europe 1.

    Interrogé sur les négociations entre la Grèce et l'UE, le FMI et ses autres créanciers, Jean-Christophe Lagarde a répondu : "Je crois qu'on se trompe absolument, c'est un peu comme si on faisait un massage cardiaque à un cadavre. On est en train de parler technique alors qu'il y a un problème politique."

    "M. Tsipras s'est fait élire avec un programme inapplicable s'il veut rester dans la zone euro. Je dis très clairement que je pense que pour que la Grèce s'en sorte, elle a besoin de ne pas avoir une monnaie aussi forte que l'euro, elle doit sortir de la zone euro pour pouvoir, avec une monnaie faible, retrouver de la compétitivité économique, procéder à des dévaluations", a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis.

    "Valéry Giscard d'Estaing dit la même chose que moi : donner une bouffée d'air à la Grèce, c'est la faire sortir de la zone euro, lui permettre d'avoir une monnaie plus faible qui redonne une chance à son économie. Et si un jour, elle a à la fois un système politique, économique et fiscal stable et qu'elle veut revenir, bienvenue", a ajouté Christophe Lagarde.

    "Organisons la sortie amicale de la zone euro", a insisté le président de l'UDI. "Les Grecs aujourd'hui souffrent beaucoup plus de ne pas avoir la capacité de rebondir économiquement. Les mesures qu'on leur demande les étranglent, c'est une réalité."

    http://www.lepoint.fr/economie/lagarde-estime-que-la-grece-doit-sortir-de-la-zone-euro-12-06-2015-1935764_28.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques Sapir a faire paraître sur son site russeurope un billet à lire sur le sujet : "négociations au bord du gouffre". La Grèce n'a pas grand chose à perdre dans ce bras de fer alors que l'UE est face à un dilemme. Souhaitons que Tsipras tienne le coup pour que cesse cette politique démentielle qui torture les peuples en Europe.

      DemOs

      DemOs

      Supprimer
  6. @ Démos

    Très juste

    @ Anonyme 11h24

    Je ne le découvre pas. Je le sais depuis 1992 et le débat sur Maastricht… Le FN comme alternative. Je pense qu’il serait pire que le PS et l’UMP : encore plus incompétent, encore plus démagogue, et extrémiste en prime… Il suffit de voir le candidat FN qui avait lui même brûlé des voitures pour dénoncer l’insécurité !

    @ Red2

    Tôt ou tard, une porte s’ouvrera

    @ BA

    Merci pour l’info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute que les changements apportés au calendrier électoral (élections présidentielle et législatives) n'est pas pour rien dans la radicalité des changements actuels, ni dans la transformation des partis frères. Contrairement à ce que déclaraient nombre d'inconscients et de dogmatiques, j'ai toujours défendu l'idée que la cohabitation était bonne en ce qu'elle présentait l'avantage de produire des changements modérés, le système des poids et contrepoids en quelque sorte. Depuis cette date, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et c'est si moderne pour "un pays qui a besoin de se réformer" comme disent les libéraux. Nous pouvons constater chaque jour les progrès nés de cette réforme fondatrice.

      DemOs

      Supprimer
    2. @LH

      Je ne vois pas comment un candidat peut par son comportement remettre en cause la ligne politique d'un parti. Il s'agit de l'acte d'un individu. Le FN a me semble t-il pris des dispositions vis à vis de ce candidat.

      Je ne vois pas non plus à quel moment le parti d'MLP est extrémiste. Le programme est clair, les prises de positions également, ils m'apparaissent comme une parfaite illustration du républicanisme civique, et d'une manière générale du courant national républicain - au-dessus des partis disait De Gaulle.

      Je ne sais pas non plus à quel moment sa direction est démagogique. De quelle mesure ou déclaration des exécutifs de ce parti s'agit-il ? Le PS et l'UMP ont fait leur preuve, avec le résultat que l'on sait, le FN n'a pas encore gouverné. Les derniers résultats, certes au niveau local, confirment une bonne gestion municipale (Le Pontet...).

      De quelles compétences parle t-on ? Il n'y a pas d'agrégés dans ce parti ? D'économistes ? De juristes ? D'avocats ? D'entrepreneurs ? D'ouvriers qualifiés ? De hauts fonctionnaires ? D'ingénieurs ?... Il me semble que l'on trouve toute la société dans ce parti, ce qui est logique eu égard à ses résultats électoraux. Si ce sont les diplômes qui comptent, il me semble que ce parti est pourvu.

      Maintenant la question est de savoir si, pour se présenter au niveau gouvernemental, il faut nécessairement une compétence gouvernementale antérieure (Hollande a été ministre avant d'être Président ?), ce qui crée un paradoxe puisque pour être membre gouvernement il faut déjà avoir eu une telle expérience... du coup personne ne peut jamais l'être...ou peut-être faut-il que ces postes ne soient ouverts qu'à des directeurs de cabinets et hauts fonctionnaires, ce qui pose un problème de démocratie à mon sens.

      La compétence politique alors ? Mais comment l'évaluez-vous ? Quels sont les critères précis ? De quoi s'agit-il exactement ?

      DLR ou DLF est proche des options politiques de quel parti ? PS, UMP, LR, UDI, FG, NPA ? Quelle dynamique en vue de 2017 ?

      Supprimer
    3. Dire qu'il faut sortir de l'euro c'est être plus incompétent que l'UMP et le PS ?

      Plus démagogique, c'est dire qu'il faut sortir de l'euro alors que cette position est minoritaire dans la population d'après ce qu'en disent les sondages ?

      Supprimer
  7. Bon Laurent qu'est-ce-qu'on fait d'ici 2017?
    On continue de blablater ou on se prépare?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait réfléchir à ce qui a déjà marché au cours de l'histoire pour chasser un pouvoir à la solde de l'étranger.

      Comme base de réfléxion :
      - voter pour un bobo à queue de cheval présentateur tv n'a jamais marché
      - se regrouper derrière un général et prendre les armes, si

      Le monde ayant beaucoup évolué, peut-être que voter pour un présentateur tv a plus de chances de marcher. J'ai des doutes. ;)

      Supprimer
  8. Si Laurent Herblay ne découvre rien, pourquoi tout ce "baratin" qui enfonce des portes ouvertes!
    Quand aura lieu le défaut grec cela va entrainer une dynamique défavorable à la zone euro dont on ne mesure pas les effets et conséquences. A la fois sur le plan financier, économique et politique où nous allons assister à une redistribution complète des cartes politiques partout en Europe.

    RépondreSupprimer
  9. @ Démos

    Je ne suis pas convaincu par les vertus de la cohabitation

    @ Anonyme 21h45

    Bien sûr, ce n’est qu’un individu, mais le problème avec le FN, c’est que beaucoup de ses candidats dérapent (même si ce cas est assez extrême)

    Extrémiste par ses racines, par son discours à l’égard de l’extrême-droite, sa complaisance, pour ne pas dire son admiration pour des régimes autoritaires, et les ressorts xénophobes de son discours.

    Démagogue : j’ai noté de multiples fois de gros mensonges des dirigeants du FN : Marine Le Pen qui dit que la France est championne d’Europe de l’immigration, alors que le flux d’immigrés est, même s’il est trop élevé, bien moins important que la moyenne européenne.

    Compétence ? Marine Le Pen incapable de défendre la sortie de l’euro ou le protectionnisme dans les émissions télévisées, comme je l’ai rapporté plusieurs fois. Je ne parle pas de compétence gouvernementale, mais juste du minimum de travail et d’intérêt qu’elle ne semble pas avoir sur les questions clés de son programme.

    Le FN bloque l’alternance en France depuis plus de 20 ans.

    @ Bob

    Bien sûr que non. J’essaie de le défendre de manière rationnelle depuis plus de 5 ans. La démagogie, c’est avoir recourt à des arguments faux.

    @ Jauresist

    C’est la question que je me pose. N’hésite pas à me contacter par mail pour en parler.

    @ Anonyme 22h01

    Si cela se passe, ce que j’espère.

    RépondreSupprimer
  10. @LH,

    "Bien sûr, ce n’est qu’un individu, mais le problème avec le FN, c’est que beaucoup de ses candidats dérapent (même si ce cas est assez extrême)"

    Beaucoup ? Combien ? Quel pourcentage ? La Présidente a-t-elle défailli ? Je ne sais pas par ailleurs ce que veux dire déraper ? C'est une notion de droit ? Quel article ?

    "Extrémiste par ses racines, par son discours à l’égard de l’extrême-droite, sa complaisance, pour ne pas dire son admiration pour des régimes autoritaires, et les ressorts xénophobes de son discours."

    Extrémiste avant-hier ? Donc aujourd'hui ? Les faits et les actes de cette Présidente me semblent démontrer l'inverse. Quel régime autoritaire ? Poutine n'a pas été élu, il n'est pas plébiscité par le peuple russe ? On peut apprécier positivement l'action politique d'un homme dans une situation délicate pour son pays, cela ne veut pas dire pour autant valider l'autoritarisme, de surcroît pour son propre pays. Par ailleurs l'histoire russe à ses tropisme propres, son identité politique propre. Faut-il tous être identiques ?

    "Démagogue : j’ai noté de multiples fois de gros mensonges des dirigeants du FN : Marine Le Pen qui dit que la France est championne d’Europe de l’immigration, alors que le flux d’immigrés est, même s’il est trop élevé, bien moins important que la moyenne européenne."

    Je ne crois pas que la démagogie ce soit une erreur de chiffre sur un dossier donné. C'est une manière particulière d'occuper le champ public. J'entends là par suite que les autres dirigeants nécessairement et par principe au plus haut du républicanisme le plus pur n'ont, eux, jamais menti... c'est évident. Proche du peuple et de ses préoccupations, soit "populiste", mais en rien démagogue.

    "Compétence ? Marine Le Pen incapable de défendre la sortie de l’euro ou le protectionnisme dans les émissions télévisées, comme je l’ai rapporté plusieurs fois."

    La compétence politique, c'est l'enjeu. La capacité technicienne en matière économique, nous avons pour cela une kyrielle d'experts, de fonctionnaires, brillants et compétents à Bercy. De Gaulle, Churchill, Mitterrand, Talleyrand, Blum... des docteurs en économie, des spécialistes du sujets, avec calcul de courbe dès 08h00 le matin ?

    "Le FN bloque l’alternance en France depuis plus de 20 ans."

    Celui d'hier peut-être. Ce n'est plus vrai.

    Pour finir. Vos prises de position sont courageuses, vos articles pertinents, intéressants, intelligents, pédagogiques, mais je ne comprends pas cette mise à distance systématique de ce parti, ce d'autant qu'il s'agit de la principale force souverainiste du pays.

    RépondreSupprimer
  11. Tu débloques, Lolo ?

    "Démagogue : j’ai noté de multiples fois de gros mensonges des dirigeants du FN : Marine Le Pen qui dit que la France est championne d’Europe de l’immigration, alors que le flux d’immigrés est, même s’il est trop élevé, bien moins important que la moyenne européenne."

    - La France a la plus forte minorité musulmane d'Europe, et c'est bien celle qui pose problème.
    - Même sur les chiffres récent de migration non-EU par année, la France est l'un des principaux pays :

    http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Immigration_by_main_citizenship_group,_2010_%281%29-fr.png

    si on retire les poids lourds DE SP UK IT

    - ce qui ne tient pas compte du fait que les chiffres français d'immigration sont de mauvaise qualité, à la différence de ceux des pays du Nord (basés sur des registres de population qui n'existent pas en France) (cf Tribalat, qui est plutôt au dessus de 100 000 pour l'immigration extra-européenne)

    - ni du fait que DE SP UK IT sont des pays en sous-natalité (sauf UK) donc ont besoin de cette immigration, ce qui n'est nullement le cas de la France.

    En fait la France est fortement touchée par le phénomène migratoire parce qu'elle a été un pays d'immigration intra-Europe de l'Ouest depuis la fin du XIXe (très forte immigration dans l'entre-deux guerre) et qu'elle est devenu un pays d'immigration extra-Europe depuis le choc pétrolier, ce dont elle n'avait nul besoin.

    Donc la France est bien le principal pays d'Europe a pâtir de l'immigration, singulièrement mal gérée, et suscitant depuis 1981 une déferlante de propagande qui la dispose mal à voir ses intérêts.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme

    Je vous renvois aux nombreux papiers consacrés aux dérapages du FN : les hommages à Bastien-Thiry sur le site de Louis Alliot, les comparaisons de Taubira avec un singe, les hommages à Vichy, quand ce n’est pas à Hitler… Je n’ai jamais dit qu’il s’agit d’une notion de droit. Il s’agit du jugement d’un citoyen qui ne veut pas confier le pouvoir à de telles personnes.

    Extrémiste hier et aujourd’hui. Les régimes autoritaires : la Russie (même si c’est une démocratie, cela ne retire rien au caractère autoritaire de ce régime), ou la Syrie. Il est bien évident qu’il ne s’agit pas d’être tous pareil. Mais ma conception de la démocratie me rend suspect ceux qui admirent un peu trop Poutine, même si j’ai dénoncé le refus de vendre les Mistral ou critiqué le biais dans le traitement des évènements ukrainiens.

    La démagogie, c’est mentir sciemment pour en tirer un bénéfice électoral. C’est ce que fait souvent le FN, comme le PS et l’UMP.

    Bien sûr, un homme ou une femme politique ne peut pas savoir tout sur tout, mais sur les questions économiques, pourtant au cœur de son programme, Marine Le Pen montre un manque de connaissance assez stupéfiant, qui ne lui permet pas de bien défendre certaines idées.

    Sur l’alternance, il la bloque depuis 30 ans, et les résultats des départementales démontrent que le FN d’aujourd’hui n’est pas mieux que celui d’hier.

    Merci. C’est pour toutes ces raisons que je pense que le FN est peut-être pire que le PS et l’UMP, même s’il semble (je dis bien semble) plus proche de mes idées.

    @ Anonyme 14h29

    Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de musulmans que cela change le fait que notre pays a accueilli beaucoup moins d’immigrés que l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie ou l’Espagne depuis 15 ans. L’écart n’est pas petit. Il est très grand.

    Le 100 000 que vous citez est un chiffre brut, qui ne prend pas en compte les retours. Et pour les pays ci-dessus, c’était plusieurs centaines de milliers…

    Contrairement à la propagande mensongère du FN, la France est (heureusement) nettement moins ouverte à l’immigration que ses voisins depuis 15 ans. Cela n’empêche pas que cela soit trop, mais pourquoi raconter des mensonges ? Cela en dit long sur le FN car il n’aurait pas besoin de le faire pour parler de ce sujet.

    RépondreSupprimer
  13. @LH,

    "Je vous renvois aux nombreux papiers consacrés aux dérapages du FN : les hommages à Bastien-Thiry sur le site de Louis Alliot, les comparaisons de Taubira avec un singe, les hommages à Vichy,"

    Quel est le rapport avec le programme de ce parti et la ligne de sa Présidente en 2015, de son exécutif, de son bureau politique... ? N'y a t-il pas eu des sanctions prises sur des éléments de nature individuel ? La ligne d'un parti est le fait d'éléments de nature individuel ? De quand datent les éléments que vous évoquez ? Le résultat des départementales me semblent mettre ce parti (formation politique hors alliance) en tête. A moins qu'un autre parti ait fait 25%, score qui est d'autant plus remarquable eu égard à l'implantation des autres partis et aux modes de scrutin. Quelle autre force souverainiste est en capacité de gagner 2017 ? Qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes un bon politicien qui détourne le débat dans les réponses que vous apportez. Louis Alliot, ce n'est pas la direction du mouvement ? Pour le détail, je vous renvoie au blog. Tout est daté et sourcé.

      Sur les départementales, l'écart entre les résultats du premier et du second tour du PS, de l'UMP et du FN montre justement que toutes les limites de ce dernier.

      Supprimer
    2. @LH,

      Je ne suis pas politicien, je n'ai pas le sentiment d'être dans la sophistique. Je n'ai aucun engagement politique et n'en est jamais eu. La seule chose qui m'importe c'est la recherche de la vérité, à tout le moins et plus modestement celle de l'exactitude. Ce souci m'amène à un soin particulier quant aux mots et à leur emploi. Je ne dis pas avoir la vérité, être dans la vérité, dire le vrai ou l'exacte, j'ai juste quelques interrogations et le souhait d'en débattre. Je ne dis pas que vous avez tort, je n'en sais rien, vous pouvez parfaitement avoir raison, je dis que dans ce qui est mis au débat je ne comprends la prise de position retenue.

      Il faudrait revenir précisément sur ce que vous mentionnez à propos de ce Monsieur et savoir ce qui lui est reproché, élément qui semble par lui-même si je suis bien qualifier définitivement toutes prises de positions politiques prises par son mouvement à l'avenir. Ce qui est déjà étonnant.

      Mais sur le principe, soit ce qui m'intéresse :

      Une phrase (un texte) écrite il y a quoi, 4, 5, 8 ans, je n'ai pas l'épisode en tête et ses termes, suffirait à définir un mouvement, son programme, son action pour l'avenir ? Et voilà le temps figé, celui d'un parti, de tous ses militants, de tous ses cadres, par des mots, ceux d'un seul homme de surcroît, mis les uns à la suite des autres à l'instant T, et rayant d'un trait de plume tout l'avenir et tout le possible.

      Quel étonnant pouvoir de la phrase par delà le temps. La notion de réhabilitation a t-elle encore un sens selon de telles considérations ? Tout est figé, à jamais ?

      Sur les départementales ma question était la suivante : quel parti, et non groupe de partis, à fait plus de 25 % lors de ces élection ? Lequel ?

      Supprimer
  14. C'est un ensemble de faits, dont beaucoup sont récents. Je vous renvoie à mes nombreux papiers sur le sujet :

    http://www.gaullistelibre.com/search/label/Front%20National

    Bien sûr, le FN a fait 25%. Mais il a une faible proportion d'élus, ce qui montre qu'une grande majorité de Français n'en veut pas, pour des raisons que je partage.

    RépondreSupprimer