mardi 10 novembre 2015

Le candidat Sarkozy : faute d’idées, restent l’intox et le recyclage




Le « premier flic de France » en carton


Mais beaucoup de ces annonces sont assez extravagantes, à plusieurs titres, comme le rapporte le Monde. D’abord, de la part de celui qui a été en charge, directement ou indirectement, pendant près de 10 ans, de la sécurité des Français, cela vient un peu tard, notamment pour les places de prison qu’il aurait eu le loisir de construire avant. Ensuite, il oublie un peu facilement qu’il a supprimé près de dix mille postes de policiers et gendarmes de 2007 à 2012. Et face à la critique des remises de peine, on peut lui opposer celles de la loi Dati ou même sa suppression de la double peine. Nicolas Sarkozy n’avait été dur qu’en parole, pas dans les faits. D’ailleurs, pendant ses dix ans de pouvoir sur la question, il faut rappeler que les violences faites aux personnes ont augmenté de 70% de 2001 à 2009 !

Le vent de la communication

Car la seule chose que sait faire Nicolas Sarkozy c’est communiquer, pour essayer d’assouvir ses envies du moment. Résoudre les problèmes ne l’intéresse pas. La seule chose qui l’intéresse, c’est son image. Bien sûr, la question sécuritaire est un bon créneau face au gouvernement de Christiane Taubira. Mais la ficelle est quand même assez grosse, surtout en ayant recourt à de telles intox, l’ancien président n’hésitant pas à tordre les statistiques pour attaquer celui qui l’a remplacé, comme le rapporte le Monde. Cela est d’autant plus effarant qu’il y a largement assez de choses à attaquer dans le bilan de Hollande pour que Sarkozy n’ait pas besoin d’avoir recours à de telles intox, qui sont, en outre, l’occasion de souligner toutes les carences et les limites de son bilan sur les questions de sécurité.

Mais sur RTL, l’ancien président de la République a osé dire « j’aimerais savoir quelle est la promesse de 2007 que je n’ai pas tenue », fournissant justement l’occasion de rappeler toutes les promesses qu’il a faites et n’a pas tenues. Et malheureusement pour lui, le décompte est aussi long que cruel, au premier dequel la promesse de passer le taux de chômage de 8 à 5% : il frôlera 10% avant son départ. On peut évoquer ses promesses de ne monter les impôts ou de réduire la dette. Mais il y a aussi beaucoup d’autres promesses qui n’ont pas été affaiblies par la crise, comme l’interdiction des golden parachute, les plafonds d’immigration, la création d’une union civile pour les homosexuels, la création d’un contrat de travail unique, ou l’extension des allocations familiales dès le premier enfant.


Le plus effroyable, c’est que Nicolas Sarkozy a de grandes chances d’être le candidat de son parti, ce qui aboutirait à une réédition des élections de 2012. Mais toutes les limites de ce candidat, avec les dérapages de sa campagne de 2012, pourraient en faire le maillon faible de 2017.

21 commentaires:

  1. l'Euro/EU non-negotiable non-optionel, il ne reste a l'UMPS que la communication de bas etage.

    Cela ne marche plus.

    Quel terrible tableau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il ne veulent vraiment pas sortir de l'euro pour des raisons de couilles molles/ideologiques, qu'ils transferrent au moins TOUTES les charges sociales patronales/employee sur une TVA sociale ( 25%) pour contrer les effets nocif de l'euro sur notre cout du travail/model social et re-industrialiser la france/redonner du travail au jeunes.

      Rien a branler de l'inflation.

      Supprimer
    2. Sauf que même la détermination du taux de TVA est soumise à approbation de Bruxelles...

      Supprimer
    3. @Lowcarber

      Là vous m'étonnez. Le concept de TVA sociale est un oxymore que je croyais franco-français.

      Vous êtes sûr que Bruxelles a repris cette imposture grossière à son compte ? D'habitude ils ne sont pas aussi bêtes que leurs laquais français.

      Ivan

      Supprimer
    4. @Ano

      Wiki
      "'UE qui limite les prélèvements fiscaux mais pas les prélèvements à caractère social, et de fait bien que fonctionnant comme une TVA par rapport à l'import export - les produits exportés en sont exonérés, mais elle s'applique aux produits importés - elle ne rentre pas dans le budget de l’état mais est versée directement aux URSSAF tout comme les cotisations sociales actuelles"

      Supprimer
    5. Passer 100% de l'URSSAF sur une TVA Sociale ( 25-30%) redynamiserait beaucoup au benefice des entreprises, travailleurs, exportations, re-industrialisation, des jeunes au depend des assistes, rentiers, retraites, fonctionaires.

      L'alternative est de sortir de l'euro pour le meme resultat par la deflation.

      Supprimer
  2. Vous avez oublié le plus important : Sarkozy avait promis de ne pas toucher à la retraite à 60 ans. Pour tenir cette promesse il lui aurait suffi de ne rien faire.

    Pour la trahir il lui fallait la volonté positive de trahir. Il ne s'agit pas d'une trahison par omission, négligence ou inadvertance. Il n'y a aucune excuse possible, et sur un enjeu stratégique pour le peuple français, accablé depuis 40 ans par un chômage massif.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  3. Pendant ce temps les libertés politiques se réduisent.
    Jusque la je trouvais que la justice française se tenait relativement bien mais je commence à douter.

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/06/l-appel-au-boycott-de-produits-israeliens-est-illegal_4804334_1653578.html

    RépondreSupprimer
  4. Entre le trio de tête Sarko-Hollande-MLP et les outsiders (Valls, Juppé - au fait, tu n'as rien de mieux à faire à 70 balais ?), tous névrosés et shootés au pouvoir, ça ne fait pas rêver tout ça...
    C'est vraiment une vaste fumisterie cette élection présidentielle. Du théâtre, rien que du théâtre.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pathetique, avec l'eu/euro il n'y a plus democratie (quelque soit le vote la politique est la meme) et maintenant les juges rouges supprime ce qui reste de liberte d'agir ou de penser.


      + on peu compter sur les millions de jeunes guerriers d'afrique, d'afghanistan ou du MO qui vont s'inviter les 3-5 prochaines annees pour s'organiser en mafia sanguinaires sans foi ni loi.

      Le babtou fragile n'a pas fini de trembler dans son slip et de payer pour les "Autres".

      Incroyable d'etre arrive si bas en si peu de temps

      Supprimer
  5. Il va finir par se "diaboliser" pour faire bonne figure face au FN mais sera très mal perçu par les déçus du PS qui recherche de "l'original" !

    RépondreSupprimer
  6. @ Laurent Herblay
    Quand je vois la dérive d'un Todd qui fait du french bashing en Angleterre en disant tout le mal qu'il pense de la France pour vendre son bouqin francophobe en raccontant même qu'on l'aurait emêché de parler (qui?) et insulté tous les dix minustes je me pose bcp de question sur ces prétendus souveranistes qui détestent autant la France. Lisez son interview sur the guardian pour assurer la promo de son livre, d'ailleurs tous les francophobes du monde anglosaxons se servent de lui pour denigrer la spécificité française.

    RépondreSupprimer
  7. Lowcarber

    Toi, petit facho qui vote FN, voilà le FN sur le terrain :

    http://www.bastamag.net/Education-services-publics-action-sociale-lutte-contre-la-pauvrete-le-veritable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, dans les villes sur-endettees, il y a des choix a faire, les parasites et les gauchistes ne sont plus la priorite.On se demande bien comment ils sont si populaire dans ces villes maintenant ?

      posez vous les bonnes questions plutot !

      Supprimer
  8. Lowcarber10 novembre 2015 17:01

    Bientôt, ce sera toi le parasite que le FN mettra à la rue.

    RépondreSupprimer
  9. Mr Herblay

    vous auriez mieux fait de balancer les titres de toutes ses BD, ça c'est une réussite, il en a inspiré une dizaine ce bouffon..

    on peut évoquer la faillite financière de l'UMP jamais coulée, avec 20 millions de chiffres d'affaires et 50 à 80 millions de pertes.....du jamais vu, une assoss lambda serait morte depuis longtemps

    le parti "R bananier "appartient aux banques depuis plusieurs mois, si vous votez en masse pour ce parti , vous mettez les banques au pouvoir


    à part ça, je ne vois rien d'autre...

    donc il laissera une dizaine de BD comiques dans l'histoire..

    je dis ça, mais je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut...

    Stan

    RépondreSupprimer
  10. Sarkozy, c'est vraiment l'épicier de la politique. Mais cette fois, c'est gros quand même pour que çà passe.
    Il n'y a qu'un Nicolas pour sortir la France par le haut, c'est pas NDA le pauvre il court après Marine, c'est Hulot.
    Espérons que le fiasco annoncé de la COP 21 termine de le déniaiser sur la volonté de la caste dirigeante actuelle à réformer le capitalisme.

    RépondreSupprimer
  11. @ Lowcarber

    Bruxelles ne serait sans doute pas mécontent puisqu’il me semble que l’UE récupère une partie des recettes de TVA. Bien d’accord : http://www.gaullistelibre.com/2012/11/les-modalites-dune-reforme-du.html

    Merci de respecter une certaine tenue dans les commentaires. Je ne veux pas que le ton dérape sur le blog

    @ Ivan

    Bon rappel. Cet homme est vraiment capable de dire tout et son contraire

    @ TeoNeo

    Un pas de plus vers l’orwellisation ?

    @ Jacko

    C’est le produit de l’époque…

    @ Fiorino

    Vous avez des liens ? Bientôt, compte-rendu de son livre sur Charlie

    @ Stan

    J’ai parlé plusieurs fois des comptes de l’UMP – Les Républicains (c’est notamment le dernier lien de ce papier

    @ Jauresist

    Pas sûr que ce soit son ambition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Laurent
      Oui :
      http://www.theguardian.com/media/2015/aug/28/emmanuel-todd-the-french-thinker-who-wont-toe-the-charlie-hebdo-line

      Et ensuite regardez sur le net son débat avec Diallo animé par Gresh avec Ismahane Chouder

      http://www.lejsd.com/index.php?s=21&r=29022

      Ici une critique qui vient de la règle du jeu mais me paraît pertinente :
      http://laicite-revue-de-presse.fr/?p=6539

      Supprimer