lundi 14 décembre 2015

Régionales : du bleu marine au rose et bleu




Le parti qui rend les idées qu’il touche minoritaires




Hier, les électeurs ont confirmé le jugement des élections départementales, à savoir que si notre vie politique est dominée par les trois premiers partis (qui rassemblent une part grandissante des voix), une forte majorité de la population refuse absolument de confier la moindre responsabilité au FN. Et des citoyens qui n’avaient pas jugé nécessaire de voter le 6 décembre se sont déplacés, en grande majorité pour faire barrage à ce parti qui rassemble contre lui une majorité de la population, du Nord au Sud-Est. Ses partisans préfèreront sans doute faire comme les politiciens qu’ils critiquent et refuseront de voir cette évidence en se retranchant dans une argumentation digne de la langue de bois d’un Jean-François Copé ou d’un Manuel Valls. Mais le bilan de ce second tour démontre que le plafond de verre est solide.

Le plan de François Hollande pourrait fonctionner

Bien sûr, les Républicains peuvent se dire satisfaits de reprendre la majorité dans une majorité des régions. Ils virent en tête dans sept régions métropolitaines sur douze. Néanmoins, cette victoire est étriquée, et sur trois des régions, la victoire vient tout de même en partie du soutien de la gauche, sans lequel la triangulaire pouvait aboutir à une victoire du FN. Certes, la victoire de Valérie Pécresse en Ile de France permet au parti de Nicolas Sarkozy de terminer avec un bilan supérieur à celui de la majorité. Il faut dire que les déclarations outrancières de Claude Bartolone en fin de campagne et l’absence de menace du FN ne l’ont pas aidé. Mais au final, il faut bien reconnaître que la carte de France laisse apparaître un assez bon bilan pour le PS, avec notamment les victoires dans le Centre et en Bourgogne.

Après trois défaites cuisantes aux municipales, aux européennes, puis aux départementales, le bilan de ces élections régionales, malgré un fort recul, montre un resaissement de la majorité actuelle, qui s’approche de la seconde place, dont elle était très loin il y a quelques mois, et qui est capable de l’emporter sur une large partie du territoire, d’autant plus que la défaite a été très juste en Normandie ou en Ile de France. En outre, ces élections renforcent la stratégie de François Hollande sur plusieurs aspects. D’abord, elles pourraient pousser une grande partie de la gauche à faire l’impasse au premier tour des présidentielles pour éviter le cas du PACA ou du Nord en 2017, facilitant sa qualification. Et, en allant à droite, le président pousse les Républicains à virer plus à droite encore, sans doute une impasse.

Malheureusement, le résultat de ces élections signe aussi une impasse démocratique temporaire car notre pays reste coincé entre deux partis responsables de l’échec des dernières années du fait d’une opposition qui s’incarne principalement dans un parti suffisamment repoussant pour être rejeté par une nette majorité des citoyens. Malheureusement, le changement, ce n’est pas pour maintenant.

49 commentaires:

  1. C'est une tres bonne chose, ils vont avoir des centaines de nouveaux elus, qui vont se former sur le terrain, faire des dossiers, monter en competence.

    et puis ce n'est pas comme si les question de l'immigration, des attentats, l'euro, l'economie, du rejet des politiciens internationalistes puissent s'ameliorer.
    Visiblement ce sont les quartiers qui ont fait pencher la balance en PACA en allant voter cette fois.Remplacement/Terra Nova.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tres bonne chose, ils vont avoir des centaines de nouveaux elus, qui vont se former sur le terrain, faire des dossiers, monter en competence.

    et puis ce n'est pas comme si les question de l'immigration, des attentats, l'euro, l'economie, du rejet des politiciens internationalistes puissent s'ameliorer.
    Visiblement ce sont les quartiers qui ont fait pencher la balance en PACA en allant voter cette fois.Remplacement/Terra Nova.

    RépondreSupprimer
  3. Vous pratiquez la méthode Coué avec efficacité, le parti dont vous parlez est simplement victime de la presse, aux ordres, qui relaye les idées paranoïaques d'un pseudo permier ministre dont les parents étaient franquistes, et de tout l'establishment qui ne veut pas perdre sa place...rappelez vous de ce qui se disait dans la presse au retour de De Gaulle, fasciste, dictateur, rétrograde...sauf que dans le rôle la droite s'est fait engluer par le PS au nom de valeurs républicaines qui existent et sont présentes dans les 4 premiers articles de la constitution, mais ne correspondent nullement à ce qui se dit...en effet deux valeurs sont mises en exergue, la souveraineté et la démocratie...en conséquence les partis illégaux dans notre pays sont ceux qui ont vendu la souveraineté de la France à l'Europe...

    RépondreSupprimer
  4. Une affirmation inexacte dans cet article : le pourcentage de voix du FN n'a quasiment pas changé entre les deux tours. La mobilisation des abstentionnistes ne s'est donc pas faite contre le FN, la proportion de votants en faveur de ce parti parmi les nouveaux votants est la même que parmi ceux qui ont voté au premier tour.

    Ce que montre ce résultat c'est l'existence de ce que le FN appelait l'UMPS, mais pas seulement comme une combine entre les dirigeants de la gauche et de la droite, mais au niveau des électeurs. Ce qui est tout à fait normal étant donné que ces deux tendances ont des positions équivalentes sur les principaux sujets, l'Europe en particulier. Ces positions sont renforcées par le fait que les votes sont de plus motivés par l'appartenance à une classe sociale. Je pense que les classes représentées par l'UMPS sont justement celles qui vont prendre de plus en plus de coups dans un avenir proche (celles qui votent FN ont déjà payé). Mais cela n'entrainera pas un report automatique ves le FN. Les illusions peuvent durer très longtemps, voir ce qui s'est passé en Grèce.

    RépondreSupprimer
  5. "Malheureusement, le résultat de ces élections signe aussi une impasse démocratique temporaire car notre pays reste coincé entre deux partis responsables de l’échec des dernières années du fait d’une opposition qui s’incarne principalement dans un parti suffisamment repoussant pour être rejeté par une nette majorité des citoyens."

    Vous connaissez beaucoup d'Etats démocratiques dans le monde où le premier parti politique du pays en nombre de suffrages exprimés (environ 30%) est traité en pestiféré ?

    Dans un pays démocratique digne de ce nom, le Président virerait son premier ministre incompétent et confierait à Marine Le Pen le soin de former le prochain gouvernement.

    Naturellement, il n'en fera rien car la France n'est pas une démocratie comme les autres mais une étrange "république" où le "n'importe quoi plutôt que le FN" tient désormais lieu d'horizon politique.

    RépondreSupprimer
  6. C'est plutôt une forte progression, 400 conseillers régionaux qui vont permettre d'améliorer les finances du FN, d'avoir les 500 signatures pour 2017 sans se fatiguer et concentrer ses forces sur la campagne.

    Le FN pourra de surcroit arguer en 2017 que n'ayant le pouvoir dans aucune région, il ne pouvait pas appliquer son programme. Ce parti battra encore un record en 2017 avec probablement plus de députés et 2022 pourrait en surprendre plus d'un, car structurellement quelles sont les raisons de voir une amélioration de l'emploi dans les années à venir ?

    Avec Wauquiez, on peut déjà dire que le FN a gagné une région, entre lui et le FN, quelle est la différence ?

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons très clairement le bipartisme en France herpès/FN et il est heureux pour le FN qu'il n'ait aucune région il est impossible de reformer en 1 an et demi avec les croches pattes de l'opposition et des journaleux haineux car c'est bien cela qu'ils sont ; il n'a donc qu'a attendre que le pouvoir tombe dans son escarcelle comme un fruit pourri crée par des pourris il n'y a pas d'autres mots .

    RépondreSupprimer
  8. Lire le blog de Bertrand Renouvin publié avant dimanche dernier "en avant vers l'impasse" et l'analyse de Jacques Sapir.
    Une mécanique redoutable se met en marche pour 2017 où Marine Le Pen présente au second tour assurera la victoire de l'une des 2 branches de l'oligarchie ultralibérale et mondialisée dont l'UE n'est que la cache-sexe. Donc en effet le changement, le vrai, n'est pas pour demain.

    RépondreSupprimer
  9. Laurent Herblay, je ne suis pas du tout favorable au FN, j’ai toujours voté à gauche, mais je crois que c’est vous qui maniez la langue de bois. Votre détestation du FN vous fait perdre toute objectivité.

    La vérité, c’est qu’entre le premier et le second tour, le FN a progressé partout où il était présent sauf en Ile-de-France et en Corse. Au total, il a gagné 800.000 voix et a réalisé son meilleur score en s’approchant des 7 millions d’électeurs. Il est donc un peu curieux de parler de plafond de verre. Certes, des électeurs se sont mobilisés au second tour pour qu’il ne dirige aucune région, mais on voit bien aussi que cette mobilisation anti-FN a beaucoup perdu au fil des années : on est loin des 82 % en faveur de Chirac en 2002.

    Surtout, le plus inquiétant, c’est que le PS s’est effacé devant la droite, et le FdG a fusionné avec le PS, faisant ainsi du FN le seul parti alternatif à la politique européenne. Et tout aussi inquiétant, c’est cette campagne anti-FN dans les médias relayée par des personnalités comme Patrick Bruel ou Dany Boon. Cette mobilisation de l’establishment est tellement agaçante de conformisme qu’elle en devient contre-performante. On a l’impression que le seul but de l’UMPS, ce n’est pas de détourner les électeurs du vote FN mais d’empêcher ce parti d’avoir la représentation qu’il devrait avoir avec des règles et des comportements démocratiques normaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait en accord avec ce commentaire et je pense n'être pas le seul à remarquer que le FN est l'un des sujets sur lequel Laurent perd une bonne part de son objectivité jusqu'à partir dans des considérations jésuitiques sur la langue de bois qu'aurait employé le FN pour justifier son incapacité à prendre le pouvoir dans certaines régions : l'ensemble de la classe politique et médiatique appelaient à voter contre eux!

      Supprimer
  10. Décidément, cette notion de "plafond de verre" est une formidable notion pour simplifier et se rassurer à bon compte...
    Dans trois régions, les états-majors ont décidé de tordre la règle entre les deux tours. Bah ouais, il y a le plafond, mais faut pas déconner non plus.
    Dans deux régions, le FN est à 42,23 et 45,22. Si les 3 listes s'étaient maintenues, on aurait encore parlé du plafond, notamment en PACA ?
    A noter qu'en Bourgogne-Franche comté, région qui n'a pratiquement pas été évoquée hier par les médias (comme par hasard), le FN est à 2,24 point du 1er. Ils ont failli tout gâcher ceux-là !

    Mais tout va bien madame la marquise ! Tout est bien qui finit bien grâce à ce formidable peuple français ! Décidément, on est vraiment incroyables !
    Les grands méchants ont été repoussés grâce à notre bien connu esprit de résistance (Estrosi ce héros !) et en accord total avec notre art de vivre, n'en jetez plus, c'est magnifique !
    Et maintenant, faut arrêter de déconner, promis, faut écouter le bon peuple !

    La petite musique de changement de nom du PS est en marche, chacun étant déjà dans son rôle bidon.
    Ils préparent bien le terrain pour 2017, entre la présidentielle et les législatives.
    Hollande-Lepen au 2ème tour : "bouh on s'est fait peur encore, heureusement qu'il y avait notre ami le plafond de verre, mais maintenant, il faut écouter les français et changer, et créer une grande force moderne social-démocrate et engager les réformes, le changement, pour de vrai cette foi, c'est vraiment maintenant, youpi !"
    L'opposition de la "gauche de la gauche" rampante va être complètement muselée et coulée. Les plus pathétiques et désespérants ce sont eux finalement, mais c'est certainement voulu comme ça.
    Seul objectif pour 2017, passer le 1er tour.
    Le plan fonctionne parfaitement.

    Quant à la "droite" et au "centre", ça va être la nuit des longs couteaux pendant un bon moment.
    Ils sont mal les gars :)
    Wauquiez, Pécresse et Bertrand doivent pousser des ouf de soulagement, objectif 2022 en sauveurs.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  11. Herblay a inventé le marteau à bomber le verre, super, le plafond ne casse pas, mais se déforme vers le haut.

    En fait, il est tellement idolâtre de de Gaulle et de la constitution de 58 qu'il pense que celle ci protège du FN comme la ligne Maginot protégeait des Panzerdivisionen qui malheureusement n'ont pas fait comme elles étaient censées faire dans les esprits de l'état major franchouille.

    C'est un peu comme son protectionnisme à la papa, il y croit dur comme fer.

    RépondreSupprimer
  12. L’énorme campagne anti-FN tous azimuts orchestrée avant les élections s'est finalement avérée très efficace, on le voit clairement aux chiffres du deuxième tour qui contredisent largement ceux du premier. De toute façon le système au sens large sera toujours se défendre contre ceux qui le contestent, FN ou autre, car il a les moyens et le le pouvoir mondialisé désormais qui sont conçus pour être en quelque sorte insurpassables.

    RépondreSupprimer
  13. Etant donné la structure sociologique et géographique du vote en faveur du FN, la théorie du plafond de verre est en effet toujours valable. Vous avez parfaitement raison, cher Laurent. Cela n'empêche pas le parti d'avoir encore des marges de progression notamment dans les régions où il reste mal implanté. Il est donc fort probable, messieurs les ironistes, que le fameux plafond de verre puisse se bomber encore quelque peu sans exploser pour autant...

    Un fait nouveau toutefois ne doit pas être négligé. Ce qu'ont montré les cartes et études sociologiques suite au premier tour, c'est une mobilisation sans précédent des classes populaires des régions égalitaires (selon la terminologie toddienne qui n'a certes rien perdu de sa pertinence). Le fait est d'autant plus remarquable que l'on observe au contraire une relative démobilisation des zones souches et des classes moyennes et supérieures. Il y a là une inversion qu'il faudra analyser. Pour les classes populaires centrales, c'est l'expression d'une véritable révolte dont il serait stupide de négliger l'amppleur... Et aussi peut-être le signe d'une fragilité d'un système qui apparaît pourtant bloqué comme jamais.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  14. 2015 a été l'année de l'augmentation des demandeurs d'emploi , des affaires en tous genres ,de la crise des migrants , du terrorisme islamique (+ de 140 morts sur notre sol) , si les français voulaient réellement du FN ils ne se seraient pas mobilisés contre ,ou auraient simplement laissé filer les 2 blondes en s'abstenant.
    La médiocrité des médias et leur campagne partisane est une excuse...qui est aussi utilisée par l'extrême gauche pour expliquer sa montée.

    Le FN n'attire pas , même s'ils font 10M à la présidentielle dans un contexte de forte abstention , il y aura 11 millions de français pour faire barrage.

    Pour moi l'enseignement du scrutin c'est l'appel à une recomposition politique , exprimée aussi bien par Dray (France2) , que par Raffarin (RMC) ou Lepen à la tribune.
    Le FN pousse les partis de gouvernement à entamer leur mutation pro libérale et libre échangiste...il les poussent mais les empêchent aussi en même temps , du fait de sa fibre xénophobe qui les contraint moralement (pas politiquement) à former des fronts républicain pour le contrer.
    La vie politique française est littéralement bloquée par ce parti.

    RépondreSupprimer
  15. Au fait, qui disait que le plafond de verre était de 6,4 millions (selon un large consensus) et qu'au 1er tour, bien sûr, il n'avait pas été dépassé ? Et au 2ème ?

    Finalement le FN a tout gagné :
    - hausse spectaculaire des conseillers régionaux, dans toutes les régions métro
    - pas de région à gérer : donc pas de couac possible, beaucoup plus de temps à consacrer à la présidentielle (Marine Lepen avait l'air vraiment heureuse et soulagée hier soir)
    - mise en avant de l'UMPS-RPS
    - victimisation
    - fragilisation de la droite
    - pas de conseillers régionaux PS dans 2 régions

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça y est, Laurent, j'ai retrouvé le gars qui a dit ça sur le plafond de verre FN après le 1er tour (14% des inscrits), c'est ton copain Asselineau.
      Bon désolé, sur cet argument là, vous êtes alignés ;)

      Plus sérieusement, quel a été ton vote au 1er et au 2nd tour, et quel est ton avis vis-à-vis de la position de DLF après le 2nd tour ?
      Et que dire du report des voix de DLF au 2nd tour ?

      ***Jacko***

      Supprimer
    2. C'est une analyse que je partage le combat pour 2017 vient de commencer et MLP a la cartouchière pleine .

      Supprimer
  16. "Le parti qui rend les idées qu’il touche minoritaires"

    Celui qui a rendu les idées qu'il dit défendre minoritaires, c'est vous.

    Si vous aviez été courageux, vous vous seriez battu, lorsque c'était encore possible, pour que le RPR puisse s'allier avec le FN.
    Le FN aurait alors été maintenu dans le rôle d'auxiliaire, comme le PC, les différents micro-partis plus ou moins gauchistes ou Frèche pour le PS.
    Et ce serait vos idées, celles du retour vers la souveraineté nationale (et, nous avez-vous dit, vers moins d'immigration) qui seraient à 30% au premier tour.

    En fait, c'est pour cela que vous n'aimez pas le FN : parce qu'il vous rappelle votre faute, celle de vous être battu, sottement, pour favoriser vos adversaires européistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve :

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/14/97001-20151214FILWWW00138-philippot-veut-une-alliance-fn-debout-la-france.php

      aujourd'hui, c'est eux qui sont en position de proposer. Hier, c'était vous, et vous ne l'avez pas fait. Le résultat : vous l'avez dans le baba...avec toutes les conséquences en terme de poursuite du processus de dissolution du pays (démographie et fuite en avant européiste).

      Supprimer
    2. Intéressant cet article. ça va commencer à sortir du bois :)

      Supprimer
  17. Emmanuel B

    En 1789 en France ou en 1930 en Allemagne, il devait aussi y avoir des gars qui parlaient d'une sorte de plafond de verre, c'est un peu comme les gus qui prétendent prévoir la date de la fin d'une bulle financière.

    Sachant que les électeurs du FN sont de la partie la moins diplômée de la population, donc les plus exposés au chômage, il se pourrait que les abstentionnistes de cette partie là reprennent du poil de la bête et se décident à voter eux aussi en voyant leur situation sociale dégringoler. Rajoutez quelques attentats, une nouvelle crise financière ou de la dette publique et le cocktail Molotov est prêt, à table...

    RépondreSupprimer
  18. A rajouter que l'électorat est bien plus jeune que celui des autres partis vieillissant. Les révolutions ne se font pas avec des vieux en déambulateurs, mais avec des jeunes bourrés d'hormones, énervés et têtes brulées, à méditer...

    RépondreSupprimer
  19. Regardez, M. Herblay :

    http://www.lefigaro.fr/elections/regionales-2015/2015/12/11/35002-20151211ARTFIG00119-depuis-2012-le-nombre-d-elus-front-national-n-a-cesse-de-croitre.php

    ça pourrait être vous, dans cette augmentation progressive du nombre d'élus...et ce n'est pas vous (nous).

    Pas de regrets d'avoir tapé de votre petit pied sur le sol, dans les années 1990, contre les méchants fascistes qui ne voulaient pas d'immigration ? Pourtant, il y a de quoi...

    RépondreSupprimer
  20. Le fait est que le FN avec MMLP a dégoté une très bonne commerciale, de la répartie, un bagout d'enfer, jeune et jolie comme une hôtesse sur un stand du salon de l'automobile mais BCBG, même si elle raconte des conneries les électeurs FN sont charmés et enthousiastes, une vraie rabatteuse de voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est comme son père Roger Auque un type formidable parti trop tôt .

      Supprimer
  21. Je rejoins en partie les commentaires de 13:28 et 13:49.

    Un système politique qui empêche tout changement par les urnes, même minime, dans des choix de société qui nous emmènent dans le mur, alors que le nombre d'opposants résolus se compte en millions, s'expose à être balayé par les armes.

    Et je doute que les bobos et les vieux (qui sont en nombre les principaux bénéficiaires de ce système) soient les plus à mêmes de s'imposer par ce moyen.
    A moins qu'ils arrivent à se cacher derrière les jeunes des banlieues.

    La géographie est ici parlante.
    Les centres-villes peuplés de bobos et de retraités aisés sont coupés du reste du pays par une ceinture peuplée par les immigrés les plus récents.

    Cette ceinture les protégera-t-elle de la colère du peuple ?

    RépondreSupprimer
  22. Quand l'Herblay est sous la grêle
    Fou qui fait le délicat
    Fou qui songe à ses querelles
    Au coeur du commun combat...

    RépondreSupprimer
  23. Bon commentaire d'un socialiste pour une fois.
    Dans "c dans l'air", Alain Detourné, représentant des jeunes socialistes dans le Nord, annonce, mi-ironique / mi-désespéré : "ça n'est plus un plafond de verre, c'est un plafond de plexiglas, il est en train de se fissurer de toute part !" o)

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne dit que le FN ne progresse pas en nombre de "voix"...

      On souligne juste que les résultats ne sont pas là ! il y a suffisamment d'électeurs opposés au FN... ça changera un jour. L'exaspération face aux partis classiques est le moteur de la progression du FN.

      Souligner que le FN s'est fait éjecté... c'est un fait.

      Les élections ne sont pas à la proportionnelle, mais à qui arrive premier. C'est sans doute un excellent moyen voulu pour que les parties UMPS se maintiennent au pouvoir.

      N'empêche que malheureusement, ce système porte ses fruits. Ça bloque le FN (pas que lui, d'ailleurs).

      Le plafond de verre ne sera brisé... que lorsque le nombre de votants pour le FN le fera passé devant l'UMPS au second tour.

      Avant ça, ce sont les détracteurs de Monsieur Herblay qui sont aveuglés par leurs préférences, qui refusent de voir le verre dans sa totalité : ne voulant voir que le verre à moitié plein.

      Le FN aura brisé le plafond de verre quand le verre sera plein à ras.

      Je ne pense pas que le FN soit plus dangereux que les élus ultra-libéraux (du PS ou de l'exUMP). Mais je sais que le FN est (ultra-)libéral lui-même.
      C'est ce qui me retient de voter FN !

      Supprimer
    2. @ Jacko,

      le gagnant, c'est celui qui gagne. Pas celui qui aurait pû gagner SI ; pas celui qui gagnera (peut-être ou sûrement un jour) ; pas celui qui progresse.

      C'est celui qui gagne, qui est le gagnant : celui qui a la présidence de région, ou la mairie. Ou celui qui a le fauteuil de président (ou autre).

      Supprimer
    3. @Abd_Salam,

      Bien d'accord avec toi quand tu dis "Je ne pense pas que le FN soit plus dangereux que les élus ultra-libéraux (du PS ou de l'exUMP)."
      Pas du tout d'accord quand tu dis "Mais je sais que le FN est (ultra-)libéral lui-même.
      C'est ce qui me retient de voter FN !"
      ça a changé depuis Philippot, qui lance notamment un appel à DLF aujourd'hui.
      Moi ce qui me retiens, ce sont les points 16, 17 et 18 développés par Laurent dans un précédent article.

      Par contre ce qui me retient de voter Rep et PS, là oui, c'est l'ultra-libéralisme.

      Ce concept du plafond de verre est une mascarade ridicule inventée par les tenants du système, et je trouve triste que Laurent tombe dans ce piège. J'espère simplement
      qu'il tombe dedans de bonne foi.

      Quand je dis que le FN a tout gagné, je titille un peu, mais ils on gagné beaucoup, sûrement plus que les 2 autres partis.
      Ce soir, l'émission "c dans l'air" avait un titre assez bien vu "tous gagnants, tous perdants".
      De plus, on parle beaucoup mais finalement les régions ont assez peu de pouvoir.
      De plus, en règle général, la majorité des élus sont d'accord sur les grand thèmes. J'ai regardé le débat de la région Grand Est du 2ème tour entre les 3 candidats, ils étaient d'accord sur un très grand nombre de points.

      Mais en vérité, si tu veux le fond de ma pensée, c'est le système dominant du néo-libéralisme qui est le grand vainqueur, comme toujours, et qui pose ses pions pour les années à venir sans aucun risque de contestation.
      Le reste, c'est du cirque.
      Valls est actuellement au 20h de France 2, pathétique... Suivi de Sarko, Bertrand... Ils veulent changer le système. Ils sont trop forts !

      ***Jacko***

      Supprimer
    4. @ Jacko,

      Je ne crois pas que le FN ait véritablement changé sur les questions économiques (sans parler de ses principes réac sur le social).

      Une parti des gens du FN peuvent bien jouer la comédie pour ratisser large ; ça en fait juste un parti comme les autres. C'est tout.

      Je ne pense pas que grand monde soit d'accord avec le FN. Ni même que grand monde soit d'accord avec l'exUMP ou le PS.

      C'est sur qu'en restant à la surface des choses, on peut donner l'illusion d'avoir les mêmes idées. Mais un même nom de concept peut revêtir des manières de définir le concept très différentes et parfois diamétralement opposées.

      Le "contrôle aux frontières" du FN n'est pas le "contrôle aux frontière" des gaullistes ; qui n'est pas le "contrôle aux frontières" des exUMP.

      Il faut aller au-delà du titre... et demander : comment définissez-vous telle ou telle chose ?

      P.S. : si je devais voter FN, ce serait bien évidemment pour donner un coup de pied dans la fourmilière ; les idées tordues du FN ne sont pas les miennes ! que ce soit bien clair.

      Le FN est "libéral", ultra-libéral compatible ; ultra-réac sur les questions sociales.

      Supprimer
  24. @LH

    Sauf erreur, le FN (358 sièges) est très loin devant DLF (0 siège).

    Par ailleurs, le FN fait un score qui s'entend net de toute coalition (UDI, MODEM,FG, EEVL...), ce qui n'est pas le cas du PS et de LR. Je ne vois pas comment, alors que le FN enregistre encore une forte progression, et ce même entre le 1er et le 2nd tour de ces régionales, DLF peut apparaître comme une alternative souverainiste autonome.

    Je ne vois pas même comment, en l'état des forces souverainistes en présence, une voie souverainiste peut apparaître possible sans le FN.

    Je ne comprends pas pour ma part comment l'on peut, alors que l'on défend une option souverainiste, continuer à valider LR (UMP) et PS.

    S'abstenir, je vois encore ; mais voter pour le PS et LR, leurs alliés, en l'état du bilan qui est le leur et ce toujours eu égard au projet souverainiste, là je ne comprends pas.

    Pensez-vous que DLF sera au second tour en 2017 ?

    Faut-il encore voter LR-PS en 2017 ? Pour quel résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur moyen de nous faire fuir -les gaullistes-, c'est de nous balancer à la figure le propos abject que l'on valide les résultats de l'exUMP / PS ;

      - ce propos est doublement abject, non seulement sur le fond, mais aussi parce que sont but est de nous contraindre à adhérer à une option.

      Le FN nous dégoute autant que l'exUMP et le PS. Il n'y a pas d'union possible entre le FN et les gaullistes.

      Si en plus, les militants officieux et officiels nous bassinent avec des "arguments" abjectes : vous êtes obligés de voter FN, sinon c'est que vous êtes pour l'UMPS ! vous ne faites qu'aggraver le rejet.

      Supprimer
  25. NDA a le charisme d'une huitre, il fait pas le poids face à MLP, MMLP ou Philippot. Le FN a désormais plus de conseillers régionaux que le PS. Des LR comme Pécresse ou Wauquiez rejoignent la ligne archi-réac du FN, même le PS avec son état d'urgence et la déchéance de nationalité le fait.

    RépondreSupprimer
  26. "Le résultat de ces élections signe aussi une impasse."
    Exactement et là est bien le sujet : il n'y a aucune alternative démocratique digne de ce nom. Aucune offre solide et convaincante de la part des politiques, aucune volonté de renverser la table chez les électeurs alors qu'il faut créer une rupture de manière démocratique, of course, et remettre en cause le système politique actuel qui tourne à vide avec des partis politiques uniquement habités par l'ambition et la cupidité. Au lieu de remplacer ce système auquel nos dirigeants conservateurs, PS et LR, vivant de leur rente s'accrochent, nous glissons progressivement vers un système bi-partisan de type américain. Qui plus est, ceux qui votent pour LR et PS les remercient et les encouragent à continuer sur la même voie. Bravo et merci à ceux.

    Demos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie politique française a toujours été bi-partisane...

      Les politiciens ont parfaitement compris qu'en multipliant les offres politiques, on devenait un parti ultra-minoritaire parmi une infinité de partis ultra-minoritaires !

      Il faut donc éviter de dire clairement ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas... pour avoir l'air d'être proche de Monsieur N (centriste) et de Madame Michou (catho réac), et de partager les idées de Madame Tati (petite patrone droitarde)...

      Tout en limitant l'offre politique pour forcer le dégagement d'une majorité claire sur le plan mathématique.

      Supprimer
  27. @ Axel & anonyme

    En 2005, nous étions 55% à nous rassembler pour refuser le TCE

    @ Toutatis

    En effet, je n’avais pas vu qu’en fait le FN avait reculé de 27,7 à 27,1%. Et donc, en revanche, vous avez tort car on peut estimer que 90% des nouveaux votants ont voté contre le FN. Certes, cela peut faire converger PS et UMP. Mais, outre le fait que la position des Républicains est délicate, à quoi bon si nous avons l’issue allemande…

    @ Marc-Antoine

    Tien ne sort du cadre démocratique. Les élections locales n’ont pas souvent d’influence sur le gouvernement ailleurs.

    @ Anonyme

    Wauquiez est pro-UE, pro-euro, pro-libre-échange…

    @ Patrice

    43 ans que ce parti existe. Il pourrira avant le fruit ne tombe.

    @ Moi

    Sauf que le FN ne fait que 27,1% au 2nd tour et mobilise les abstentionnistes contre lui

    @ Jacko

    Bien d’accord sur 2017. Au premier tour (Ile de France), j’ai voté DLF et au second LR, le choix le moins pire pour ma région. Sur les reports, difficile de savoir. Cela doit être varié.

    Le plafond de verre est une réalité : les résultats du second tour en sont la preuve

    @ Emmanuel B & anonyme 12h01

    Merci

    @ Bip

    Oui, car le FN est assez repoussant

    @ Abd-Salam

    Merci. En revanche, je pense le FN encore plus dangereux

    @ Anonyme 20h50

    Il est peu probable que DLF soit au second tour en effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LH,

      Alors autant s'engager à LR ou au PS (la même chose) dès aujourd'hui afin qu'ils gagnent en 2017 non ?

      Ce n'est pas en 15 mois que se formera une force politique capable de supplanter la tripartition politique désormais installée, les forces en places et leurs relais dans le pays.
      Cela est d'autant plus vrai qu'aucun homme providentiel au destin forgé par les grands évènements de l'histoire, lequel a su réunir au plus large, n'est à ce jour présent sur la scène publique.

      Pour ma part, je juge que l'abstention reste une position plus cohérente.

      Supprimer
  28. Leur front républicain aurait moins de raison d’être si DLF et NDA était à la place du FN et il deviendrait absurde si l’alternative était portée par des personnalités telles que Jean-Pierre Chevènement et Philippe Seguin.
    De plus il ne s’agit que de régionales. Il me semble plus que probable qu’en cas où le FN est au 2ième tour de la présidentielle, il y aurait encore plus d’abstentionnistes qui se mobiliseraient afin d’éviter que Marine Le Pen devienne Présidente de la République.
    Tout cela pour dire, qu’il est primordial de construire une véritable alternative au système, perçue comme modérée et que les gens fassent une croix une fois pour toutes sur le FN. Cette alternative pourrait être portée par DLF ou par un autre parti. Si seulement 20% des électeurs du FN les plus « modérés » se mettait à voter pour cette alternative, celle-ci serait plus en mesure d’inquiéter le PS et LR et d’arriver au pouvoir que le FN.

    EB.

    RépondreSupprimer
  29. "Le plafond de verre est une réalité : les résultats du second tour en sont la preuve"

    Faux, le FN progresse sur de nombreux points, mais vous êtes complètement aveugle, en politique comme en économie, un vrai nullard.

    RépondreSupprimer
  30. Toujours l’obsession du plafond de verre...
    Il n'y à pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voire.
    Quand le FN fera 51% des voix au 1er tour, il sera difficile de le battre au second.
    Nous n'y somme pas encore.
    Mais Marine est bien partie pour faire (au moins)35% des voix à la présidentiel, et en analysant les votes de ce dimanche, le FN est en tête au second tour dans des dizaines de circonscriptions.
    En cas de législative il pourrais viser la centaine de députés même dans sa forme actuelle.
    Maintenant que faire ?
    Rester un observateur critique mais inefficace ?
    S'engager dans un petit parti qui deviendra gros quand il sera trop tard ?
    Ou intégrer le FN avec de gens comme Phillipot pour continuer à changer ce parti sur la forme et sur le fond ?
    Il est plus facile de détourner un parti existant vers ses idées que d'en créer un ex-nihilo, Mitterrand, Chirac et Sarkozy l'on malheureusement démontrer.
    Aujourd'hui, pour que nos idées arrivent au pouvoir (ce qui est l'essentiel), ne serait-il pas plus simple d'utiliser la dynamique du FN ?

    Laurent MICHEL

    RépondreSupprimer
  31. "Leur front républicain aurait moins de raison d’être si DLF et NDA était à la place du FN"

    Sauf que DLF n'a aucune chance, son programme éco est nul, son "leader" est complètement ringard et ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois en quoi NDA serait mois compétent en économie que Marine Le Pen, Alain Juppé ou Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et d’autres qui ont gouverné la France. Il a DESS de gestion de l’entreprise et marché financier à l’université Paris-Dauphine et il est diplômé de l’ENA.
      NDA a établi un plan B de sortie de l’Euro avec plusieurs économistes de haut niveau (Jacques Sapir, Philippe Murer, Gérard Lafay, Jean-Luc Gréau, Jacques Nikonoff) et Laurent Herblay, qui tient ce blog, voir http://www.debout-la-france.fr/actualite/article/nda-et-des-economistes-de-tous-bords-pour-un-plan-b).

      EB.

      Supprimer
  32. "Rien ne sort du cadre démocratique. Les élections locales n’ont pas souvent d’influence sur le gouvernement ailleurs."

    Ce "cadre démocratique" est structurellement anti-démocratique. Il explique en partie l'impasse politique actuelle qui n'est pas que "temporaire".

    RépondreSupprimer
  33. Du fait des grandes faiblesses des familles politiques "traditionnelles" (LR, PS, FDG, EELV) le "plafond de verre" devrait finir par être crevé tôt ou tard et ce dès le 1er tour des élections.Parce que cela tient, en premier lieu aux incapacités de ces mouvements politiques d'offrir aux Français non pas une situation qui ne cesse d'empirer mais un avenir digne de ce nom.Si rien ne change POUR les Français alors le FN parviendra au pouvoir national.Refuser d'entendre cela c'est assurément continuer à se voiler la face pour mieux préparer les cruelles désillusions de demain.

    Que faire pour commencer à faire de la politique autrement:écouter les gens (professionnels, gens de métiers, citoyens libres de toute appartenance politique,associations qui oeuvrent en faveur du bien public et elles ne manquent pas...etc).Il s'agit d'écouter les gens avant que ces derniers prennent la parole de façon quelque peu intempestive.Une seule injonction:faire retour vers le peuple parce que c'est lui,en dernière instance,qui décidera.Cela n’est pas du populisme mais du sens démocratique.Le citoyen,en démocratie,a toujours le dernier mot!

    RépondreSupprimer
  34. @ Anonyme 22h30

    Certainement pas. Le vote blanc, pour ceux qui ne veulent pas trancher, est un choix possible (le mien au second tour en 2012)

    @ EB

    Merci

    @ Laurent Michel

    Il n’a même pas gagné 100 circonscriptions départementales, alors 100 députés… Et non, cf les 20 raison

    @ Marc-Antoine

    Sauf qu’un vote aux présidentielles peut tout changer

    @ Anonyme

    NDA, ce n’est pas MLP

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer