samedi 17 septembre 2016

Ultralibéraux et identitaires : les meilleurs ennemis

Nous vivons décidément une drôle d’époque. Non seulement nos dirigeants cèdent toujours plus aux sirènes ultralibérales mais le fond de l’air vire aussi de plus en plus identitaire. Les circonstances peuvent expliquer cette évolution, mais on peut aussi voir un lien dans l’ascension de l’un et l’autre.



Cercle vicieux ou alliance inconsciente ?

En effet, on peut penser que l’ultralibéralisme nourrit l’identitarisme de plusieurs manières. Les ultralibéraux défendent le laisser-passer et le mouvement des migrants met une pression sur les salaires en les mettant en concurrence avec les travailleurs locaux, maintenant ainsi un rapport de force le plus favorable possible pour les entreprises. Ces mouvements migratoires créent légitimement une inquiétude pour les locaux, qui voient arriver massivement des personnes qui n’ont pas forcément le mode de vie du pays. Et ces craintes sont renforcées par les idées très multiculturalistes des ultralibéraux, pour qui les modes de vie individuels priment beaucoup trop souvent sur les règles traditionnelles du pays ou du groupe, comme on le voit aussi dans le débat sur le burkini, à l’étranger ou dans notre pays.

En outre, les choix économiques des ultralibéraux accentuent encore les difficultés par le maintien d’un fort niveau de chômage. Cela nourrit doublement les réactions identitaires les plus dures. D’abord, cela rend plus difficile l’assimilation des immigrés : la difficulté à trouver un travail peut aussi compliquer l’intégration culturelle, poussant les immigrés vers leur passé quand le présent dans leur nouveau pays ne leur permet pas de pleinement faire partie de la société. Les difficultés économiques nourrissent doublement la réaction des locaux, qui souffrent d’un rapport de force défavorable aux salariés, et qui apprécient modérément la concurrence avec les populations d’origine étrangère, auxquelles ils peuvent logiquement reprocher leur coût social, même admis par l’OCDE assez récemment.

En outre, la négation ultralibérale du collectif, surtout quand il est national, irrite directement les patriotes. Et en compliquant l’attachement des immigrés aux nations où ils élisent domicile, cela les renvoie forcément à leurs origines, compliquant l’assimilation. S’ils ne les justifient pas, bien sûr, les ultralibéraux nourrissent les dérapages de Ménard (pour qui la France est blanche et catholique) ou Zemmour (et son islamophobie qui s’exprime dans l’assimilation abusive des musulmans avec l’islamisme). Et dans un cercle vicieux, tous ces débats identitaires compliquent le débat économique, renforçant l’ultralibéralisme, qui peut voir dans tous ces débats identitaires un moyen d’étouffer une part du débat et lui permettant de se placer en alternative aux identitaires, le meilleur moyen de devenir majoritaire.


Les politiques ultralibérales provoquent des réactions parfaitement légitimes. C’est ce qui assure le succès des identitaires. Malheureusement, quand l’alternative à l’ultralibéralisme est principalement exprimée par les identitaires les plus excessifs, alors les ultralibéraux ont de beaux jours devant eux… D’où l’importance que les modérés prennent la parole dans le débat sur le burkini par exemple.

20 commentaires:

  1. Vous êtes sur la même ligne que Zemmour et nourrissez les mêmes phobies, vous n'êtes pas un modéré, vous êtes un maniaque nationaliste.

    Pour l'immigration, de nombreuses études montrent le contraire de vos affirmations :

    http://www.liberation.fr/france/2011/11/14/l-immigration-est-elle-une-charge-ou-une-chance-pour-l-economie_774577

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/16/les-erreurs-chroniques-d-eric-zemmour_4998986_4355770.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme17 septembre 2016 à 08:32

      Bonjour,

      Qu'entendez-vous précisément par les notions de "modéré" et de "nationaliste" ?

      Quelles définitions ?

      Cordialement.

      Supprimer
    2. A l'anonyme de 8h32. Et vous, vous êtes toujours aussi aveugle et déconnecté de la réalité...

      Supprimer
    3. C'est vous qui êtes complètement à côté de vos pompes et aveuglé par votre crasseuse ignorance.

      Supprimer
  2. @ LH,

    1. J'ai peur, une fois encore, que nous achoppions sur la définition des mots. Il me semble qu'il s'agit-là d'un élément essentiel afin d'avancer dans le débat, non ?

    2. Qu'appelez-vous "identitarisme" ? Où la notion es-elle définie ? Par qui ? Quel ouvrage de référence ?


    3. A quel moment Zemmour est-il "identitariste".

    Le Général, cité par Peyrefitte - et repris par zemmour dans son livre - est identitariste quand il déclare (sauf erreur):

    "C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns.
    Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France . Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."

    Peyrefitte aurait mal retranscrit ? Peyrefitte est-il "identitariste" ?


    4. Qu'appelez-vous un "dérapage" ? Quelle est la définition de cette notion ? Est-ce un blasphème eu égard à une idéologie dominante ?


    5. De quel libéralisme parlez-vous, afin que nous puissions définir cet ultra-libéralisme dont vous parlez (liberariens, objectivistes...).

    En tout état de cause, et tel que semble le dire Michéa, il y a identité des libéralismes. Il n'y a pas de bon libéralisme, souvent attaché au libéralisme politique, et qu'il faudrait là encore définir il me semble.


    6. Qu'appelez-vous islamophobie ? Quelle définition pour cette notion ? La critique d'un texte religieux peut-elle être de l'islamophobie ? Faut-il interdire ou sanctionner la critique d'un texte religieux ou des pratiques qui lui sont attachées ?


    7. Qu'est-ce qu'une alliance inconsciente ? Comment définit-on cela ? Comment opère le processus ? S'agit-il d'un processus du même type que pour le "plafond de verre" - dont j'avoue n'avoir toujours pas compris le développement précis détaillé et concret du processus.

    J'avoue qu'une réponse précise, même longue, sur chacun de ces sept (7) points me permettrait d'y voir plus clair dans ce ou ces débats.

    Cordialement.

    ps : dans l'hypothèse où vous auriez aussi une définition de la notion "d'extrême-droite', je serais également intéressé. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une définition de la notion "d'extrême-droite'

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite#.C3.89tymologie_contemporaine

      Supprimer
    2. @Anonyme17 septembre 2016 à 09:16

      1. Vous dites :
      "une définition de la notion "d'extrême-droite'"

      Il ne nous faut pas une définition, mais la définition. Il ne peut y avoir deux définition pour une même chose.

      2. Je ne suis pas sûr que Wikipédia soit l'Université. Je ne me réfère pas pour ma part à wikipédia, et préfère l'Université.

      Wikipédia devra t-il désormais délivrer les diplômes de 1er, 2ème et 3ème cycle ?


      3. Si le critère est le refus d'alliance alors nous définissons une notion de fond, de sens, par un comportement de stratégie politicienne. De plus, si dans un pays il n'y a plus que deux partis fasciste(s) et/ou révolutionnaire(s) violent(s) par exemple, le simple fait de ne pas s'allier avec eux fait de vous une force d'extrême-droite, ce sans même avoir étudié votre programme et votre philosophie politique ; ça ne tient pas trente seconde.

      4. Je ne vois pas comment des caractères philosophiques de fond (une pensée...) peuvent se définir par une tactique politicienne autour de la question de faire ou non des alliance avant, pendant ou après les élections.

      5. Un parti prônant l'amour universel inconditionné, n'ayant aucun programme défini, mais considérant que les autres partis sont incompatibles avec sa vision du monde, serait donc d'extrême-droite parce qu'il refuse une alliance avec ces autres partis.

      Cela vous paraît sérieux ? Le parti de l'amour universel inconditionné est donc d'extrême-droite ?

      6. Les autres points sont une ou des énumérations. Une définition n'est pas une énumération. Une définition est substantielle ou elle n'est pas, raison pour laquelle une énumération (réunion d'éléments, mis les uns à côté des autres) n'est pas une définition.

      7. DÉFINITION, subst. fém. : Opération mentale qui consiste à déterminer les limites et le contenu d'un concept (Atilf)

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Ramener le problème du chômage à l'immigration, fallait oser, vous l'avez fait.

    D'autre part, l'accueil des réfugiés de pays en guerre ne relève pas de considérations économiques, mais de considérations déontologiques et géopolitiques. Laisser le Liban, la Turquie, la Jordanie, la Grèce ou l'Italie se dépatouiller tous seuls avec le problème, ou construire un mur autour de la Syrie et regarder la population se faire massacrer c'est votre solution ?

    Parler de politique européenne de l'immigration ultralibérale quand des milliers de migrants meurent pendant leur parcours, vous vous moquez de qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui se passe en dehors de l'Europe n'est pas notre problème et ne nous concerne pas, on n'est pas responsables de ces pays non plus que des malheurs qui leur arrivent, on n'est tenus par aucun devoir moral envers eux. C'est à eux de régler leurs problèmes s'il y en a, pas d'ingérence.

      Charles

      Supprimer
  4. "Je ne suis pas sûr que Wikipédia soit l'Université."

    C'est vous l'université ? Alors donnez votre définition de l'extrême droite, au lieu de pérorer inutilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme17 septembre 2016 à 09:59

      Je ne suis pas l'Université (je n'en suis pas même membre, c'est dire...), mais ce n'est pas moi non plus qui emploie ce terme. Je ne suis qu'un citoyen qui débat, ou encore "un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui".

      N'ont à définir la notion que ceux qui en font usage dans leurs développements. C'est justement parce que je n'ai pas cette définition - ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas - que je n'emploie pas cette notion.

      Que ceux qui emploient la notion la définissent. Non ?

      De surcroît je ne pérore pas ( ni emphase ni prétention, cf. la définition du mot) je m'interroge et interrogent ceux qui emploient cette notion.

      Cordialement.

      Supprimer
  5. @ Laurent Herblay

    Billet confus, faut s'exprimer plus clairement.

    Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet par ailleurs comique de la part de quelqu'un qui nous a gavés pendant une semaine avec quelque chose d'aussi ridicule que le "burkini". Un combat essentiel c'est vrai, qui fait suite à celui tout aussi essentiel relatif tenez-vous bien à l’IMC des mannequins, un vrai problème de société paraît-il (oui oui !) ; ce n'est pas comme si pendant ce temps-là des clandestins n’affluaient pas par dizaines de milliers en Europe, la faisant craquer de toute part, et que des bidonvilles ne poussaient pas un peu partout sur le territoire. Enfin bref.

      Charles

      Supprimer
  6. @ Anonyme

    Sur la même ligne que Zemmour ? Ridicule. J’ai fait un long compte-rendu pour dire ce que je pensais du « Suicide Français » et je n’étais pas très positif…

    De nombreuses études disent que l’immigration a un coût, notamment celle de l’OCDE que je cite (il y a des liens vers bie d’autres études. Le papier de Libération ne renvoie pas à une étude sérieuse sur le bilan dans notre pays, mais renvoit à des études générales, qui peuvent s’appliquer à certains pays et pas au nôtre. Les conclusions de l’OCDE varient par pays : pour la France, elle conclut sur un coût net significatif, bien moins important que celui évoqué par le FN, mais marquant.

    Bon papier sur Zemmour en revanche, qui rejoint ce que j’avais écrit sur « Le suicide français »

    @ 1984

    La défense de l’identité n’est pas une mauvaise chose en soi. Au contraire. Je pense qu’il faut la défendre. Après, comme pour le libéralisme, cela peut dégénérer en défense d’une identité fantasmée (Ménard, pour qui la France est blanche et catholique), et en xénophobie (les dérapages). Sur le Général, je me réfère à ses propos publics, qui sont les seuls qui me semblent valables. Débattre de discussions privées ne me semble pas juste (d’autant plus que l’on peut avoir des doutes sur la véracité des propos rapportés, et il manque souvent le contexte). L’islamophobie, c’est la critique sans nuance et monobloc de tout ce qui relève de l’Islam. Sur l’extrême-droite, j’ai déjà répondu des dizaines de fois.

    @ Anonyme 9h05

    Il est légitime que les citoyens des pays européens se posent des questions économiques quand ils voient certains dirigeants ouvrir grand les frontières (et le porte-monnaie avec, car cela a un coût), quand on ne cesse de leur serrer la ceinture, entre baisses de salaires, hausses d’impôt et réduction du service public.

    Quand on accueille plus d’un million de migrants en une année, c’est ultralibéral, surtout quand on laisse beaucoup de migrants qui ne viennent pas de zones en conflit profiter de la venue de personnes qui quittent des zones en guerre. La suppression des frontières internes est ultralibérale. Et faire reposer les frontières de l’UE sur la Grèce est sot et ultralibéral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LH

      J avoue mon expectative. J ai parfois le sentiment que nos echanges, cordiaux par ailleurs, ressemblent à un match de tennis sur terrain meuble.

      Je m attendais aux définitions des mots evoqués dans mes 7 points. Votre réponse ajoute de nouveaux mots dont je n ai pas plus la definition, d où mon expectative.

      Je ne sais de quelle identité fantasmée il est question s'agissant de Zemmour. Par ailleurs, qu'est ce que ce pays au 6eme, 8eme, 10eme, 14eme, 18ème, 20 ème siecle? Que peut en dire ? Quelle réponse à cette interrogation ?

      Sur le general : les propos rapportées par Peyrefitte ont il été dénoncés par des proches des collaborateurs au moment de la sortie de l ouvrage ? Des prises de position publiques du general sont en contradiction avec les phrases rapportées ? Ces propos rapportés me semblent par ailleurs precis et tranchent manifestement un point de manière clair de surcroît sur une période historique longue pour cet auteur. Non ?

      Critique sans nuance... C est à dire ? Qui décide de ce qui est nuance ou non dans la critique d un texte, d une philosophie, d une religion ? Quelle différence avec la censure dans la critique d un texte ? Faut il interdire les livres du Baron d holbach ? Soumettre la presse satirique à imprimatur ? La loi de 1881 pose des limites claires avec une sanction fixée par un juge. Il faut aller au delà ?

      De manière sincere là encore je n ai pu relever cette définition de l extrême droite que vous indiquez alors même que plusieurs echanges ont eu lieu. Une énumération oui, mais il me semble qu'une énumération n est pas une définition. Vous indiquerez si je fais erreur. Je veux bien le lien vers cette définition, et les autres.

      Je continue de penser qu un accord préalable sur les définitions est important afin de pouvoir avancer ensemble sur ces sujets.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. "Quand on accueille plus d’un million de migrants en une année, c’est ultralibéral"

      1 million divisé par 300 millions d'européens ça fait 0,3 %, c'est 0,13% pour la France, racontez pas d'âneries sur l'ultralibéralisme qui ouvre grand les portes avec de surcroît des milliers de morts dans la Méditerranée. La Suède c'est 1,5% de sa population et ce n'est pas un pays ultralibérale. Vous êtes d'un ridicule achevé avec votre ultralibéralisme invoqué à tout bout de champ comme un vieux cureton bigot crie vade retros satana dès qu'il voit une mini jupe.

      "De leur côté, les immigrés reversent au budget de l’Etat, par leur travail, des sommes beaucoup plus importantes : impôt sur le revenu, 3,4 milliards d’euros ; impôt sur le patrimoine, 3,3 milliards ; impôts et taxes à la consommation, 18,4 milliards ; impôts locaux et autres, 2,6 milliards ; contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et contribution sociale généralisée (CSG), 6,2 milliards ; cotisations sociales, environ 26,4 milliards d’euros."

      http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

      Bien entendu, vous ne répondez pas à l'aspect déontologique, géopolitique de gérer l'immigration sans la laisser aux pays proches de la Syrie, et économique car la démographie européenne ne pourra pas payer les retraites sans immigration, eh ouais.

      "Et faire reposer les frontières de l’UE sur la Grèce est sot et ultralibéral."

      C'est vous le crétin, il est bien plus efficace de concentrer les contrôles de frontières sur les lieux d'entrées dans l'UE que de foutre des gardes frontières sur toutes les frontières intra européennes. Vous êtes complètement irrationnel et illogique, une catastrophe pire que Sarko ou Hollande.

      Supprimer
    3. "Dans tout un ensemble de cas, les résultats sont particulièrement clairs. Par exemple, tous les résultats relatifs à l’impact des migrations sur le chômage montrent que cet impact est nul. Les médias pourraient inviter des économistes de toutes les chapelles sur ce sujet, il y aurait consensus. Ça ferait du bien de l’entendre à des heures de grande écoute."

      http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2016/09/17/petites-reflexions-sur-la-neutralite-du-chercheur-ou-la-nouvelle-erreur-de-cahuc-et-zylberberg/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=twitter&utm_source=socialnetwork

      Supprimer
    4. "Sur le Général, je me réfère à ses propos publics, qui sont les seuls qui me semblent valables."

      De Gaulle était islamophobe et raciste car c'était le contexte de l'époque et de la France depuis des siècles, esclavagisme, antisémitisme, Saint Barthélémy, révocation de l'édit de Nantes, Code noir, Françafrique, massacres au Cameroun...

      Herblay fait l'histoire comme il se paluche en évitant absolument ce qui n'est pas conforme à son roman nationaliste à l'eau de rose.

      Supprimer
  7. @ Tous

    Tout commentaire qui ne serait pas adressé au bon nom sera supprimé, d'autant plus quand cela vient de personnes confortablement installées derrière leur anonymat.

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'accord avec Lo.
    Pauvreté plus immigration issue de pays du sud donne Marine Le Pen en France. Celle-ci s'éloigne de plus en plus du racisme et du discours identitaire. Je me fie aux réactions sur lesquelles je tombe, je ne m'intéresse pas à ce qu'elle dit. Dans les pays racistes, c'est-à-dire au très faible taux de mariages mixtes, cela donne du racisme. Les conséquences seront différentes.
    De plus, est-on sûr qu'il s'agit d'ultralibéralisme? L'immigration massive est voulue par l'Allemagne parce que son taux de natalité est très faible. Et nous, nous suivons notre voisine.

    RépondreSupprimer