mardi 18 décembre 2012

Quand le PS vire antisocial


0.3% de hausse pour le SMIC en janvier ! Le gouvernement justifie cette hausse a minima du fait du coup de pouce déjà très limité de 0.6% après les législatives. Encore un nouvel exemple des aspects bien peu progressistes des politiques suivies par le PS, après les plans d’austérité ou la réforme bancaire.

La Quatrième dimension

Quand on discute avec les représentants du Parti Socialiste en charge des questions économiques (Pierre Moscovici à Bercy ou Valérie Rabaud à l’Assemblée en débat sur France 24), il est difficile de ne pas être pris d’un vertige. En effet, ils arrivent à soutenir sérieusement que la zone euro est en voie de sortie de crise grâce au plan de croissance de juin dernier (« un pistolet à eau » selon Paul Krugman) et aux différents plans européens (3ème plan grec, supervision bancaire).

Par delà le côté totalement aventureux de dire que la zone euro est sortie de la crise, ce qui a déjà été annoncé lors des vingts sommets des trois dernières années, on est frappé par le décalage des dirigeants socialistes d’avec la réalité du pays. En effet, leur constat s’appuie sur le calme retrouvé des marchés et la progression de la bourse depuis quelques mois. Cependant, parallèlement, l’économie réelle s’enfonce dans la crise et le nombre de chômeurs bat record sur record en Europe.

Tout ceci démontre la dégénérescence de ces « socialistes » qui regardent davantage les courbes du CAC 40 que celles de Pôle Emploi. Tout ceci explique sans doute pourquoi le 1er gouvernement socialiste depuis 10 ans, après avoir donné une misérable obole de 0,6% au SMIC en juillet (trois fois moins que Chirac en 1995, il faut le rappeler), se refuse à accorder le moindre coup de pouce supplémentaire malgré des études démontrant que l’inflation est plus forte pour les classes populaires.

Europe, désendettement et compétitivité

Je vous conseille d’écouter Pierre Moscovici, qui expliquait sa politique la semaine dernière sur Europe 1. Il est effarant de voir un ministre socialiste se réjouir à ce point du faible niveau des taux d’intérêt. Le Général de Gaulle disait que « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille », et on comprend pourquoi il aurait dit « qu’il n’aimait pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes » quand les représentants de ce parti devenu fou font des marchés leurs nouveaux veaux d’or.

La situation est tellement ubuesque que c’est Jean-Pierre Elkkabach qui en vient à poser la question du pouvoir d’achat des retraités, ce qui montre le grand glissement du PS. Face à lui, Moscovici noie le poisson en disant que la baisse de l’inflation protège le pouvoir d’achat. Sauf que cette réplique est totalement fausse, comme le montre la hausse du SMIC. Comme le SMIC et les allocations sont indexés sur le niveau des prix, la baisse de l’inflation n’a aucun impact sur le pouvoir d’achat.

Il est également stupéfiant que l’équipe pouvoir se soit choisi comme triple priorité pour sortir notre pays de l’ornière Europe, désendettement et compétitivité. Voici un agenda qui confirme l’impasse économique dans laquelle François Hollande s’est enfermée. En raisonnant de la sorte, il est bien évident que PSA doit fermer Aulnay, qu’il ne faut pas nationaliser Florange ou que la BCE doit superviser les banques européennes, alors qu’elle a laissé faire une spéculation folle dans les années 2000.

Nicolas Domenach a raison de dire que « la gauche a le cœur à l’envers ». Comme le soutient Michéa, elle préfère aujourd’hui les clandestins aux ouvriers. Pire, comme on le voit depuis quelques semaines, le CAC 40 est plus important que Pôle Emploi. Mais il est illusoire de croire que cela peut changer.

20 commentaires:

  1. Longtemps, les commentateurs se sont avisés du danger représenté par le surmoi marxiste qui serait à l’œuvre au PS. Il est clair que pour les Sapin, Moscovici ou Rabaud (que je ne connaissais pas jusque-là), leur surmoi n'est plus du tout marxiste, mais très nettement euro-libéral.

    Combien de temps Hollande suivra-t-il cette voie aussi idiote économiquement que suicidaire sur le plan électoral (comme les résultats du week-end le montre amplement)? Moins longtemps que vous ne le pensez, j’espère.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  2. Le PS est surtout incohérent quand il blâme Depardieu, alors qu'il a approuvé les lois, accords bilatéraux et règles européennes qui permettent de s'installer ailleurs en toute légalité. Par ailleurs, il est partisan à terme d'une Europe fédérale dans laquelle, comme aux USA, tout un chacun peut s'installer dans l'état de son choix faisant partie de la fédération.

    Sans compter que la fiscalité française a ses propres paradis fiscaux internes sous forme de nombreuses niches :

    "Une harmonisation fiscale européenne aurait comme premier effet de nous obliger, pour nous aligner sur les autres, à réduire considérablement fiscalité et dépenses publiques; les politiques français peuvent s'époumoner, ils ne sont de ce fait guère crédibles."

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/12/11/gerard-depardieu-sinstalle-en-belgique-et-alors.html

    RépondreSupprimer
  3. @Olaf,

    Pour une grande partie de la gauche, dont le P"S", l'angle mort de leur réflexion est l'harmonisation fiscale. Mais le problème de l'harmonisation fiscale, c'est le même que celui de l'Europe sociale: c'est la carotte qui sert à faire avancer l'âne de gauche! Si celle-ci n'est jamais intervenue quand l'UE (alors appelée CEE) était à 12, comment pourrait-elle advenir à 27, bientôt 28 états-membres restés souverains? Donc si plus personne n'y croit, c'est que le slogan est devenue une mantra.

    Comme Laurent, je crois donc que la gauche, que je qualifierais de girondine et dans laquelle j'inclurai le P"S", le FdG et les trotskistes, ont entériné la fin de la lutte des classes, donc de la défense des intérêts des travailleurs et producteurs au détriment des rentiers et des consommateurs...

    CVT

    RépondreSupprimer
  4. Compte tenu du cadre européen, le PS, comme tout parti acceptant ce cadre, est obligé de "virer antisocial". Sur un marché unique, sans friction, barrières commerciales ou monétaire d'aucune sorte, la course au moins-disant est inévitable. Et elle ne fera que s'accentuer lorsque les entrées de capitaux se tariront. L'embellie sur les taux d'intérêt ne vient pas de la politique française, mais de la fuite des capitaux hors d'Europe du Sud qui croient trouver en France un "moindre risque". Quand se flux se tarira, le gouvernement ne pourra qu'engager la surenchère dans l'austérité.

    Une remarque annexe : le SMIC n'est peut-être pas le meilleur indicateur de cette dérive néolibérale. pendant longtemps les "coups de pouce" ont été la misère qui cachait la stagnation de tous les autres salaires et le déclin du droit du travail (heures sup. non payées, montée de l'immigration clandestine). Quand nous serons en mesure de reprendre le chemin du progrès, ce n'est pas par le SMIC qu'il passera, mais par le retour de négociations générales (conventions collectives) avec reconstitution des contre-pouvoirs dans le monde du travail (syndicats, inspection du travail).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette derive n'est pas nouvelle j'ai revu hier un film de Cedric Klapisch (Rien du tout 1991) et sa fin étonnante il y a 21 ans tout était déjà dit

      Supprimer
  5. Malheureusement cela est bien prévisible, les socialistes comme la droite sont déconnectés de la réalité économique et sociale de leurs compatriotes. Ils ont toujours le souci de se montrer meilleurs gestionnaires que la droite et de l'UE à tout prix. Comme ce sont les banques qui gouvernent le monde il s'agit de ne pas leur déplaire, elles peuvent faire ce qu'elles veulent elles savent depuis 2007 que tous les pouvoirs politiques paieront avec l'argent public le prix de leurs errements. Plus exactement il s'agit surtout de ne pas déplaire à l'Allemagne qui dicte sa loi au sein de l'UE par le biais de la BCE sous l'égide de Mario Goldman Sachs. Même si de temps en temps un "lourdaud" de banquier allemand en démissionne parce qu'il n'a pas bien compris!

    RépondreSupprimer
  6. En lisant la nouvelle , je voudrais pousser un coup de gueule :

    Il existe un site high tech en France qui existe depuis 50 ans. 5et oui 50 ans )

    Ce site français a compté 700 ingénieurs spécialisés dans les microprocesseurs, télécommunications, traitement du signal.

    La compétence française était tellement forte qu’ elle a permis à la maison mère de ne pas rater le coche des microprocesseurs pour téléphones et autre écran tactile.

    Cette maison mère voyant le danger de cette mainmise à commencer à rapatrier du savoir-faire au siège sociale américain .

    La compétence concerne aussi les télécommunications. Le parfait exemple de la soi-disante « société de la connaissance « que doit atteindre les pays post industriels .

    Voilà un site que l’ on peut nationaliser temporairement en orientant ces ingénieurs dans le domaine militaire ( missile ,radar , contre mesures electroniques etc.. )

    Sinon , une connaissance me dit qu’ il embauche à Munich où ils veulent concentrer leurs activités.

    Cette nouvelle va comme même faire des heureux, les promoteurs immobiliers qui vont hériter d’ un site (occuper depuis 50 ans ) magnifiquement placer :

    http://www.usinenouvelle.com/article/texas-instruments-ferme-son-site-de-villeneuve-loubet.N188241

    RépondreSupprimer
  7. La décision d'Apple et de Samsung de développer en interne leurs propres microprocesseurs de smartphones et de tablettes numériques est l'une des raisons qui a conduit Texas Instruments à prendre cette décision.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/18/texas-instruments-ferme-le-site-de-villeneuve-loubet-en-france-et-supprime-517-emplois_1807834_3234.html

    RépondreSupprimer
  8. Les compétences de ce personnel auraient pu être utilisées par d'autres sociétés en France, comme celle d'où je suis parti qui par stupidité et incompétence a amputé la part la plus innovante et sophistiquée d'un produit breveté que j'avais conçu qui aurait été une véritable rupture sur son marché tout en créant des emplois techniques, de fabrication et scientifiques. Mais quand l'encadrement des boites est fait par nains bornés...faut pas s'étonner de ne pas créer beaucoup d'emplois, voire d'en perdre.

    RépondreSupprimer
  9. Il deviennent totalement idiots les socialos, ils veulent exproprier Depardieu, la prochaine étape, ça va être le mandat d'extradition de la Belgique et l'embastillement. Et dire que les impôts servent à payer des politiciens aussi nullards :

    http://lelab.europe1.fr/t/un-depute-ps-jerome-lambert-veut-confisquer-les-biens-de-gerard-depardieu-6534

    RépondreSupprimer
  10. C'est incroyable! Quand bien même le gouvernement a parfaitement raison de trouver l'acte de Depardieu "minable", il n'a pas le droit de confisquer ses biens! Pour quel motif? Depardieu n'a rien fait d'illégal, d'ailleurs il ne fait que profiter des textes sur la liberté de circulation et d'installation dans l'UE approuvés par les socialistes eux-mêmes! Il y a pire que la nullité d'un responsable politique: son inconséquence!
    Enfin, pourquoi surtout le gouvernement ferait-il à Depardieu ce dont ils ont été incapable de faire pour Arcelor Mittal?

    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gouvernement de gauche actuel - et plus généralement TOUS les dirigeants politiques qui ont appartenu, cautionné et soutenu les gouvernements qui se sont succédés aux affaires ces 30 dernières années - ne sont absolument pas légitimes dans cette polémique, emblématique de la dernière séquence historique.

      Zemmour va vous expliquer pourquoi avec pertinence, mettant face à leurs insolubles et criantes contradictions nos usurpateurs :

      http://www.dailymotion.com/video/xw15n6_la-chronique-d-eric-zemmour-gerard-depardieu-pas-patriote_news#.UND19Y6z6ft

      Supprimer
    2. Sur la légalité nous sommes d'accord mais cet individu est un personnage public qui donne une désastreuse image de la France et des Français et qui a réussi a faire un Cyrano bedonnant et mielleux alors que c'est un coq de combat ; alors si ce gros porc plein de vinasse dégage c'est tant mieux tout n'est pas achetable nous devons commencer par retrouver notre combativité et notre quand a soi l'intendance suit

      Supprimer
    3. @Julien,
      ce gouvernement n'a pas usurpé son pouvoir, Hollande est élu par les Français, et Ayrault est responsable devant l'Assemblée Nationale, donc ils sont légitimes, et leur pouvoir est surtout LEGAL!
      De quelle droit remettez-vous en cause sa légitimité? Je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec la politique mise en place par le pouvoir, mais je n'en remets pas en cause sa légitimité! Vous évoquez l'atmosphère des années 1930, mais vous parlez comme ces gens des ligues d'extrême-droites qui ont failli renverser la république en 1934! Parler d'usurpateurs, c'est grave!

      CVT

      Supprimer
    4. Vous éludez sur le fond : tout le monde dans cette histoire fait fie du contexte idéologique qui prévaut en Europe de l'Ouest et singulièrement dans ce pays depuis trente ans, et qui consiste à théoriser le dépassement d'un cadre national perçu comme suranné, à promouvoir le fédéralisme européen (Acte unique, Maastricht, Lisbonne, TESG, etc...), le dumping fiscal tout azimut (harmonisation interdite de fait par les traités), le libéralisme-libertaire (encore récemment incarné par la rupture d'un consensus historique concernant le mariage), et cela principalement par le fait d'une gauche qui en est le fer de lance dans sa transcription politique concrète.

      Voir les mêmes feindre de déplorer les effets de leur inconséquence et de leur médiocrité conceptuelle est le summum de la duplicité et de la manipulation orwelienne.

      Depardieu les a pris au mot en quelque sorte, et n'a fait que mettre en application leur corps de doctrine.

      Quand on a le cul merdeux et qu'on morve à grosse goutte comme les sociaux-libéraux du PS - et l'ensemble de la gauche réuni, gauche radicale incluse (comprendre : radicalement utile à l'oligarchie euro-mondialiste) - qui ont tout permis du déploiement effectif de la mondialisation et préalablement de son cadre idéologique sans-frontiériste, tout cautionné de ses dérives délétères anti-nationales ("le nationalisme c'est la guerre"), il semble que ces "citoyens du monde" soient très mal placés pour verser aujourd'hui dans les leçons de patriotisme fiscal ou économique !

      Supprimer
    5. Je ne crois pas au cul merdeux pour ces tristes sires toutes cette agitation est pour la galerie il suffit de voir le nauséeux Attali pour en être convaincu
      Ce soir ou jamais du 11 decembre
      http://www.france3.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/11-12-2012_17469
      heureusement compensé par NDA

      Supprimer
  11. Le gouvernement n'a pas à s'exprimer sur ce sujet en ces termes, c'est son attitude qui est minable et hypocrite. Depardieu a probablement rapporté beaucoup plus à l'économie par les exportations de ses films, ses impôts payés, les emplois créés et ses investissements en France.

    NDA a aussi atteint un Godwin point en le qualifiant de collabo, c'est n'importe quoi, la France n'est pas en guerre avec la Belgique, ni occupée par elle qui n'est pas sous un régime nazi.

    Les mots ont un sens et un poids historique, on ne les emploie pas à la légère, surtout le mot collabo qui signifie un personnage qui envoie dans des camps d'extermination, à la torture et à l'exécution. Les politiciens français deviennent dingos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @olaf,
      encore une fois, il faut rappeler que le cinéma français est particulièrement subventionné, le plus souvent indirectement par l'Etat, donc par le contribuable! Egalement, l'exception culturelle défendue en son temps par E.Balladur constitue une rente pour les artistes français qui les protègent de la mondialisation: sans quoi, il n'y aurait au menu que des films US! Enfin, il faut tordre le cou à un canard: comme Johnny, Depardieu est un artiste franco-français, c'est à dire qu'il doit sa carrière à SON pays. Donc il est normal que ceux qui en profitent du système contribuent à le financer à la hauteur de leur gain.

      Concernant l'attitude du gouvernement, cette affaire est le prix à payer pour son inconséquence du choix de l'Union Européenne et de sa fameuse liberté de circulation qu'il défend becs et ongles. Je suppose que c'est un sujet rebattu sur ce blog...

      CVT

      Supprimer
  12. @ Emmanuel B

    Il n’y a plus aucun surmoi marxiste au PS. J’ai peur qu’Hollande soit totalement incapable de changer de voie. C’est un enfant politique de Delors et Jospin…

    @ Olaf

    Pas faux sur l’incohérence du PS. NDA a souligné justement que Depardieu est riche parce que la France protège son industrie cinématographique, ce qui rend son départ d’autant plus choquant et peut justifier ses propos, d’autant plus que lui, propose un cadre différent.

    Merci pour la précision sur TI.

    @ CVT

    Bien logique (pour les trois commentaires)…

    @ J Halpern

    Bien d’accord, le cadre européen impose cela. Mais il faut noter que l’adhésion du PS à une partie du logiciel néolibéral est plus profonde (libre-échange, libre-circulation des capitaux). Pas faux sur le SMIC, mais je trouve quand même que cela est très marquant (coup de pouce de Hollande trois fois moindre que celui donné par Chirac en 1995, à une époque où la Chine ne s’était pas encore totalement réveillée).

    @ Cording

    Le pire, c’est qu’ils croient qu’il n’y a pas d’alternative…

    @ Abdel

    Merci pour ce rappel (j’avais twitté l’info hier).

    RépondreSupprimer
  13. LP

    Depardieu a beaucoup rapporté à la France et rapporte encore. Compte tenu de son talent, il aurait pu aller tourner aux US, ce que font des acteurs français à qui personne ne reproche rien, et qui payent leurs impôts aux US... Alors, je trouve que c'est une polémique infondée.

    A ce compte autant fustiger tous les expats pour raison professionnelle qui ont suivi leurs études en France payées par les impôts de leurs parents.

    Si j'étais resté en France, j'aurais eu plus de risques d'être au chomdu, donc je couterais à la France.

    RépondreSupprimer