samedi 7 novembre 2015

Sur les barrages, l’Europe atteint le comble de la bêtise

Au début, on pouvait croire à un mauvais poisson d’avril. Pour quelle raison les technocrates de Bruxelles pourraient-ils demander à la France de privatiser des barrages construits et entretenus par l’Etat ou par ses entreprises ? Quel pourrait être l’intérêt de les vendre à des intérêts privés ?



Des précédents inquiétants

Le Figaro rapporte que c’est François Fillon et Nicolas Sarkozy qui se seraient engagés auprès de l’UE à privatiser une partie des barrages, en contrepartie du maintien des tarifs réglementés de l’électricité. Déjà, on a du mal à comprendre le lien entre les deux, ni les techniques de négociation de l’ancienne majorité. Mais on peut malheureusement craindre que les choses ne se soient pas arrangées avec la nouvelle. Car il est tout de même fondamentalement absurde de privatiser de tels ouvrages collectifs. On voit bien, avec le cas des autoroutes, que la privatisation d’anciens services publics, n’aboutit qu’à créer une rentre lucrative pour des entreprises privées, avec des marges indécentes (près de 40% pour Vinci), et des destructions massives d’emplois : difficile de croiser un humain aux péages…

Dans presque tous les domaines, la privatisation des services publics n’apporte aucun bénéfice au public. Les éventuels gains de productivité ne viennent qu’enrichir des actionnaires qui n’ont aucune limite dans leurs demandes. La libéralisation des renseignements téléphoniques a provoqué une envolée des prix et n’a enrichi, temporairement, que les médias. De même, on voit bien que la libération du secteur de l’énergie ne pousse pas les prix à la baisse. Et la situation des Etats-Unis nous montre que la privatisation est synonyme de hausse de prix : l’éducation supérieure ou la santé, largement abandonnées au privé, coûtent beaucoup plus cher qu’en France. A contrario des mythes néolibéraux, le marché ne pousse pas toujours à une plus grande efficacité, comme le reconnaît même The Economist.

Entre lobbys et dogmatisme

On peut voir deux raisons à l’agenda poussé par l’UE, et accepté, de facto, par nos dirigeants, de droite (qui ont accepté l’idée il y a 5 ans), comme de gauche (qui l’ont inscrite dans la loi sur la transition énergétique). La première, c’est la perméabilité aux lobbys. Bien évidemment, les entreprises privées souhaitent toujours repousser le périmètre de l’Etat pour le remplacer et étendre leur emprise sur nos économies, surtout quand il s’agit potentiellement de rentes juteuses. On peut faire confiance à l’UE pour être ouverte à l’influence des lobbys, comme le décrivait, dans tous ses excès, « Circus Politicus » de Christophe Deloire, cette même Europe qui défend les intérêts de Monsanto ou admet 0,9% d’OGM dans les produits Bio pour permettre leur transport dans les mêmes contenants que les produits OGM…

Mais on peut aussi y voir un effet du dogmatisme tout religieux de cette Europe vis-à-vis du marché, pour qui aucune limite ne semble devoir être fixée. Par principe, cette Europe veut faire reculer la sphère étatique, qui doit être réduite à sa portion la plus réduite possible. Car qu’est-ce qui pourrait justifier la privatisation de tels barrages, construits depuis des décennies ? Il ne s’agit pas pour l’Etat de laisser à des entreprises privées construire un barrage (ce qui poserait déjà bien des questions), mais de vendre des ouvrages édifiés par la puissance publique, sans doute largement amortis, et donc probablement très profitable, et dont le rôle ne s’arrête pas à la production d’énergie, mais à l’aménagement du territoire. Rien ne semble justifier cela, si ce n’est un besoin illusoire d’argent et une foi néolibérale dogmatique.


Malheureusement, on peut penser que la privatisation des barrages se fera. Bien sûr, Paris trainera des pieds et cela prendra du temps, mais dans le logiciel du Parti Socialiste ou des Républicains, il est déjà acquis que l’Etat français n’a pas besoin de s’en encombrer.

36 commentaires:

  1. Absolument, c'est n'importe quoi.

    C'est même pire que ce que vous dites, car l'objectif explicite des gouvernements français et de l'UE est de faire monter le prix de l'électricité en France.

    Le prix de l'électricité en Europe est faible :

    http://www.telegraph.co.uk/finance/personalfinance/energy-bills/11941251/British-energy-firms-charge-most-for-electricity-in-Europe-why.html

    comme le montre le premier tableau.

    Pour qu'existe un marché européen de l'électricité, il faut donc...faire monter le prix. Et couper EDF en petits morceaux.

    De plus, la France se laisse depuis des années imposer par l'UE un remplacement du nucléaire civil par des renouvelables, qui sont plus chers, et moins fiables :

    http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/11975069/Power-plant-breakdowns-force-National-Grid-to-issue-alert.html

    Cf aussi cette interview d'un président de 20 ans d'EDF, Marcel Boiteux :

    http://www.dailymotion.com/video/x9nxpa_ce-qu-il-est-advenu-d-edf-par-marce_news

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le prix de l'électricité en Europe est faible :

      http://www.telegraph.co.uk/finance/personalfinance/energy-bills/11941251/British-energy-firms-charge-most-for-electricity-in-Europe-why.html

      comme le montre le premier tableau.

      Pour qu'existe un marché européen de l'électricité, il faut donc...faire monter le prix. "

      Le prix de l'électricité en France, par rapport à l'Europe, est faible ;

      Pour qu'existe un marché européen de l'électricité, il faut donc...faire monter le prix en France.

      Supprimer
  2. Quand on tombe dans la misère, on commence par vendre ses biens, sa liberté, puis ses organes et l'on fini dans le ventre d'un anthropophage! Quand tout sera vendu a quoi nous servira d'avoir un gouvernement, alors qu'un préfet suffira!

    RépondreSupprimer
  3. j'émets une autre hypothèse à celles envisagées ci dessus par Mr Herblay..

    - le système financier regorge des liquidités déversées en trombe par les banques centrales,

    - les prix des actifs du marché atteignent des sommets, les rendements sont moindres,

    - les taux d'intérêts sont à 0 voire négatifs

    - les dividendes sont parfois payés par l'endettement et les auto-rachats d'action n'ont jamais été si nombreux

    - le réseau bancaire subit encore et toujours des pertes de créances vertigineuses, et leurs comptes sont aussi bourrées de certitudes que les prédictions de Nostradamus...

    où veux je en venir ?

    les privatisations des biens nombreuses, décidées sans concertation, bradées et accélérées font partie de la panoplie du braquage légal en cours de biens publics financés par l'impôt auprès de générations de citoyens sous prétexte de dettes, alors qu'il ne s'agit que de placements de liquidités contre du "réel", du "solide" en prévision d'un crash financier qui devient de plus en plus certain...

    c'est une course à l'échalote de très court termisme à laquelle nous assistons, qui ne servira rien ni personne, mais où nous voyons de plus en plus devant nous yeux ébahis des politiques que NOUS mettons en place pour nous protéger, nous spolier du fruit de tout ce que nos grands parents, parents et nous mêmes, ont financé pour construire les actifs de la france d'aujourd'hui.


    si on prend l'exemple d'EDF et des prix, en dehors de ce qui peut être écrit ci dessus - ( je suppose plus que je n'ai lu, même si je suis trilingue avec langue fourrée et en" moi même", je n'ai pas eu le temps en plus d'apprendre l'anglais) - il faut aussi regarder la hausse des prix comme étant une résultante de l'endettement d'EDF après des acquisitions extérieures au grand galop qui a vu acheter à prix d'or des structures pourries ou en perte qu'il a fallu provisionner..( et peut être d'autres conneries du même tonneau)

    Stan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, vous supposez mal.

      La mise en concurrence du secteur électrique remonte à Thatcher, comme l'explique la vidéo (en français) de Boiteux. Donc ce n'est pas lié à des éléments conjoncturels.

      EDF a actuellement des prix très bas comparés aux autres pays d'Europe, par son choix de solutions de production. La seule et unique raison de la hausse des prix en cours vient des choix politiques absurdes faits par nos hommes politiques :
      - la mise en concurrence au niveau européen oblige à aligner le prix de vente sur le prix moyen de vente européen, d'où la volonté de Bruxelles de faire sauter les prix réglementés.
      - l'utilisation des éoliennes et panneaux solaires cause une augmentation du coût de production, matérialisé sur votre facture EDF par l'entrée "CSPE".

      Croire que l'augmentation vient d'ailleurs, les acquisitions en Amérique du Sud ou le CE d'EDF, c'est de la connerie néolibérale qui couvre par la propagande les résultats de ses choix idéologiques absurdes.

      Le deuxième article donné plus haut :

      http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/11975069/Power-plant-breakdowns-force-National-Grid-to-issue-alert.html

      montre que, la semaine dernière, le régulateur anglais a dû payer les entreprises anglaises pour réduire leur consommation de courant.
      Pourquoi ?
      - depuis Thatcher c'est le marché qui pilote les choix d'investissements, et il s'est planté ; l'UE veut nous imposer la même chose.
      - des centrales à charbon ont dû fermer pour cause de nouvelles réglementations ;
      - les éoliennes...ne marchaient pas, par manque de vent.

      Supprimer
    2. ça m'apprendra de me mêler de ce qui ne me regarde pas, car mon sujet principal était le sujet des privatisations

      néanmoins, je maintiens que l'endettement excessif d'EDF privatisé pour cause de course effrénée à la taille critique internationale, pèse sur les tarifs aujourd'hui....

      https://www.easybourse.com/bourse/energie/article/11461/edf-vers-une-nouvelle-hausse-tarifs.html

      je ne remets pas en cause vos autres arguments..

      Stan

      Supprimer
  4. Ce n'est pas un diktat de l'Europe puisque l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie ont évité cette privatisation.

    Il y a des alternatives, et si le gouvernement francais décide la privatisation, c'est son entière responsabilité, pas celle de l'UE :

    La deuxième solution consisterait à filialiser les barrages d'EDF. L’Etat pourrait les racheter et les confier à un établissement public. Les rapporteurs parlent de "quasi-régie". Enfin, la troisième solution a pour idée de passer "du régime de la concession à celui de l'autorisation". Cela demanderait le transfert des barrages à un établissement public qui serait en charge de leur exploitation.

    http://www.usinenouvelle.com/article/trois-solutions-alternatives-a-la-mise-en-concurrence-des-barrages-hydrauliques.N205185

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous avons un gouvernement "socialiste" qui n'ose pas dire non à l'UE il les privatisera de façon hypocrite c'est-à-dire les racheter et les confier à EDF qui en fera une filiale sous forme d'établissement public. C'est ainsi qu'il a été procédé pour France-Télécom et La Poste pour ne parler que des cas les plus connus.

      Supprimer
  5. La spoliation continuera tant que l'Etat, donc nous, possédera des biens rentables. Et après les euro-liberaux pourront dire que l'Etat est un "poids mort" en évitant de rappeler que c'est les mêmes qui l'ont pillé, l'exemple typique est Alain Minc président d'une société d'autoroutes.

    RépondreSupprimer
  6. "Et après les euro-liberaux pourront dire que l'Etat est un "poids mort""

    Ca n'a rien à voir avec l'Europe, comme tous les souverainistes vous accuserez l'Europe d'être responsable de la rougeole.

    Les dernières bassesses d'Onfray, le pseudo philosophe adulé par les souverainistes :

    http://www.humanite.fr/michel-onfray-la-haine-des-universitaires-576715#st_refDomain=t.co&st_refQuery=/cgzcLLKsSR


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anomyme 13:51

      " Les dernières bassesses d'Onfray, le pseudo philosophe adulé par les souverainistes :............


      vous devez être un champion du touitt, en 11 mots on vous sent la satisfaction d'avoir décrit le souverainisme..
      vaut mieux en rire......

      Stan


      Supprimer
  7. "il les privatisera de façon hypocrite c'est-à-dire les racheter et les confier à EDF qui en fera une filiale sous forme d'établissement public"

    Appeler privatisation un établissement public, c'est vraiment raconter du grand n'importe quoi...

    Le gouvernement prend prétexte de l'UE pour réaliser des réformes que l'UE ne lui impose pas, c'est une facon de dire "c'est pas moi, c'est l'UE".

    Les propositions de l'UE concernant les langues régionales n'ont rien à voir avec ce que le gouvernement propose, comme d'obliger les administrations de traiter les documents en francais et en langue régionale.

    Herblay ne fait que relayer les mensonges du gouvernement concernant les orientations de l'UE.

    RépondreSupprimer
  8. J'ajouterai que le seul fait que les barrages ont été construits sur des terrains acquis par l’État par voie d'expropriation d'utilité publique devrait interdire de les privatiser.

    Un État qui ose exproprier des propriétaires privés pour revendre ensuite leurs biens à d'autres propriétaires privés cela s'appelle une République bananière. Voilà où nous en sommes !

    Ivan

    RépondreSupprimer
  9. @ Anonyme 8h07 & 9h57

    Merci pour tous ces rappels

    @ Stan

    J’y vois surtout des produits de l’idéologie dominante de l’époque et de politiciens à très courte vue.

    Très juste sur la course à l’internationale d’EDF, totalement aberrante.

    @ Anonyme 10h36

    C’est une demande précédemment acceptée par la France

    @ Anonyme 13h51

    Merci de démontrer l’ouverture d’esprit des pourfendeurs totalitaires des idées souverainistes

    @ Ivan

    Bien vu

    RépondreSupprimer
  10. "Merci de démontrer l’ouverture d’esprit des pourfendeurs totalitaires des idées souverainistes"

    En matière de totalitarisme, vous êtes mal placé pour le dénoncer, car c'est vous qui voulez tout interdire ou pénaliser, cannabis, réseaux sociaux pour les moins de 18 ans... Vous êtes ridicule et vous traitez la plupart du temps les sujets de façon dilettante et superficielle en trompant vos lecteurs.

    Vous êtes véritablement un fumiste malhonnête tout comme le FN.

    RépondreSupprimer
  11. @eurotroll
    Même si les gouvernements sont bien sur capable de casser les services publics sans l'Europe, tu prouves soit ta mauvaise foi, soit ton ignorance en innocentant l'Europe et ses directives.
    Et tes insultes ne font que confirmer la bassesse dont font preuve les petits chiens de garde de ton genre.

    RépondreSupprimer
  12. TeoNeo7 novembre 2015 22:22

    Trollosouverainiste, tu es un ignare complet concernant les directives européennes qui n'ont jamais, par exemple, imposé la privatisation des autoroutes françaises. Les autoroutes allemandes ne sont d'ailleurs toujours pas privatisées...

    Tes insultes, tu peux te les mettre où je pense, car tu es tout autant ignare qu'Herblay qui raconte un nombre invraisemblable de conneries concernant nombre de sujets. Arrête de japper dans le vide, car tu n'as aucun argument.

    Herblay est vraiment le crétin utile du FN, un benêt prétentieux doublé d'un irresponsable complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme 23:10

      toutes mes félicitations si vous êtes capable d'interprêter les textes européens.

      pour approuver les initiatives telles qu'expliquées par Mr Herblay, qu'elles soient européennes ou spécifiquement françaises, il faut être du bon côté du manche.

      Je suppose donc que vous êtes dans ce cas, par conséquent vous avez une bonne raison pour appuyer sur la tête de ceux qui sont en train de couler socialement, ou simplement de museler ceux, comme moi aussi, qui sont en train de dénoncer la forfaiture d'une bande organisée de malfrats qui écrivent, organisent les lois pour faciliter le braquage général dont la communauté est l'objet aujourd'hui.

      si ce n'est pas le cas, nous sommes dans un pays où chacun a le droit d'accepter de se laisser tondre, de devenir un futur esclave, ou tout autre statut équivalent sans broncher.
      Il ne me viendrait pas à l'esprit de vous insulter parce que vous vous faîtes tirer votre portefeuille et que ça vous plait..

      L'inconscience, l'ignorance, le désintérêt collectif existent déjà, ils ne sont pas blâmables, mais celui qui a les yeux fermés n'a pas à insulter celui ou ceux qui essaie(nt) d'évoquer les sujets qui le(s) gêne(nt).
      Possible que les "alternatifs" aux politiques psychotiques de la période aient tort, mais vous n'en savez pas plus que les autres concernant l'avenir...alors un peu d'humilité SVP...

      Stan

      Supprimer
  13. anonyme 23:10

    reste le cas de l'assimilation continuelle au FN dès lors qu'on soutient l'hypothèse de la souveraineté ou du protectionnisme, ou tout bêtement tout mot qui est sorti de la bouche d'un membre de l'affaire familiale autorisé à parler en public , (ce qui doit faire 3 ou 4 personnes puisque les autres doivent fermer leurs gueules)...

    FN devient la forme d'insulte la plus aboutie dans la bouche de celui ou celle qui la prononce, (on commence à voir aussi "onfray" mais beaucoup moins, ) "FN" est l'insulte de la plèbe, et "onfray" doit être celle des intellos.
    C'est terrible parce que même pour l'invective qui se veut grasse de la part des souteneurs à la cause des libéraux financiers dévoyés (je l'aime bien celle là, elle se veut l'équivalente de "FN" à l'encontre des internationalistes, enfin de ceux qui aiment se faire braquer)... , on en arrive à ressentir la lutte des classes. ...

    désolé de vous le dire mais "Herblay" est très peu utilisé en dehors de ce blog, vous aurez donc peu de chance d'être reconnu comme allié à la cause...


    Stan



    RépondreSupprimer
  14. https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/11/07/immigration-sendetter-cest-senrichir/

    d'ailleurs puisqu'on parle de l'UE,......et dire que ce sont ces manches qui décident de nos destins..

    RépondreSupprimer
  15. http://www.observatoire-des-sondages.org/de-belles-questions-pour-promouvoir-la-dictature


    ceci devrait faire réfléchir.....



    Stan

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonyme 18h28

    Avec vos commentaires dignes de twitter, vous vous y connaissez en dilettantisme et superficialité

    Et évoquer le FN est bien ridicule à mon sujet.

    @ TeoNeo & Stan

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien..

      l'insulte s'argumente, se personnalise , où est l'époque où quelqu'un qui manquait d'argument clouait son contradicteur plus éveillé d'un sonore "ta gueule" sans citer de nom....

      nous sommes collectivement victimes de l'excès de communication finalement :.)

      Stan

      Supprimer
    2. Stan,

      Bravo ! Toujours bien vu avec autant d'humilité que de pertinence. Une mention spéciale sur les boucs émissaires que sont le FN, Onfray et même les Français, qui veulent autre chose que ces politicards à deux balles et qui sont qualifiés par eux de "conservateurs", de "peureux" ou de "corporatistes" par les "socialistes". Un jeu de miroir en quelque sorte dans un monde pourri jusqu'à sa moelle.

      DemOs

      Supprimer
    3. DEMOS

      aie.....tu vas te mettre l'intello des directives européennes à dos, déjà que teoneo avait ouvert le bal

      entouré de gens sensés je me sens moins seul..

      bonne semaine

      Stan

      Supprimer
  17. "Avec vos commentaires dignes de twitter, vous vous y connaissez en dilettantisme et superficialité

    Et évoquer le FN est bien ridicule à mon sujet."

    Le FN vous soutient car vous êtes son rabatteur à l'insu de votre plein gré.

    Je confirme que vous traitez les sujets de façon superficielle façon twitter et dilettante comme tous les réactionnaires attardés de votre espèce.

    Vous êtes à l'image de votre ex-mentor, NDA, un benêt doublé d'un ignare, ce qui vous permet de tout mélanger et de tromper vos crédules aficionados, comme ce Stan qui aussi inculte que vous concernant les textes européen et se contente d'aboyer bêtement de concert avec vous, pauvre type...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme 14:22

      je reste personnellement sur ma faim, car à part vous voir faire l'aboyeur de foire sur ce blog, même en écarquillant les yeux sur vos répliques, je n'ai pas encore vu le commencement du début d'une preuve de culture de votre part....

      finalement dès que vous touchez un clavier, vous nous renforcez....

      Stan



      Supprimer
  18. anonyme 14:22


    ceci étant dit, je rêve d'élever mon niveau de culture avec un interlocuteur doué comme vous semblez l'être, toutefois je suis un peu comme st thomas, parce qu'avec la gueule on fait ce qu'on veut.

    je ne manquerai pas de vous complimenter si je réussis à lire de votre part autre chose que le dico des noms d'oiseaux...

    Stan

    RépondreSupprimer
  19. http://www.contrelacour.fr/

    anonyme 14:22

    puisque vous allez repasser, pouvez vous me donnez votre avis d'expert sur ce blog, c'est là où je puise, entre autres mes informations juste pour comprendre comment et où l'UE ne respecte pas pour elle ce qu'elle impose aux autres

    merci

    Stan

    RépondreSupprimer
  20. "finalement dès que vous touchez un clavier, vous nous renforcez...."

    Vous êtes un un crétin qui se prend pour un sauveur, ce sont les pires abrutis de votre genre qui mènent aux pires résultat.

    Pauvre con !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme 20:57

      je n'en finis pas d'apprécier votre culture, elle m'impressionne.

      Sauveur moi ?
      souvenez vous, les sauveurs sont à bruxelles, ils ne cessent d'ailleurs de sauver ceux qu'il ont d'abord pris soin de couler ; or vous insultez tous les ignares qui ne voient pas d'utilité à l'UE, dont je suis.
      N'y a t'il pas une contradiction ?

      je ne vous en veux pas, allez en paix. Je ne voudrais pas que nos différends vous cause un ulcère à l'estomac...

      Stan

      Supprimer
    2. les fautes d'orthographe sont offertes, chacun ses faiblesses...
      Stan

      Supprimer
  21. @eurotroll
    Tu nous prends pour des cons ?

    Juste deux exemples concrets. La séparation de la SNCF et RFF ou EDF et ERDF sont des application de directives européennes en vue de permettre leur mise en concurrence.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_relative_au_d%C3%A9veloppement_de_chemins_de_fer_communautaires

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000889133

    Tu nous diras que c'est pas ta sacro-sainte Europe ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. teoneo

      " Tu nous prends pour des cons ?"........

      non, il a dû oublier quelques passages, et puis quand on soutient l'Europe, on apprend vite que les directives sont à contourner dès lors que la réalité s'obstine à ne pas vouloir respecter les textes.... ...


      Stan

      Supprimer
  22. Et tu veux aussi une autre preuve provenant d'un site que tu ne pourra pas soupçonner d'être souverainiste ?

    http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/concurrence/synthese/la-liberalisation-des-services-postaux.html

    RépondreSupprimer