mercredi 28 mai 2014

Comment les médias ont fait le jeu du FN


Dimanche, le parti de la famille Le Pen a fait un très bon score, devançant largement le PS et l’UMP. Outre des circonstances politiques totalement exceptionnelles (crise longue et forte, majorité et opposition profondément discréditées), le succès du Front National s’explique aussi largement par la façon dont les médias ont rendu compte de la campagne.



Hold up sur l’opposition à l’UE

Ce qui est impressionnant depuis l’élection présidentielle, c’est la façon dont Marine Le Pen et ses troupes ont réalisé un véritable hold up sur l’opposition à l’Union Européenne construite par  le PS et l’UMP. Parti à l’automne 2011 avec des sondages qui le donnaient à peine à 20% du score de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon avait réussi à fortement remonter pour atteindre 11,1% des voix contre 17,9%, comblant plus de la moitié de l’écart de l’automne. Mais dimanche, le Front de Gauche, dont le score était proche de celui du FN en 2009, n’a réalisé qu’une petite fraction du score de son score. Et les autres alter-européens ont eu du mal à émerger dans une campagne électorale courte à laquelle beaucoup de médias n’ont pas donné toute la place qu’elle mérite, même si Debout la République s’en sort bien en multipliant par plus de deux son score de l’élection présidentielle grâce à un formidable travail de terrain.

Marine Le Pen a bénéficié d’un double phénomène médiatique. Le premier, c’était la dramatisation des sondages et de la position du FN par de nombreux journalistes : cela réduisait l’enjeu de l’élection au seul score du FN. Et comme beaucoup de français sont mécontents de l’UE, du PS et de l’UMP, cela revenait à les pousser à voter pour ce parti, qui devenait le principal symbole de l’opposition aux politiques menées ces dernières décennies. Deuxième phénomène : combien de fois des journalistes, en débattant de la sortie de l’euro avec des intellectuels ou des hommes politiques d’autres formations, rappellent qu’il s’agit de la position du FN, pour la discréditer ? Ceci est abusif puisque des dizaines d’économistes, dont 9 « prix Nobel d’économie » critiquent la monnaie unique européenne. Et ce n’est pas le FN qui a théorisé cette question, que Marine Le Pen maîtrise mal et qui a été développée par d’autres bien avant elle et sa famille politique. Si cela semble pouvoir, pour l’instant, contenir la proportion de la population hostile à la monnaie unique, en revanche, cela peut pousser ceux qui le sont à soutenir le FN.

Une impasse médiatique à dépasser

En outre, la brièveté de la campagne, voulue par le PS, et sans doute l’UMP, était sans aucun doute un avantage pour le FN, le parti d’opposition le mieux installé, et un inconvénient majeur pour les partis moins importants, qui ont manqué de temps, notamment médiatique, pour pouvoir émerger. Une campagne plus longue avec de nombreux débats aurait sans doute permis de bousculer l’ordre établi en 2012. La brièveté de la campagne était donc du pain béni pour le FN sachant que l’image du PS et de l’UMP s’est dégradée depuis la précédente élection présidentielle. En revanche, elle a sans doute pénalisé les relativement nouvelles voix que sont Debout la République ou Nouvelle Donne.

La focalisation du débat autour du FN n’est pas forcément mal intentionnée. D’abord, il faut bien reconnaître la réalité électorale, et avec les résultats de 2012 et 2014, ce parti, quelles que soient ses limites, mérite malheureusement un traitement médiatique important. Ensuite, je persiste à croire que la grande majorité des journalistes est sincère dans sa couverture de notre vie politique et ne cherche qu’à rendre compte de la manière la plus juste possible de ce qui se passe dans notre pays. Et, paradoxalement, leur hostilité naturelle à  l’égard de ce parti sert doublement le FN. D’abord parce qu’ils rendent compte de sa progression avec une emphase proportionnelle à leur rejet. Ensuite, parce que le rejet viscéral que le FN suscite auprès de l’immense majorité des commentateurs peut également pousser certains électeurs à le soutenir par esprit de contradiction par rapport à des médias dont l’image n’est pas toujours très bonne.

Mais il y a sans doute également un calcul machiavélique d’une partie du PS et de l’UMP qui pourraient bien préférer affronter le FN en 2017, pensant alors que la victoire sera facile. Dès les régionales, les déclarations de Jean-Marc Ayrault semblaient indiquer que le PS préférait affronter le parti de la famille Le Pen. Lundi, Manuel Valls était sur la même ligne. Et du côté de l’UMP, il y a le pari d’une réédition de 2002, avec une élimination du PS au premier tour et une victoire facile face au FN au second. Bref, on peut se demander si les deux grands partis ne sont pas finalement heureux de la montée de Marine Le Pen, qui  pourrait leur offrir une victoire facile en 2017 si elle éliminait leur premier rival. Après tout, les détails des sondages indiquent que le FN ne convainc pas vraiment les français. Sa réussite actuelle pourrait bien être du même tonneau que celle de François Hollande en 2012 : un choix faute de mieux.

Malgré tout, et devant le caractère exceptionnel des circonstances, je crois que ce qui fait le FN fait que son plafond de verre a davantage été relevé que cassé. Néanmoins, à force de jouer avec le feu, il faut quand même reconnaître que l’hypothèse qu’il parvienne au pouvoir semble malheureusement un peu moins fantaisiste qu’en 2012, à moins de donner la parole à des alternatives républicaines au PS et à l’UMP.

65 commentaires:

  1. Il faut arrêter de prendre les électeurs pour des demeurés...

    RépondreSupprimer
  2. Parler de hold-up me semble abusif : ce serait vrai si, comme l’a fait Sarkozy en 2012 en reprenant les thèmes du FN, Marine Le Pen avait usé de démagogie en allant sur les terres de ses concurrents. Mais le FN a toujours été eurosceptique, il est aussi légitime sur ces thématiques que DLR ou le FdG, voire même davantage puisque cela fait plus longtemps qu’il mène ce combat.

    Concernant le FdG, son mauvais score n’est pas imputable au FN mais au FdG lui-même. C’est ce qu’explique Aurélien Bernier dans Marianne :

    http://www.marianne.net/Front-de-gauche-changer-ou-disparaitre_a239103.html

    Il faut encore ajouter que le FdG aurait sans doute fait un meilleur score si des organisations de la gauche eurosceptique (le MRC, le M’PEP) et des personnalités de gauche comme Todd ou Nikonoff n’avaient pas appelé à l’abstention pour sanctionner l’UE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le FN a toujours été eurosceptique"

      Avant l'effondrement de l'URSS, il l'était peut-être mais en disant le contraire alors : http://www.fakirpresse.info/Le-Front-national-et-l-Europe.html

      Extraits :
      "La Lettre parisienne du Front national narre ces rencontres, au printemps 1988 : « Réunis au-delà des barrières de langage par une solide foi anticommuniste, les jeunes Européens de la « grande Europe » ont reçu pour objectif de se battre pour les libertés et plus particulièrement pour la liberté des peuples d’Europe de l’Est. » Dans son discours, le « leader européen » – alias Jean-Marie Le Pen – « réclama la construction d’une Europe politique, économique et militaire »."

      "Dès son premier portrait télévisé, en 1973, il se définit ainsi : « Je suis de Bretagne, je suis de France, mais je suis d’Europe aussi. »"

      "Lors du débat sur l’Acte unique européen, en 1986, l’orateur communiste dénonce un traité qui vise « une libéralisation du marché au profit des sociétés multinationales », « une déréglementation systématique », « une attaque contre les acquis sociaux par des politiques de flexibilité et d’austérité », et son groupe vote contre, en conséquence.
      De son côté, le député frontiste François Bachelot regrette une « Europe qui n’a pas d’âme », une « pseudo-Europe des technocrates », mais sans s’opposer : « Nous n’avons nullement l’intention, comme les communistes, d’hypothéquer l’avenir de la France qui se fera sûrement à travers l’Europe. » Et sur un texte capital, qui prévoit, rien de moins, la disparition des frontières douanières, les élus Front national s’abstiennent..."


      Et cet extrait qui résume sans doute l'essentiel de la pensée du FN à l'époque :
      "Le Front national ne fut jamais – on se tromperait, et l’on tromperait – un eurobéat. C’est par réalisme, par géostratégie, que le FN a accepté la construction européenne, et guère par enthousiasme. Une Europe chrétienne et capitaliste, face à la Russie communiste et au Maghreb musulman.
      Or, le monde a changé.
      En 1989, le mur de Berlin est tombé.
      En 1991, l’URSS a disparu.
      Voilà qui bouleverse la donne. Qui permet, pour le FN, un revirement."

      Supprimer
    2. Mais beaucoup de gens étaient pour l'Europe il y a 30 ans. Même Séguin et Pasqua étaient pour l'acte unique et Schengen. Le FN depuis a pris position contre Maastricht en 1992 et contre le TCE en 2005, ça fait suffisamment longtemps qu'il est sur cette ligne pour qu'on ne le soupçonne pas d'opportunisme. Ou alors il faudrait faire le même procès à Mélenchon qui lui était pour Maastricht en 1992 !

      Supprimer
  3. @Laurent Pinsolle,

    Eric Zemmour a livré, dimanche soir (lundi matin) sur itélé, et mardi dernier sur RTL, une excellente analyse du vote du 25 mai. Je suis en accord avec son analyse ; elle est disponible sur le net. Bref, on est dans le dénie de réalité. Je reste étonné enfin de la multiplication de votre part des papiers offensifs sur MLP ou son parti dont le programme est proche du vôtre. Ne devriez-vous pas concentrer vos forces sur vos adversaires idéologiques que sont le PS et l'UMP ? Personne n'imagine par ailleurs, qu'alors que ce parti obtient 25% à une élection nationale et que l'abstention touche de la même manière tous les partis, que DLR, mouvement remarquable et plein de qualités, puisse passer seul les 50% en 2017.

    RépondreSupprimer
  4. Parler de hold up est franchement ridicule.

    RépondreSupprimer
  5. @Laurent Pinsolle,

    Juste un dernier point, la notion de plafond de verre ne me semble pas avoir plus d'existence que celle de main invisible du marché.

    Il ne me semble pas que l'on puisse tirer de résultats bruts fixés dans le passé et représentant un instantané électoral, une règle prédictives et scientifique pour l'avenir.

    Chaque électeur arbitre librement, ce d'autant plus dans une situation de redéfinition politique profonde, sur son vote précédent ou son abstention.

    Ce fameux plafond - en 2014 notamment - ne représente pour moi qu'une vision technicienne du fait politique justifiant le maintien des équilibres partisans en place depuis 40 ans.

    Chacun sait qu'un plafond est, par définition, un point fixe non susceptible d'être déplacé - il suffit de lever les yeux. D'ailleurs, un plafond mobile est une contradiction dans les termes, car il n'est plus un plafond, mais un simple marqueur fluctuant, un flotteur, qui monte en même temps que le niveau de l'eau ou le score.

    La révolution électorale est possible, elle est en cours.

    RépondreSupprimer
  6. Si les Français votent pour des membres de la famille Le Pen le démocrate que vous êtes ne peut rien à dire contre. Pas plus choquant que la réélection de certains corrompus tel les Balkany, Guérini, et Dalongeville. C'est la corruption du ps qui a permis l'ascension du FN à Hénin Beaumont.
    Mélenchon a échoué parce que sa critique du système n'a pas la radicalité de celle du FN qui propose de sortir de l'euro, pas lui comme l'explique bien Jacques Sapir.
    Marine Le Pen n'a pas fait un hold-up sur l'opposition à l'UE et l'euro: c'est le droit de tout parti politique mais elle a réussi, à tort ou à raison, à monopoliser cette opposition et ce n'est pas de sa faute si NDA n'arrive pas à vraiment percer et si Mélenchon échoue à incarner une gauche crédible en opposant au système. Toutes les analyses de Jacques Sapir sont publiques et à disposition de tout parti comme l'exprime l'intéressé et si Mélenchon ne veut pas franchir le rubicon par une hostilité à l'euro c'est de sa faute, celle de ses préjugés internationalistes persistants et de ses alliés du PC alors que son économiste Jacques Généreux le pousse en ce sens.
    Non, les journalistes ne sont pas honnêtes dans le compte-rendu de la vie publique, ils sont toujours partiaux comme depuis au moins la campagne référendaire de 2005 sinon Nicolas Dupont-Aignan serait mieux traité et le débat sur l'euro aurait été ouvert plutôt et serait plus objectif. Ils n'invitent que des économistes de cour (Attali) ou stipendiés par les banques comme Daniel Cohen dans l'émission "le roman de l'euro" (émission d'une totale partialité!). Ce faisant ils font le jeu du FN et de Marine Le Pen qui est, à la différence de NDA, une "bête de scène médiatique", fait de l'audience!
    Tu fais des progrès dans tes analyses sur le FN mais tu retombes dans l'illusion lors de ta conclusion sur le plafond de verre qui se serait simplement déplacé; avec ce genre de raisonnement le plafond de verre peut se déplacer jusqu'à 50% ! Les circonstances, cet échappatoire facile de ceux qui veulent éluder des problèmes embarrassants! A savoir que le FN a une marge de progression considérable étant donné la conjoncture politique et économique.

    RépondreSupprimer
  7. Les citoyens qui votent lepen sont selon Laurent pinsolle des sous hommes !!!! quel respect du peuple français. Je déteste "les bouffeurs de....."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 2 ans que je lis ce blog, je n'ai jamais lu le moindre propos, explicites ou implicites, stigmatisant les électeurs du FN de la part de M. Pinsolle.
      Pour ça, allez jeter un oeil aux articles et commentaires de Libé ou Nouvel Obs, vous ne serez pas déçu de leurs analyses !


      Olivier

      Supprimer
  8. On a un vrai problème en France avec les media, de presse et audiovisuels, qui se comportent comme des instruments de propagande/contre-propagande et non comme les organes d'information et d'analyse critique que l'on attendrait. La collusion entre pouvoirs et "journalistes" est par trop évidente, on le conçoit au travers des couples ministres-journalistes dont on a plusieurs exemples en mémoire, et les parti-pris des têtes d'affiche de la "grand messe" du Vingt Heures et plus largement de l'entertainment péri-journalistique, sont non seulement évidents mais vont toujours dans le même sens.

    L'on dénonçait dans les années soixante une radio-télévision livrée aux pouvoirs en place et à ses commissions de censure (des figures talentueuses de l'ORTF en ont fait les frais en 68), mais rien n'a évolué dans la mesure où l'Elysée continue d'exercer un pouvoir de décision régalien quant à qui doit occuper les postes directionnels des media publics, ce qui sous-entend l'observance d'une ligne politique donnée, et par là l'interdiction implicite de prises de position qui ne s'y conformeraient pas.

    On a un problème d'institutions vivantes dans les media français, de personnalités que l'on voit depuis un demi-siècle tenir les mêmes rôles qui d'analyste, qui de promoteur d'un show-business lui-même politiquement orienté, qui d'éternel(le) présentateur(trice)-producteur(trice) des mêmes shows mêlant promotion, variétés et politique, où l'idéologie, même masquée, reste présente. En règle générale, l'idéologie néolibérale est affirmée ou sous-jacente dans les media français. Ils offrent une représentation idéalisée des classes moyennes et supérieures, et a contrario, présentent les pauvres, les chômeurs, les exclus sous le seul angle misérabiliste, ou plus rarement celui de la rédemption lorsqu'il s'agit de montrer, par exemple, un RSAste qui va accepter un contrat jetable dont on sait qu'il va davantage le couler -quand on vit ou connait cette expérience-, au motif "que c'est mieux que pas de travail du tout". L'angle critique est rarement abordé. Dès qu'il est question de politique, d'économie et de social, les aparatchiks en charge de les mener, assister de patrons de presse agréés, les orientent dans le sens voulu, qui n'est jamais celui de la critique. La seule vision critique en matière d'information, c'est sur internet qu'on la trouve, et dans les blogs.

    RépondreSupprimer
  9. @ Laurent Pinsolle
    Ici une interviou de votre nouveaux allié Farage :

    Certes, mais garantir la stabilité de l’Afrique n’est-ce pas le meilleur moyen de ralentir les flux migratoires vers l’Europe ?

    La meilleure chose que l’UE puisse faire pour l’Afrique, c’est de lui permettre de sortir de la pauvreté, pas de partir en guerre sur son sol ! Au lieu de faire le gendarme de l’Afrique, nous pourrions immédiatement endiguer le trafic de pêche qui pille les stocks de poissons de la côte Ouest Africaine. Ouvrons les yeux : le protectionnisme de la Politique Agricole Commune empêche l’Afrique noire de nous vendre des haricots verts et ses autres produits agroalimentaires sans pratiquer des tarifs exorbitants. Bref, l’UE poursuit la colonisation par d’autres moyens : la guerre et l’économie.

    RépondreSupprimer
  10. La plupart de ceux qui interviennent ou lisent ce blog n'ont pas, me semble-t-il fait le choix du Front National. Il y a une solide raison à cela, c'est que les positions du FN ne sont pas complètement crédibles sur certains sujets, et restent extrêmement dangereuse quant à nos compatriotes d'origine étrangère.

    Nous sommes donc quelques autres à avoir fait le choix de construire un authentique rassemblement républicain, que ce soit à DLR, au MRC, à Nouvelle Donne, à l'UPR, au MPEP, et même parfois au Front de Gauche.

    L'élection européenne n'a rien changé de ce point de vue, les militants FN continuent de clamer "on est chez nous", ce qui signifie pour toute personne sensée que d'autres Français ne seraient pas "chez eux". Quant à leur score électoral, fut-il considérable, il n'est pas un argument suffisant. La sortie de l'euro n'est pas une fin en soi, sur quelle politique cela débouchera-t-il ? Certains commentateurs feraient bien de refréner leur légitime impatience d'en finir avec le système UMPS avant de se fourvoyer dans une impasse qui pourrait se révéler dramatique.
    De plus, le résultat du 25 mai ne représente pas le tournant radical qu'on nous présente. On nage en pleine surinterprétation. 25 % dans une élection où l'abstention a dépassé les 50% et dont on sait que les résultats ont toujours été décalés par rapport aux élections nationales, c'est très loin de l'annonce d'un triomphe électoral en 2014. Sans parler de "plafond de verre", le FN a la propriété de souder ses adversaires contre lui, comme le parti communiste des années 50 (encore plus haut électoralement, rappelons-le). Et il est loin d'avoir regroupé autour de lui le mouvement de rejet des politiques néolibérales - même s'il en concentre le plus important noyau.

    La situation politique est ouverte. Le "choix" entre FN et UMPS et une fausse alternative, l'assurance-vie des eurocrates et le risque au final d'un conflit ethnique sur notre territoire.

    Il est grand temps de se détacher de la fascination du FN, de s'appuyer sur la visibilité accrue de DLR et de s'atteler à la tâche politique la plus importante aujourd'hui : éviter le tête à tête eurocrates/FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : la plupart des commentateurs de ce blog n’ont pas voté FN. Moi-même, j’ai voté FdG. Mais bon, le FdG a fait 6.6 % et DLR a fait 3.9 %. Quant au MRC, il ne s’est même pas présenté. Sans doute que le FN n’arrivera pas à prendre le pouvoir, mais c’est encore plus improbable pour les autres mouvements souverainistes qui ne sont même pas fichus de s’allier entre eux. Je veux bien croire que DLR est en progrès, mais à ce rythme-là, ça va prendre 50 ans avant qu’il puisse devenir majoritaire. Et avant que cela se produise, la situation aura explosé, Dieu sait comment !

      Supprimer
    2. @ J. Halpern

      Je ne vois pas en vertu de quoi vous pouvez indiquer que "les positions du FN [...] restent extrêmement dangereuse quant à nos compatriotes d'origine étrangère".

      Sauf erreur de ma part le programme de MLP est clair quant à sa conception de la citoyenneté ; je n'y ai relevé aucune référence à des critères ethniques, religieux ou que sais-je d'autre encore. Mais indiquez moi si je me trompe.

      Que l'on arrête enfin avec cette expression de "citoyens ou compatriotes d'origines". Il y a des citoyens, c'est tout.



      Supprimer
    3. "L'élection européenne n'a rien changé de ce point de vue, les militants FN continuent de clamer "on est chez nous", ce qui signifie pour toute personne sensée que d'autres Français ne seraient pas "chez eux"."

      Cela peut vouloir dire ça, et c'est sans doute ainsi que l'entendent les historiques du parti en question, etc.

      Mais voyez cette chronique d'un de vos collègues enseignant :

      http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-comment-le-systeme-des-bourses-est-devenu-fou-27-05-2014-1828337_1886.php

      "À trop vouloir aider ponctuellement les pauvres, ce sont les travailleurs qui gagnent juste assez pour payer des impôts qui se retrouvent le bec dans l'eau. Et que croyez-vous qu'ils voteront, ceux-là, en 2017 ?"

      "on est chez nous" pourrait donc aussi vouloir dire : on est autant chez nous que les minorités, pas moins. Or, depuis le temps que la politique de discrimination positive est agitée, et commence à avoir des conséquences comme on le voit ici, on peut se demander si c'est bien le cas.

      Enfin, il y a aussi le point de vue de Finkielkraut : il faut du temps pour se mettre dans le bain, il y a un existant lié à la majorité, et il dit explicitement qu'en effet, les Français qui sont là de longue date le sont quand même un peu plus.

      Il ne l'entend naturellement pas dans une logique d'exclusion, mais dans une logique d'organisation majorité/minorités, comme cela a déjà été abordé sur ce blog par exemple sur les provocations sur la langue, etc, du rapport Tuot.

      Ceci n'étant pas dit pour dédouaner le FN, mais il faut aussi pouvoir aborder ces sujets de manière républicaine, sans blocages ou crispations liées à la pression de l'Histoire parfois, du politiquement correct et de la bien pensance souvent.
      Il faut pouvoir arrêter l'importance exacerbée donnée aux minorités. Et ces sujets ne sont pas facile à traiter, mais s'il ne le sont pas ce sont les démagogues qui percent.

      Supprimer
  11. Il n'existe que deux solutions pour DLR :

    - soit entrer dans le Rassemblement Bleu Marine pour peser dans le rapport de force interne entre "nationaux-republicains" (Philippot) et "identitaires" (Gollnish)

    - soit donner un gros coup de barre à Gauche, mettre en sourdine les villieristes et les anciens du RPR, et adopter une ligne proche de celle du MRC.

    Parce que dire exactement la meme chose que le RBM sans etre dans le RBM c'est l'echec assuré. Tous ceux qui ont essayé de doubler la famille Le Pen sur le meme creneau qu'eux (populisme de Droite) ont péri politiquement : Villiers, Mégret...
    Donc soit il faut rentrer dans le RBM, soit il faut s'en distinguer plus fermement et s'en eloigner davantage politiquement (donc gauchiser le discours). Je ne suis pas sur que NDA ait forcément l'epaisseur intelectuelle effectuer un tel choix. Et on touche alors le probleme de l'absence de democratie dans ce parti, qui est davantage une simple "écurie présidentielle". Un des aspects agacants de la 5me République.

    Talisker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Talsliker,
      DLR ne dit pas la même chose que Le Pen fille ! et encore moins "exactement la même chose".

      Faudrait arrêter les bêtises.

      Supprimer
    2. Citez moi un element du programme officiel de DLR qui ne se retrouve pas dans celui du FN, ou inversement. La seule chose que je vois, c'est un objectif plus realiste en matiere d'immigration (division par deux au lieu de par vingt).

      Talisker.

      Supprimer
    3. DLR n'évoque jamais la "préférence nationale", "la suppression du regroupement familial" ou encore "la suppression du droit du sol" !
      Rien que ça, la ligne blanche est franchie.


      Olivier

      Supprimer
    4. @Olivier

      Je ne vois pas en quoi avec ces points la ligne blanche est franchie. Quelle est cette ligne blanche, quels points exacts et précis votre réponse expose t-elle ? Il y a là de simples questions politiques qui ont longtemps été laissé de côté non par humanisme mais par idéologie. Aborder un sujet est aborder un sujet, rien d'autre.

      Supprimer
    5. @ Olivier,
      Ne vous fatiguez pas à répondre...
      Il y a ici, au moins deux personnes, qui ignorent ou feignent d'ignorer ce qu'est le F.N. et ce qu'il veut instaurer comme programme.
      Ne vous laissez pas emprisonné dans un faux débat.

      Si encore, ils voulaient vraiment discuter... mais ça se traduirait déjà par ne pas amalgamer la vision républicaine (avec ses défauts) de DLR et la conception des frontistes des choses.

      Soit ils sont sincèrement ignorants, soit c'est pire.

      Supprimer
    6. @Abd_Salam

      Pourriez-vous argumenter sur les points que vous soulevez.
      En dernier lieu je suis pour ma part favorable au dialogue, au débat, à l'échange, c'est là le coeur - un des coeurs - battant de la démocratie.

      Supprimer
    7. @ Georges
      Selon le code de la route, la ligne blanche est infranchissable, elle doit être considérée comme un mur virtuel.
      En politique, selon moi, la ligne blanche départage en premier lieu les partis qui déterminent les citoyens en 2 catégories selon des critères raciaux. Je n'ai pas à entrer dans les détails, il suffit de consulter le site du FN dans sa section programme immigration.
      Rien de tel avec DLR ou l'UPR.

      @ Abd_Salam
      Si, il faut se fatiguer, encore et encore. Je défendrais toujours un Atréide contre un Harkonnen, alors que ma cause va prioritairement aux Fremens (cf. Dune) !

      Olivier

      Supprimer
    8. @ Olivier

      Indiquez où ou faites un copié collé. Moi je n'ai rien trouvé de cet ordre dans le programme de MLP. Vous dites que ça y est, il vous sera donc facile de le démontrer.

      Supprimer
    9. Ici :

      http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/autorite-de-letat/immigration/

      En gras, les énoncés sont aussi clairs que consternants.

      Olivier

      Supprimer
    10. @Olivier,

      J'ai bien lu, et, sauf erreur de ma part, je n'ai rien relevé qui indique, comme vous le dites, un :

      " partis qui déterminent les citoyens en 2 catégories selon des critères raciaux"

      Cela étant je veux bien considérer que j'ai sauté un passage, mal compris, tout ce que vous voulez, mais il ne me semble pas que la citoyenneté française soit, en la cause, rattachée à des critères ethniques, raciaux, religieux...

      Mettez le passage qui vous permet d'affirmer le contraire et, si vous avez raison, je le reconnaîtrai sans problème, vous m'aurez ainsi indiqué un point important qui m'aura échappé, et je vous en remercierai.

      Supprimer
    11. Olivier, vous vous trompez sur le regroupement familial.

      DLR propose un arrêt de tout regroupement familial pendant deux ans, puis une division par trois du nombre d'entrants par cette voie.

      C'est la proposition numero 2 du programme "35 propositions pour reconcilier les Francais" sorti en Octobre dernier : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/45/99/84/Tracts-nationaux/Plaquette-2013---Reconcilier-les-francais.pdf).

      Ceci correspond en outre à une tribune délétère d'Eric Anceau sur le site officiel du parti en Aout : http://www.debout-la-republique.fr/article/le-detournement-du-regroupement-familial

      Etant moi-même "immigré" dans un autre pays depuis trois ans, je suis évidemment en complet désaccord avec ces idées, qui ne feront qu'augmenter l'isolement affectif et l'instabilité émotionelle que connaissent tous ceux qui ont deja vécu l'installation dans un autre pays,ce qui rendra naturellement plus difficile encore leur intégration et augmentera le risque de les voir tomber dans la délinquance.

      Par ailleurs, vous lirez dans ces memes "35 propositions" que DLR souhaite enlever le caractere automatique au droit du sol, retablir la double peine, supprimer l'Aide Medicale d'Etat, limiter le droit d'asile et conditionner les aides sociales à une durée de résidence de deux ans. Je ne vois pas de grosses différences avec le programme du FN.

      Talisker.

      Supprimer
    12. Talisker dans quel pays vous vivez maintenant ? C'est un peu facile de donner de leçons de loin sur l'isolement affectif sous De Gaulle le regroupement familial n'existait pas, les immigrés commettaient plus de délits ? Il y a bcp de gens qui émigrent et se marient avec une personne du pays ou alors avec une personne immigrés de son pays d'origine. Le problème du regroupement familial en France c'est qu'il est souvent le signe de la non integration. L'immigration dès certains pays étant presque souvent masculine (les femmes n'arrivent souvent qu'avec le regroupement familial) facilite la non intégration. Par ailleurs encore une fois. DLR est un parti gaulliste donc pas étonnant qu'il revienne sur le regroupement familial de Giscard, qui a causé les problèmes qu'on connait aujourd'hui. Déjà on a de plus en plus de français d'origine étrangère qui vont aux pays chercher leur épouse. Dites-donc dans quel pays vous vivez maintenant ?

      Supprimer
    13. Je vis dans le Sud-Est de l'Angleterre.

      Talisker.

      Supprimer
    14. @ Talisker

      J'ai voté DLR aux européennes pour des raisons européennes (UE et surtout Euro)

      En revanche ils reste pour moi hors de question de voter de même dans une élection nationale en raison notamment des propositions que vous citez, dont je vois mal comment elles pourraient réconcilier les français.

      Il n'y a aucun moyen de diviser l'immigration par 2 sans aggraver encore les persécutions issues des lois Pasqua et Sarkozy contre les familles françaises elle-mêmes, et je ne parle pas du regroupement familial, un flux résiduel en déclin qu'il n'est pas moins lâche d'attaquer.

      Je ne comprends pas non plus comment un gaulliste peut vouloir plafonner l'asile politique. Heureusement que les patriotes français fuyant Vichy, souvent à l'appel du général de Gaulle, ne se sont pas heurtés à ce genre de barrière xénophobe ! On comprend mieux cette position de la part des pétainistes du FN.

      Signalons toutefois que du temps de la guerre froide le FN prenait fait et cause pour les réfugiés qui fuyaient le communisme. C'est seulement depuis que le communisme a disparu et que les réfugiés politiques fuient désormais le capitalisme, le fascisme ou l'islamisme que le FN est devenu l'ennemi du droit d'asile.

      Ceux qui vilipendaient le mur de Berlin empêchant les habitants des régimes communistes de fuir leurs pays sont les mêmes qui aujourd'hui réclament l'érection de nouveaux murs pour empêcher leurs enfants de fuir le fascisme ou l'islamisme.

      @ Fiorino

      Du temps du général la question du regroupement familial ne se posait pas car les ressortissants de la plupart des pays de notre ex-empire pouvaient venir en France sans visa. La France respectait donc le droit à une vie familiale normale sans le dire.

      Ivan

      Supprimer
    15. @ Ivan
      Non, c'est pour cela qu'il y a des structures pour les hommes maghrébins âgés qui sont en France alors que leur famille est resté au Maroc, ou en Algérie. Par ailleurs parler de respect de la vie familiale vu le traitement des harkis du temps du général ...
      @ Talisker
      Donc dans un pays bien protégé avec une immigration choisie (polonais) et qui par ailleurs accueille de nombreux français.

      Supprimer
    16. @ Fiorino

      Il n'y a aucune structure réservée aux hommes maghrébins jeunes ou âgés. Ce serait une discrimination illégale.

      Il est exact, par contre, que pour toucher le minimum vieillesse il faut obligatoirement résider en France, mais c'est là une discrimination entre riches et pauvres, pas entre français et étrangers.

      Ceux qui touchent une retraite normale ont le droit de s'installer dans le pays de leur choix. C'est ainsi qu'on voit de nombreux patrons français couler une retraite confortable dans de somptueux palaces marocains en toute légalité, alors que leurs anciennes femmes de ménage (même marocaines) sont obligées de finir leurs vie dans des logements minuscules et hors de prix en France (loin de leurs familles, car le regroupement familial est un parcours du combattant) sous peine de perdre le minimum vieillesse.

      Les vieux français pauvres aimeraient eux aussi pouvoir prendre leurs retraites dans un pays où on peut vivre décemment avec le minimum vieillesse, ce sont même eux qui en auraient le plus besoin, et bien ce sont justement eux qui n'en ont pas le droit !

      C'est d'autant plus rageant de voir tous ces vieillards bloquer à leur corps défendant des dizaines de milliers de logements en France pendant des années que les jeunes chez nous ne trouvent pas à se loger, et que les normes d'urbanisme malthusiennes (hauteurs limites de construction, densités maximales d'occupation des sols, sites classés, surfaces inconstructibles...) interdisent formellement la construction des millions de logements qui seront indispensables pour résorber la pénurie.

      D'accord sur les harkis.

      Ivan

      Supprimer
  12. Ainsi que l'a souligné un brillant internaute sur les forums de arretsurimages.net : les 25% du FN ne représentent que 10% environ du corps électoral, soit 4,7 millions d'électeurs, soit une chute 25% par rapport à la présidentielle de 2012 lors de laquelle MLP totalisait 6,4 millions d'électeurs.

    De plus, même si, comme l'indique Jacques Sapir sur son blog, le FN a progressé de près de 19% aux européennes par rapport à 2009, ce parti part de tellement bas que la progression n'en est que plus spectaculaire.

    Je pense qu'il faut donc tout relativiser, sans pour autant considérer, que notre Présiflan, qu'il ne s'est rien passé dimanche dernier.

    Enfin, une petite réflexion sur DLR : malgré toutes les qualités que je reconnais à NDA, il souffre cependant de la principale : le manque de charisme.
    Laurent, il faudra un jour faire émerger une femme ou un homme capable de se faire entendre et de porter vos convictions auprès des français dans ce système biaisé. Je crois que le traité du maître chinois Sun Tzu pourrait vous être utile, tant il est encore lu et pratiqué en Chine ou en Russie... A utiliser en politique aussi !


    Olivier (de Nantes - n'a jamais voté FN)

    RépondreSupprimer
  13. En analysant sommairement, mais sérieusement, les raisons qui poussent de nombreux électeurs à voter pour les candidats du FN, on en trouve au moins deux n'ayant aucun rapport avec la religion et l'immigration : la colère et la critique de la politique anti sociale du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  14. D'accord avec J. Halpern et Talisker : on doit construire un rassemblement républicain, avec les militants de DLR, du MRC, de l'UPR ou du Front de gauche, qui s'oppose clairement aussi bien à l'Union européenne qu'au populisme du Front National.

    Comme j'ai lu quelque part sur le net : "Si seulement il y avait un autre parti eurosceptique crédible en France, les gens ne seraient pas obligés de voter FN…"

    DLR, seul, n'est pas crédible car il défend une ligne de droite avant de s'opposer à l'UE, on le voit car il s'allie à l'UMP aux municipales tout en restant incapable d'obtenir ne serait-ce que le soutien du MRC aux européennes.

    S'ils sont sincères et s'ils veulent vraiment changer le "système", les militants de DLR devraient donc s'inspirer de Chevènement en 2002 et proposer un nouveau pôle républicain, une confédération politique où pourraient se retrouver les républicains de tout bord. Pour respecter les diverses sensibilités, cette structure devrait encourager le débat d'idées, voire même proposer plusieurs feuilles de route aux électeurs qui trancheront par référendum.

    Les souverainistes opposés au FN ne parviendront pas à se faire entendre tant qu'ils se contenteront de 4 % à droite, 6 % à gauche, 1 % au centre etc. L'enjeu pour les prochaines élections, à commencer par les départementales de 2015, c'est donc de mettre en place des primaires républicaines afin d'attribuer, dans chaque circonscription, une sorte de label républicain à un seul binôme de candidats qui aura alors une chance réelle de se faire élire.

    Dans quelle mesure les militants de DLR sont-ils prêts à tendre ainsi la main aux républicains d'autres rives ? C'est toute la question que je me pose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous croyez que dans les autres rives les gens ont envie de prendre la main ? Et puis c'est déjà le programme de asselineau, on ne dit rien sur les enjeux comme l'immigration et l'insecurité pour ne pas froisser ni un camp ni un autre. Résultat encore pire que DLR.

      Supprimer
    2. @Gerard

      Faites la sociologie des électeurs de ces partis par ailleurs éminemment respectables. Demandez-vous enfin pour qui votent majoritairement (même en relatif), les jeunes, les ouvriers, les employés, les fonctionnaires de catégorie B et C. Vous ne pouvez pas faire sans 1/4 à 1/5 de l'électorat. Et s'agissant de l'abstention de ce 25 mai, elle a touché tous les partis et rien ne permet d'indiquer une baisse en moyenne de celle-ci pour chacune des élections à venir. Ceux qui comme moi, autour de moi, on une sensibilité MRC/DLR, font rarement les 3*8 à l'usine. Les réalités électorales sont là, et, contrairement à ce que claironne le néo-libéralisme mondain sur tous les plateaux télé, la lutte des classes est toujours une réalité : l'analyse marxiste a gardé de sa pertinence sur bien des points. Les personnes qui votent pour le FN ont des raisons objectives de le faire ; que l'on arrête de m'expliquer que ceux-là ne savent pas ne comprennent pas, où alors militez tout de suite pour un vote censitaire attribué à partir d'un premier cycle universitaire. Pour ma part je m'y refuse. Si le diplôme ou la position sociale donnaient nécessairement brevet de pertinence politique, cela se saurait non ? Des doutes encore sur le caractère actif de cette lutte des classes ? Lisez-donc les déclarations de Warren Buffet !

      Supprimer
  15. Le problème est que DLR veut mettre en place un protectionnisme qui n'a jamais fait ses preuves dans l'époque actuelle, et les électeurs savent qu'il s'agit d'une connerie. L'anti migrationnisme est tout aussi con, mais plus porteur électoralement, raison du succès FN. DLR est conservateur et sans imagination, sans pouvoir politique. ca sent la naphtaline à plein nez et l'impuissance complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc vous etes pour l'ouverture totale des frontières ? Je pense au contraire que la position de DLR sur l'immigration est une de seule qui est sérieuse. En ce moment vous avez l'impression que le gouvernement en place soit puissant ?

      Supprimer
  16. @ Talisker
    J'ai peu du mal à comprendre ce que vous faites à DLR. Le FDG voir le NPA serait bcp mieux pour vous. Eux ils reprennent le discours sur la misère des immigrés qui ne peuvent pas acceder de suite au regroupement familial. Le regroupement familial est une immigration de peuplement. Pendant que les jeunes français partent à l'étranger (par ailleurs vous aussi vous avez quitté la France en laissant le problème derrière vous tout en continuant à dispenser des leçons d'humanisme) on remplace avec d'autres populations qui ne s'assimilent pas parce qu'ils n'en ont justement le besoin. De plus en plus d'immigrés viennent pour réjoindre leur communauté d'origine pas la France. Le lien entre non regroupement familial et délinquance est tout à prouver. Après on peut se dire que c'est bien de faire venir tout ces gens en France pourquoi pas (surtout quand on habite à l'étranger comme vous) mais alors il faut arreter de parler de modèle républicain car il n'existera plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fiorino,
      Euh, y'a vraiment une perte de repéres grave dans nos contrés, en arriver à confondre "humanisme" (doctrine politique : l'humain décide de tout, il peut gouverner sans être sous la tutelle du religieux ; etc) et "humanitaire" (aide aux personnes)... c'est préoccupant.

      Supprimer
    2. @ Abd_salam
      Vous avez raison, mais je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier de mesure humanitaire le regroupement familial qui n'est pas une "aide aux personnes" mais un choix politique de traitement de l'immigration. Donc c'est pas aussi grave au fond vous non plus vous etes très claire la dessous ;)

      Supprimer
    3. Fiorino, rassurez-vous, je ne suis resté que quelques mois chez DLR, justement car il s'y trouve trop de gens qui pensent comme vous. En attendant un eventuel recentrage du parti, je suis desormais adherent de Nouvelle Donne.

      Mais on peut quand meme discuter (voire se disputer) sur ce blog, non ? Ce n'est pas réservé aux encartés et aux gens partageant le meme avis ?

      Talisker.

      Supprimer
    4. @ Talisker
      Mais je ne suis absolument pas à DLR (et au FN encore moins il faut sans doute le préciser). Ma question était de comprendre pourquoi vous etiez dans ce parti. Bon vous n'y etes plus. Je ne crois pas du tout qu'il y aura recentrage du parti sur ces questions dans ce cas ça serait un parti de gauche internationaliste comme Nouvelle Donne d'ailleurs.

      Supprimer
    5. Et bien c'est parfait, tant mieux s'il y a un peu de diversité sur ce blog :)
      Soutenez vous un parti ? si oui, lequel ?

      Talisker.

      Supprimer
  17. @ Anonyme

    Je n’ai jamais pris les électeurs pour des demeurés.

    @ Moi

    Hold up, c’est parce le FN s’impose comme le 1er parti eurosceptique. Il n’est en aucun cas plus légitime que les gaullistes qui s’y opposent depuis plus longtemps. Sur le FdG, merci de mettre le lien vers le papier d’Aurélien Bernier. Si le MRC et le M ‘PEP n’ont pas appelé à voter pour lui, c’est aussi du fait des insuffisances de sa ligne.

    50 ans, vous exagérez : en 2 ans, nous avons doublé notre score. Il faudra moins de temps…

    @ Bip

    Merci. On peut ajouter l’épisode du vote pour le traité transatlantique au tout début…

    @ Clémentine

    En quoi suis dans le déni de réalité. J’ai rappelé au contraire en quoi ce score est un très bon score en notant qu’habituellement, le FN faisait moins aux européennes qu’aux présidentielles. Le FN est également un adversaire pour moi car c’est un parti que je ne souhaite surtout pas voir accéder au pouvoir, du fait de sa xénophobie latente, de l’incompétence et la démagogie de ses dirigeants.

    Le plafond de verre, ce n’est qu’une opinion personnelle, sans prétention scientifique. Notez que je ne suis pas catégorique sur le fait qu’il ait été cassé ou déplacé seulement, même si j’ai tendance à penser que c’est plutôt la 2ème option.

    Sur le programme du FN, MLP avait annoncé pendant la présidentielle qu’elle était d’accord pour la bi-nationalité des personnes d’origine européenne, mais pas pour les autres, une proposition complètement anti-républicaine.

    @ Anonyme 10:40

    Bien d’accord sur Hénin Beaumont : c’est ce que j’avais dit en mars d’ailleurs. D’accord sur le FG. Sur le plafond de verre, ce n’est qu’un sentiment. On verra bien qui a raison dans quelques années…

    @ Gilco56

    Vous dites absolument n’importe quoi. J’ai toujours cherché à expliquer pourquoi les électeurs FN, sans jamais porter de jugement négatif sur eux. Je les ai même défendu à l’occasion.

    @ Olivier

    Merci pour vos différents commentaires et rappel.

    @ Candide

    Je crois que ce qui manque à la majorité des médias, c’est le pluralisme de vue.

    @ J Halpern

    Merci pour votre intervention

    @ Talisker

    Philippot est un peu seul sur son créneau (cf lettre de MLP qui récuse tout gaullisme et dit qu’il est seul au Conseil National). Rejoindre le RBM, ce serait sans moi. Nous ne disons pas la même chose. Il ne faut pas pousser quand même. On peut parler de la peine de mort, du dé-remboursement de l’IVG, de la bi-nationalité, et même du programme économique, qui me semble plus sérieux chez nous… Et sur l’immigration, diviser par 2 ou par 20, ce n’est pas pareil.

    @ Gérard

    Merci pour votre point de vue

    @ Anonyme 23:13

    Sur le protectionnisme. Bien au contraire, tout montre qu’il fait ses preuves, puisqu’il est au cœur du succès du développement économique de l’Asie. Je vous invite à regarder dans le moteur de recherche du blog.

    RépondreSupprimer
  18. @Laurent Pinsolle, réponse à votre post de 10:43

    Sur le dénie
    Un dénie de réalité sur les motivations des électeurs ou une partie des électeurs FN quant à ce que l'on peut appeler "l'identité malheureuse", d'où le renvoi à l'analyse de Zemmour mardi dernier.

    Sur la xénophobie latente
    Voilà une expression étonnante qui postule tout d'abord la xénophobie du parti de MLP, ce que n'indique en rien son programme, et s'appuie enfin sur des potentialités dont la base vient d'être évoquée quant à la nécessité d'une démonstration. Xénophobie latente signifiant possible, vous voyez dès lors l'écueil vers lequel nous allons : la sanction avant même la mise au réel de ce qui est allégué. Je crois que c'est problématique. Minority report ?

    Sur le plafond de verre
    Validant la seconde option vous définissez donc un plafond comme étant un élément mobile marquant une fluctuation. J'ai peur que cette définition soit également très personnelle.

    Sur le programme de MLP et la bi-nationalité
    Cette proposition - je n'ai pas vérifié si elle était dans son programme - n'est pas anti-républicaine à mon sens. Il s'agit d'un choix effectué sur des critères d'intérêts et d'histoire communs. L'UE et la législation actuelle font-elles un autre choix, distinction, lorsque seuls les citoyens des Etats membre de l'UE peuvent voter aux municipales ?

    Par ailleurs, une telle dénonciation n'aurait de portée que si la distinction en cause avait pour fondement non l'histoire et les intérêts communs, mais un critère racial ou ethnique ; or, toujours dans le programme de MLP, il ne me semble pas que la citoyenneté française soit attachée à de tels critères. Il n'est pas plus, dans ce programme, indiqué que l'accession à la nationalité française dans le cadre de la naturalisation serait envisagée selon ces mêmes critères inacceptables - enfin il me semble. Dès lors, votre argument n'est pas recevable.


    Sur mes options politiques, afin d'être clair.
    Je vote blanc à toutes les élections depuis 10 ans, 25 mai dernier compris. Faire un mauvais diagnostic sur une force politique, renforce cette force politique.

    RépondreSupprimer
  19. @ Clémentine
    Latent de veut pas dire potentiel :"Qui existe de manière diffuse, sans être apparent, mais qui peut à tout moment se manifester".

    On peut très bien rehausser un plafond ce qui semble être le point de vue de L. Pinsolle.

    Doit-on a vous lire considérer que les pays d'Europe sont les seuls avec lesquels l'on partage des intérêts et une histoire. Nombre de pays en dehors du continent partagent plus d'histoire et d'intérêts avec la France.

    RépondreSupprimer
  20. @ Clémentine

    Où y-a-t-il dans ce que j’ai écrit un déni de réalité sur les motivations des électeurs du FN ? J’ai écrit dès 2011 qu’il s’agissait d’un vote social (ce qui signifie qu’il a un sens).

    Sur la xénophobie : je vous renvoie aux propositions sur la binationalité (qui est dans son programme), ainsi que tout le discours sur l’immigration, qui est rempli de mensonges (sur le coût de l’immigration ou le nombre d’immigrés), aux propos sur le lobby musulman, sur les « Merah en puissance », au scandale Taubira, aux membres du FN néonazis…

    Plafond de verre : c’est une analyse personnelle, qui n’est pas scientifique

    Sur la binationalité : c’est profondément anti-républicain et xénophobe de traiter les immigrés différemment selon leur origine. Il est bien évident que cela a un caractère religieux et ethnique (européen vs africain)…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Laurent Pinsolle

      Sur la bi-nationalité : je ne vois pas où - son programme est en ligne - il est question d'origine au sens ethnique, racial... Il est en revanche question sur ce point, enfin il me semble, de nationalité. Par ailleurs, et toujours sauf erreur de ma part, rien dans le programme de MLP ne permet d'indiquer qu'elle rattache la nationalité à la race, l'ethnie, la religion.

      Dès lors, cette distinction selon la nationalité, l'histoire commune (25 siècles d'histoire en europe) semble bien identique à celle qui est attachée au vote aux municipales pour les citoyens dont le pays est membre de l'UE, non ?

      Sur le reste vous confondez à mon sens individu et parti et, il me semble encore, xénophobie et remise en cause des politiques migratoires menées depuis 30 ans.

      Vous dites enfin :
      "Il est bien évident que cela a un caractère religieux et ethnique (européen vs africain)…"

      Il y a des africains de toutes religions et de toutes "origines", de même qu'il y a des européens et des français de toutes religions et de toutes origines - et c'est très bien ainsi.

      Encore une fois, je ne vote pas pour ce parti, mais s'il est fait une mauvaise analyse des options d'une force politique, c'est cette dernière qui en profite.

      Et si je me trompe sur un de ces points, n'hésitez pas à m'indiquer où, je suis ouvert au dialogue et je reconnais aisément mes erreurs.


      Supprimer
  21. @LP, si je dis n'importe quoi ? il y en a bien d'autres !!! HELAS ? quand à votre réponse à clémentine, sur la double nationalité, quand vous serez confronté à celà, vous penserez sans doute autre chose ? Quant au cout de l'immigration, si vous aviez travaillé toute votre vie, payé charge et impots et que votre retraite soit de 600 euros/mois, pendant qu'un immigré qui rejoint aujourd'hui le pays à l'age de la retraite, sans jamais n'avoir cotise ? perçoit 750 euros et autant pour son épouse avec avantages divers, logement, CMU etc...etc,ALORS VOUS CHANGERIEZ d'AVIS et, permettez moi de vous poser une question : ETES VOUS POUR LE VOTE DES ETRANGERS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) l'ASPA (minimum vieillesse) s'élève à 791,99 € par mois pour un célibataire et à 1 229,61 € pour un couple,

      2) c'est une allocation différentielle (comme le RSA et l'ASS) et non une retraite normale. On ne peut pas cumuler avec d'autres revenus (ils sont automatiquement déduits du montant de l'ASPA) et il faut obligatoirement résider en France pour la percevoir,

      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16887.xhtml

      3) pour y prétendre les étrangers (extra-communautaires, bien entendu) doivent détenir depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler,

      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16871.xhtml

      Je vois que vous avalez les bobards de la propagande raciste contre les maghrébins et les africains avec le même appétit que ceux de la propagande néolibérale contre les fonctionnaires. Plus c'est gros, mieux ça passe.

      Ivan

      Supprimer
    2. défendez qui vous voulez, le résultat est là, la FRANCE reçoit tous les malheurs du monde et laisse crever son peuple de travailleurs....., SAUF les nantis !!!!

      Supprimer
    3. J'oubliais : si votre retraite ne s'élève qu'à 600 euros/mois et si vous n'avez pas d'autre revenu vous pourrez prétendre au minimum vieillesse quand vous aurez atteint l'âge d'annulation de la décote, 65 ans progressivement portés à 67 par Sarkozy, Fillon et Woerth.

      Comme tout le monde sauf les étrangers extracommunautaires qui eux doivent en plus détenir depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler.

      Attention, il vous faudra obligatoirement résider en France, et tous vos autres revenus éventuels seront déduits du minimum vieillesse que vous percevrez.

      Sur le droit de vote des étrangers aux élections locales : il y a des arguments respectables pour et contre. Mais vous ne trouverez aucun argument respectable pour justifier le droit en vigueur actuellement, qui ne peut s'expliquer que par le racisme.

      Ou bien vous êtes pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, ou bien vous êtes contre, mais si vous êtes pour uniquement pour les ressortissants UE ou EEE, ce n'est plus une opinion démocratique respectable, c'est du racisme.

      Ivan

      Supprimer
    4. @Ivan,

      Votre assertion n'est-elle pas recevable que dans l'hypothèse où un lien nécessaire est établi entre race, ethnie... et nationalité ? A défaut, toute distinction entre nationalités ne devrait-elle pas être rattachée, selon vos critères, à du racisme ? Et dès lors, cela ne veut-il pas dire que refuser le droit de vote aux présidentielles françaises ( à toutes les élections) à une personne n'ayant pas la nationalité française se trouverait être de fait du racisme ?

      Supprimer
    5. @ Clémentine,

      La lettre du texte est xénophobe, mais son esprit est raciste. Il s'agit de ce qu'on appelle une discrimination indirecte.

      Autre exemple : comme la justice européenne a censuré la discrimination sexuelle pour l'ancienne retraite "15 ans trois enfants" (supprimée par Woerth) le gouvernement de l'époque a fait voter une nouvelle mouture qui réservait le bénéfice de cette maigre pension non plus aux seules mères de 3 enfants, mais à tous les parents qui avaient interrompu leur activité au moins 2 mois lors de chaque naissance.

      ...c'est-à-dire aux seules mères, puisque les hommes n'avaient pas droit au congé maternité, et que le congé paternité institué ultérieurement n'atteint pas la durée nécessaire.

      Il s'agit clairement d'une discrimination sexuelle indirecte. Quand vous n'avez pas droit de viser directement votre cible vous essayez de l'atteindre par ricochet.

      Avec forcément des loupés et des dommages collatéraux, qui ne suffiront pas à abuser l'observateur de bonne foi sur l'identité réelle de la cible.

      Ivan

      Supprimer
    6. @Ivan,

      Bon, si vous le dites. Mais est-ce que cela ne veut pas dire que les notions de distinction et de discrimination serait alors parfaitement et systématiquement synonymes, et que toute distinction est nécessairement une discrimination ?

      Qu'ainsi et par nature toute distinction doit être interdite ?

      Qu'enfin et au surplus cette pratique ne peut jamais être objectivement justifiée par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but sont forcément non-nécessaires et non-appropriés (n'y a t-il pas des restrictions posées par la loi du 27 mai 2008) ?

      La distinction selon la nationalité - vous prenez ici l'exemple d'une discrimination sexuelle - ne pourraient-elle pas répondre aux exigences et critères de la loi mentionnée ci-dessus ?

      Puis-je me permettre de vous demander si vous êtes opposé à ce que le droit de vote aux présidentielles française soit accordé à toute personne présente sur le territoire français, quelle que soit sa nationalité et son temps de résidence sur le territoire ?

      Supprimer
    7. @ Clémentine,

      Je vois mal quel but légitime pourrait justifier qu'un étranger qui ne parle pas notre langue, dont les attaches avec la France se résument à des ancêtres ayant combattu sur notre sol dans les rangs ennemis, a le droit de voter aux élections locales et pas les enfants des anciens combattants de l'armée française !

      Soyons sérieux, seul le racisme peut expliquer une discrimination aussi inique. Et antifrançaise, n’ayons pas peur de le dire. Car nous savons au moins depuis Vichy (depuis l'affaire Dreyfus, s'agissant de l'antisémitisme) que les deux vont ensemble. Le racisme est l'idéologie des ennemis de la France, de ceux qui trahissent toujours la patrie.

      Malheureusement la loi du 27 mai 2008 n'est pas applicable en l'espèce, car le texte qui institue la discrimination raciste pour les élections locales à une valeur constitutionnelle, supérieure à celle de la loi.

      Je suis opposé au droit de vote des étrangers aux élections nationales, donc à la présidentielle. Mais le jour où les ressortissants UE et EEE auront le droit de participer au scrutin, je demanderai pourquoi les autres étrangers sont traités différemment.

      Ivan



      Supprimer
    8. vous êtes très bien conditionné... vous êtes partisan... v
      ous êtes pour l'étranger ... MOI je SUIS FRANCAIS et PATRIOTE.
      Avec des raisonnements tels que vous les tenez, vous êtes en fait raciste ANTI FRANCAIS, vous reniez nos valeurs ! : vous admettez ou alors vous vous contredisez quelque part, que les argumentations, la présentation des drapeaux étrangers dans une manifestation lors des élections présidentielles françaises, sont HONTEUSES, condamnables etc... c'est du RACISME ANTI FRANCAIS, lorsque vous amis brulent le drapeau national et,nous insultent de "sales français

      Supprimer
    9. @ gilco56

      Je crois que vous n'avez rien compris au scandale que je dénonce ou que vous refusez de regarder la réalité en face. Demandez-vous ce que Jean Moulin penserait du système que vous défendez.

      "Il est arrêté en juin 1940 par les Allemands parce qu'il refuse d'accuser une troupe de tirailleurs sénégalais de l'Armée française d'avoir commis des atrocités envers des civils à La Taye, un hameau près de Saint-Georges-sur-Eure, en réalité victimes de bombardements allemands. Maltraité et enfermé pour refus de complicité avec les Allemands, il tente de se suicider en se tranchant la gorge avec un débris de verre. Il évite la mort de peu et conservera une cicatrice qu'il cachera sous un foulard sur des clichés pris après sa guérison, à la préfecture de Chartres"

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

      Aujourd'hui les enfants des auteurs des atrocités commises contre la population française par les nazis peuvent voter chez nous aux élections locales mais pas ceux des anciens combattants de l'armée française qui nous défendaient.

      Quelle humiliation !

      Est-ce pour en arriver là que Jean Moulin s'est sacrifié ? Demandez aux associations d'anciens combattants ce qu'elles en pensent. Vous défendez l'indéfendable.

      Ivan

      Supprimer
    10. Monsieur IVAN, je ne suis pas plus idiot que vous ? je ne parle pas du tout de ces gens là, tirailleurs sénégalais ou autre et leurs descendants qui respectent les valeurs de la FRANCE, l'idiot dans l'affaire c'est bien vous ? excusez moi. Vous n'êtes pas le seul à penser sainement, loin s'en faut. Mais, vous faites des erreurs d'interprétation énormes !
      les étrangers, les vrais étrangers qui ne respectent pas les valeurs de la FRANCE et à qui par électoralisme nos dirigeants assurent des traitement meilleurs qu'aux ressortissants qui toute leur vie ont travaillé pour la FRANCE, payé leurs impots et charges etc...etc... , aujourd'hui mal traités !
      de même ces gens qui, dans la fo nction publique, sont privilégiés par rapport au privé, qui passent leur temps à se plaindre ? et se prennent pour des malheureux excusez moi, je connais la manière dont ils sont traités ?
      Un peu de bon sens s'il vous plait ?

      Supprimer
    11. "les étrangers, les vrais étrangers qui ne respectent pas les valeurs de la FRANCE et à qui par électoralisme nos dirigeants assurent des traitement meilleurs qu'aux ressortissants qui toute leur vie ont travaillé pour la FRANCE, payé leurs impots et charges etc...etc... , aujourd'hui mal traités !"

      Si cela est vrai, c'est scandaleux. Vous pouvez citer des exemples ?

      "de même ces gens qui, dans la fonction publique, sont privilégiés par rapport au privé, qui passent leur temps à se plaindre ?"

      Tout le monde peut accéder à la fonction publique (sauf les étrangers extracommunautaires et les repris de justice) Où est le privilège ?

      D'autre part rien n'interdit aux entreprises privées de proposer la sécurité de l'emploi ou l'avancement à l'ancienneté ou toute autre carotte pour pouvoir organiser des concours de recrutement très sélectifs et disputer à l’État les candidats les plus prometteurs.

      Ce fut d'ailleurs le choix des multinationales privées japonaises au lendemain de la seconde guerre mondiale, et elles n'ont pas eu à le regretter.

      Où est le privilège ? Quand on demande plus il est normal de proposer plus, sinon cela ne marche pas. C'est même la raison pour laquelle l’État ne trouve plus assez de candidats pour les postes de professeurs ou d'infirmières : parce que le privé se montre plus généreux !

      Et c'est très bien comme cela. Il n'y a aucun privilège.

      Ivan

      Supprimer
    12. laisser moi rire ? le privé n'attend pas vos conseils pour recruter ! QUEL EGO !, les employés prometteurs sont dans le PUBLIC ???, je n'ai jamais encore entendu celle là ?
      l'avancement à l'ancienneté est une véritable connerie, elle avantage tout le monde pareillement, c'est bien ainsi qu'on a créé des irresponsables !!!!
      le privé plus généreux ? oui, aux gens de qualité que vous enviez tant !!!
      Vous sentez vous de qualité ? alors allez dans le privé ?, supprimer les inutiles, les cabinets théodules et les pots de vins et enveloppes dans la fonction publique, les charges diminueront, la croissance reviendra, car les entreprises ne seront plus imposées ATROCEMENT, ni le pouvoir d'achat des plus faibles AMPUTE ?
      Nous sommes bien loin d'avoir la même conception de la GESTION... la gestion doit générer du positif et non du négatif ?

      Supprimer
  22. Gilbert Perrin
    il y a 3 minutes
    Aujourd'hui : Pourquoi la réforme de la fonction publique n'est elle pas possible avec les partis politiques ?

    REPONSE TOUTE SIMPLE, il suffit de voir la composition du parlement avec la multitude des députés FONCTIONNAIRES !!! comment voteraient ils en se tirant une balle dans le pied ? d'une part mais, au delà de celà :
    TOUS LES PARTIS POLITIQUES, sont dirigés, conseillés par des FONCTIONNAIRES... Afficher la suite
    J’aime · · Promouvoir · Publier
    Gilbert Perrin a partagé un statut.
    il y a 13 heures
    Ils se soutiennent et se défendent, souvenez vous :
    COMMENT Christine LAGARDE à la demande de SARKO a soutenu par un tribunal d'exception (quel scandale), le corrompu TAPIE, aujourd'hui encore des turbulences avec GUEANT. N'oublions tout de... Afficher la suite
    UN CONSEIL :
    à tous ceux qui passent leur temps à critiquer qui la droite, qui la gauche, qui SARKOSY, qui HOLLANDE, dites vous bien c'est BONNET BLANC et BLANC BONNET. L'un et l'autre conduise une politique orientée dans le même sens, c'est à dire celui de leurs intérêts personnels. La finalité est la même EUX et LEURS COPAINS, il n'y a rien de changé depuis 40 ans. C'est pourquoi je vous dis gau... Afficher la suite
    J’aime · · Promouvoir · Publier
    Gilbert Perrin
    il y a 19 heures
    UN CONSEIL :
    à tous ceux qui passent leur temps à critiquer qui la droite, qui la gauche, qui SARKOSY, qui HOLLANDE, dites vous bien c'est BONNET BLANC et BLANC BONNET. L'un et l'autre conduise une politique orientée dans le même sens, c'est à dire celui de leurs intérêts personnels. La finalité est la même EUX et LEURS COPAINS, il n'y a rien de changé depuis 40 ans. C'est pourquoi je vous dis gau... Afficher la suite
    1J’aime · · Promouvoir · Publier

    Nancy Perreault aime ça.
    Patrick Le Guillou parceque tu crois que le fn trouve son fric a l armee du salut??mdr
    il y a 19 heures · J’aime
    Gilbert Perrin bien sur que non, mais le FN comme es autres fait parfi du système ? je n'exclue personne, là est la gravité !!! c'est bien pourquoi je me dis indépendant, je défends des idées, tout simplement , pas des HOMMES...dont le but est exactement le même

    RépondreSupprimer