dimanche 25 octobre 2015

Bons et mauvais procès faits à Marine Le Pen




Des médias et de la liberté de parole

Ma critique de l’annulation de sa venue jeudi soir sur France 2 a déclenché un torrent de commentaires de défense de sa position, y compris par des non sympathisants. Etonnament, le Monde lui tire son chapeau en disant qu’elle a « montré sa maitrise de l’outil médiatique » et « sait jouer avec l’outil en le contournant au besoin et en misant sur Internet ». Mais je persiste à penser qu’elle a fait une erreur, et pas seulement pour les personnes qui lui sont hostiles, comme moi. Même si le programme a été changé au dernier moment, il n’était pas illégitime qu’elle affronte les deux autres têtes de liste de sa région. Et il est tout sauf évident que ses électeurs jugent favorablement cette reculade devant l’obstacle. Enfin, je persiste à penser que cela révèle une vision des médias pas très démocratique.

Par ailleurs, le procureur de la République a réclamé la relaxe pour Marine Le Pen pour avoir comparé les prières de rue à l’Occupation nazie. Pour lui, elle n’a fait « qu’exercer sa liberté d’expression ». Le jugement a été mis en délibéré au 15 décembre. Et même si j’avais condamné alors ses propos et que leur teneur fait justement partie des éléments qui classent le FN est un parti d’extrême-droite, en revanche, je ne pense pas qu’il soit souhaitable que Marine Le Pen puisse être condamnée pour ces propos. Que les électeurs, comme moi, la jugent indigne du pouvoir pour de telles déclarations, c’est la loi de la démocratie. Mais, qu’elle soit condamnée pour les tenir, cela me semble excessif, comme l’instauration d’une censure un peu totalitaire qui ne me semble pas respecter les valeurs démocratiques.

Les critiques que l’on oublie trop

Le plus dommage est que, dans la critique du FN, ce soit finalement des éléments assez peu critiquables qui ressortent, et que, finalement, on oublie des éléments bien plus choquants. Le premier, c’est l’affaire qui est apparue au grand jour en septembre avec la mise en examen du parti sur son financement. Il est accusé de « recel d’abus de bien sociaux et complicité d’escroquerie », les juges le soupçonnant « d’avoir mis en place un système de surfacturation, notamment lors des législatives de 2012, et d’avoir escroqué l’Etat, qui rembourse les frais de campagne », en clair, un Bygmalion d’extrême-droite, même si Marine Le Pen tente de freiner l’enquête. Où il pourrait apparaître que le Front National a aussi eu recours à des procédés très limites comme, avant lui, le PS et l’UMP dans le passé.

Et puis, Marine Le Pen peut être critiquée pour de nombreuses choses. Outre le choix de candidats tenant des propos révoltants, dont certains sont révoqués, qui rattachent le parti à ce qu’il est, d’extrême-droite, même s’il n’attire pas que ce public, loin de là, on peut attaquer le FN sur bien des sujets : ses mensonges sur l’immigration (la France est loin d’être championne d’Europe, comme l’a rappelé l’INSEE, l’idée même de remplacement est un fantasme et si son coût existe, il est loin d’être aussi haut qu’il le dit), ce qui démontre démagogie et xénophobie. On peut aussi critiquer l’amateurisme de Marine Le Pen dans la défense de son programme économique, qui, il faut le rappeler, a plus changé que celui du PS entre 1981 et aujourd’hui, mais dans un sens inverse, ce qui fait douter de sa sincérité.

Bien sûr, dans le contexte actuel, l’accession de Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles semble une évidence, mais on peut se demander si toutes les faiblesses du FN, et le vent libéral qui souffle fort ne pourraient pas faire qu’en 2017, la surprise soit son élimination dès le premier tour. 

44 commentaires:

  1. La France est la championne du monde de l'immigration musulmane (hors pays musulmans bien sûr). Et ça se voit...
    La France est la championne d'Europe de l'immigration extra-européenne. Ce n'est pas la peine de pratiquer le déni.

    La notion de remplacement n'a rien d'un fantasme, dans la mesure où la vie politique française est à présent largement sous le contrôle de ce choix jamais voté :
    - l'élection de 2012 a basculé sur le vote musulman
    - les programmes d'histoire sont réécrits, l'interprétation de l'histoire de France sur la période coloniale par exemple a d'ores et déjà des conclusions politiquement correctes écrite d'avance
    - la relative perte de contrôle de certains quartiers
    - la difficulté à définir simplement le corps national comme pouvait encore le faire de Gaulle
    - l'orientation de la vie politique vers l'imposition d'une politique injuste de discrimination positive

    Au vu de cette liste de changements politiques, je ne comprends pas que vous continuiez à nier l'impact politique de l'immigration, et la perte de souveraineté et la dénaturation de la France qui en résultent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la notion de "remplacement" est d'ailleurs tout à fait pertinente dans certains endroits, ce qui explique d'ailleurs l'exil de beaucoup de populations autochtones à la périphérie des grandes villes, dans des banlieues lointaines.

      Supprimer
    2. @ Anonyme (sic)

      Non, la France n’est pas du tout la championne du monde de l’immigration musulmane. Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne, en Europe seulement, ont accueilli bien plus de musulmans que nous depuis 15 ans. L’idée de remplacement, si elle n’est pas fausse dans des quartiers bien spécifiques, est simplement délirante à l’échelle du pays du fait de la bonne tenue de notre démographie (la population dite de souche continue à augmenter très sensiblement : on ne peut pas remplacer une population qui augmente).

      Il est bien facile de véhiculer des mensonges fantasmatiques sans la moindre source et de manière anonyme, alors que mes papiers renvoient à des études sourcées et chiffrées.

      Supprimer
    3. Pour juger de cette bonne tenue de notre démographie il faudrait regarder parmi les naissances combien il y en a dont les parents ne sont pas nés en France. Quand aux "études sourcées et chiffrées" il ne faut pas leur faire une confiance aveugle. Et cela dans tous les domaines (par exemple qui peut croire sérieusement aux statistiques du chomage aux Etats-Unis ou de la croissance en Chine ?). Comme disait Churchill: "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.".

      Supprimer
    4. "Non, la France n’est pas du tout la championne du monde de l’immigration musulmane. Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne, en Europe seulement, ont accueilli bien plus de musulmans que nous depuis 15 ans."

      D'où vous sortez ces chiffres Pinsolle ? C'est encore un coup de Todd Lebras ? Ceux qui nous avait racconté qu'en Angleterre il y avait peu de mariage mixtes alors que la France en était championne ? En Angleterre il y a un peu moins de 3 millions de musulmans et par ailleurs je vous signale que le gouvernement va signer un accord avec l'Algérie pour la mobilité des jeunes diplômés dans quelques jours.

      Supprimer
    5. Il est inutile de se bagarrer sur les statistiques
      http://www.slate.fr/story/76354/statistiques-fausses-trop-belles-pour-vraies

      Ce qui compte vraiement c'est le ressenti et en France le ressenti est qu'il y a trop d'arabo-musulmans ._

      Supprimer
  2. Le programme économique du PS depuis 1981 a autant changé que celui de Marine Le Pen mais dans les 2 cas dans des sens totalement inverse; Pour faire simple celui du PS s'est totalement droitisé au point de se contenter d'adapter notre pays à la mondialisation néolibérale dont l' UE n'est que l'alibi, alors que celui du FN s'est "gauchisé" est devenu celui des "Trente glorieuses".Si l'on peut douter de la sincérité du virage du FN de MLP en revanche celui du PS est la cause de son déclin, de ses sévères échecs électoraux depuis 2012. Les mêmes causes vont produire les mêmes effets en décembre prochain où, dans le meilleurs des cas, le PS ne peut espérer contrôler que 3 régions alors que le FN 3 aussi si les 2 partis dominants ( au Parlement seulement) ne s'entendent pas sur le dos du FN pour mieux lui donner un boulevard électoral, voire en 2017.

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois je pense que "Le Monde" a raison Marine Le Pen a bien su se servir de l'outil médiatique alors que les médias de connivence avec le PS et l'ex-UMP ont essayé de la "coincer" ce qu'ils ne font jamais avec tout autre invité.
    Je suis en désaccord global avec votre analyse entachée par un parti pris systématique envers elle de mauvaise foi. Dommage, cependant un point que je partage entièrement c'est celui de l'immigration où elle ment systématiquement ce qui est le signe que son extrémisme de droite perdure, qu'elle le veuille ou non. Il est bien difficile de renoncer à la totalité de l'héritage paternel.

    RépondreSupprimer
  4. Mr Herblay

    Ca me semble être une bouffonnerie générale, des leurres de plus pour occuper les colonnes médiatiques à l’heure où plus personne n’a de solutions ni de stratégies de vie en société à proposer …on ne me retirera pas de l’idée que ce coup est calculé et il n’est d’ailleurs pas sûr qu'il y ait autant de critiques….

    Je parie que nombre de médias vont bichonner la Marine jusqu'en 2017, ce parti est utile a beaucoup de monde pour cette période qui s’annonce, il accumule aussi les mêmes casseroles que les partis dits « du front républicain » et ne serait resté qu’un micro-parti de rien si les guignolades passées et présentes, les chamailleries familiales dignes d’une cour de récré n’étaient que l’occasion de n’avoir à expliquer exagérément le braquage économique dont nous faisons l’objet. Rien ne se perd…

    Si les petits calculs politiciens actuels foirent en 2017 avec une surprise monumentale (à laquelle je ne crois d’ailleurs pas du tout), tout ce petit monde bizarre effectuera devant nos yeux sidérés des recompositions et des ralliements, dont le FN aura besoin, dans le seul but de prendre des fromages….on connaît l’art de la substitution des vertus et des convictions du politique…

    Je vois d’ici les justifications de nombre de nominés « puisque les français ont choisi, j’ai répondu à la sollicitation de Mme Le Pen pour lui apporter mon expérience et l'aider à accepter le meilleur pour la France ». Bien sûr il ne s’agit que de fiction.

    Je reconnais que je suis très moqueur à propos des politiciens dans leur ensemble, FN compris, qui me donnent l’impression d’un nid de guêpes dans un bocal exposé sur une place publique. Ca part dans tous les sens

    Stan

    RépondreSupprimer
  5. Pour me faire bien comprendre, j’illustre en prenant un exemple ;

    En règle générale aujourd’hui, si vous êtes pour mettre en œuvre des solutions alternatives au libéralisme financier déconnant de l’UE en ce qui nous concerne, (UE qui n’est pas l’image de la démocratie, loin s’en faut) vous faites immédiatement figure de facho parce que le monde politique forcément « modéré » n’ose plus ni prononcer les MOTS émis par le FN, ni les envisager au titre des hypothèses possibles malgré l’échec patent des solutions économiques mises en œuvre aujourd’hui (protectionnisme, souveraineté, immigration qui n'est jamais qu'une version libérale de la libre circulation des personnes….etc..). Je dis les MOTS parce que de pensée structurée ou de démonstrations, il n’y a point dans ce parti..

    Par conséquent, il me semble que ça arrange le monde politique et médiatique de faire croire qu’est extrémiste, populiste et tout autre mot grossier de la même veine, toute émission hors dogme officiel qui font de vous un pervers officiel.

    A partir de là, on peut transposer ce mode de réflexion à tout sujet :

    Exemple : si le FN voulait vraiment influer sur les quantités d’entrées des « migrants » en France, il lui suffirait de prononcer la phrase « je proposerais que nous accueillissions en masse les migrants dans notre pays »…que ferait le gouvernement pour ne pas paraître extrèmiste ou/et facho ?

    Oui je sais...plus c’est gros et moins ça passe venant d’un manant…….et pourtant on nous la fait à l’envers tous les jours…

    Stan

    RépondreSupprimer
  6. @LH

    J'avoue que je ne vois pas le rapport qui peut être établi entre sa décision et une vision qui serait "peu démocratique des médias".

    En quoi les principes démocratiques sont en jeu dans une simple situation consistant à s'extrait de circonstances que l'on juge inéquitables, ce qui semble être l'appréciation de MLP dans le cas d'espèce ?

    A t-elle par cet acte exercé un pouvoir autre que de choisir pour elle-même de ne pas bénéficier d'un relais médiatique ? N'a t-elle pas tout simplement dit non ? Un dirigeant politique peut-il encore dire non ?

    Ne pensez-vous pas que dans une démocratie on doit pouvoir ne pas être obligé d'engager sa parole si l'on estime ne plus devoir le faire ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. "La France est la championne du monde de l'immigration musulmane (hors pays musulmans bien sûr). Et ça se voit...
    La France est la championne d'Europe de l'immigration extra-européenne. Ce n'est pas la peine de pratiquer le déni."

    Quelles sont vos sources ?

    RépondreSupprimer
  8. Allez je me désabonne de cette lettre, faites en de même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ce type n'est en rien un gaulliste. Par pragmatisme au moins, De Gaulle qui n'avait pas hésité de s'allier aux communistes parce qu'ils représentaient une force électorale déterminante, se serait allié à Marine Le Pen, au nom du souverainisme, et d'autant plus que le père a été viré.

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'un vieux Juppe - jeune Hollande au second tour cela aurait de la gueule, j'imagine la violence du debat entre pro-europeen et pro-europeen, pro-immi et pro-immi, pro-soumission et pro-soumission, pro-euro et pro-euro.Cela va faire avancer le schmilblic

    RépondreSupprimer
  10. Je partage complètement ton analyse Laurent. MLP a fait une erreur en refusant le débat, même si cela dérogeait à son plan de com'.
    Ses électeurs, pas tous des FN-béats comme ceux qui s'égosillent ici, vont s'interroger sur la solidité de son argumentaire et son sens du débat en démocratie.

    Cette histoire révèle une fois de plus qu'on peut avoir des craintes légitimes pour les principes démocratiques en cas de victoire du FN.

    Concernant les "affaires" du FN comme le financement des législatives de 2012, je ne dirais pas qu'elles sont à minorer. Elles sont révélatrices du même penchant magouillard qu'ont les dirigeants FN qui passent leur temps à le reprocher à l'UMPS.

    Ceci dit, je ne voterai pas en dernier recours pour un sbire du PS ou de l'UMP (ne leur faisons pas l'honneur de les nommer "Républicains", ripoux-blicains leur va comme un gant en revanche) face au FN. Je m'abstiendrai.

    Tant pis, je suis désormais résolu à faire le pari (un peu désespéré) que les soubresauts d'une victoire FN sont un moindre mal et espérons un mal salutaire qu'un statu quo néolibéral bien huilé.

    Très cordialement.

    PS: j'espère toujours qu'à partir des échanges sur ton blog, on arrivera à construire le début d'une solution, qui ne peut-être qu'une rupture déterminée, mais réfléchie et équilibrée, avec la dérive oligarchique du capitalisme actuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jauresist

      Je ne vois toujours pas le liens entre le choix de MLP de ne pas participer à une émission de télévision et des "des craintes légitimes pour les principes démocratiques en cas de victoire du FN".

      Pourriez-vous développez ce point ?

      Cordialement.

      Supprimer
    2. C'est pourtant évident. Elle n'était prête à participer qu'en imposant ses conditions à l'émission pour en maîtriser le cours le plus possible. Elle souhaitait se mettre à l'abri de contradicteurs gênants qui maîtrisent mieux les dossiers régionaux qu'elle, qui n'est à l'aise que dans le flou des grandes intentions de politique nationale.

      Elle démontre qu'elle ne tolère pas le risque de la mise en difficulté, risque inhérent au débat contradictoire, base de la démocratie pour que le grand public se fasse son opinion.

      Il est donc logique de craindre qu'arrivée au pouvoir, elle ne se serve de tous les moyens d'influence acquis pour neutraliser toute contestation.

      Marine, c'est Poutine en blonde. Après, si vous aimez çà c'est votre goût personnel pour l'autocratie. Ce n'est pas le mien.

      Supprimer
    3. @Jauresist

      1.Vous dites : "C'est pourtant évident. Elle n'était prête à participer qu'en imposant ses conditions à l'émission pour en maîtriser le cours le plus possible."

      1.1 Pour ma part je ne sais pas quel a été le déroulement exact des évènements et échanges. On ne peut que renvoyer aux communiqués de chacune des parties afin de se faire un avis. Aller au-delà m'apparaît très aléatoire.

      1.2 Par ailleurs, on peut tout de même relever qu'elle a déjà participé à cette émission, et je n'ai pas noté qu'elle ait demandé un traitement de faveur - mais vous me corrigerez si je fais erreur.

      1.3 Est-ce que ce ne sont pas ses adversaires politiques UMP et PS qui ont formulé une demande afin de faire participer leurs candidats, dès lors sollicitant une modification de l'émission ?

      2. Vous dites : "Elle souhaitait se mettre à l'abri de contradicteurs gênants qui maîtrisent mieux les dossiers régionaux qu'elle, qui n'est à l'aise que dans le flou des grandes intentions de politique nationale."

      2.1 Vous voulez dire que des débats régionaux ne sont pas prévus ? Vous êtes sûr ?

      2.2 Elle dispose d'un programme et de propositions concrètes sur le plan national ; il me semble que ces éléments sont disponibles en ligne.

      3. Vous dites : "Elle démontre qu'elle ne tolère pas le risque de la mise en difficulté, risque inhérent au débat contradictoire, base de la démocratie pour que le grand public se fasse son opinion."

      3.1 A quel moment, selon quelle mesure politique, en exerçant quel pouvoir au-delà du retrait ponctuel de sa présence, a t-elle remis en cause le principe du débat public.

      Vous parlez d'ailleurs de ne pas tolérer le "risque de la mise en difficulté", ce qui ne m'apparaît pas être démontré, mais surtout ne constitue pas le débat lui-même. Qu'en pensez-vous ?

      3.2 Plus personne ne peut débattre ? La presse n'est plus libre d'inviter qui bon lui semble ? Une loi sur la presse a été mise en oeuvre à son initiative ?

      3.3 Sauf erreur de ma part, ce sont les conditions du déroulement de cette émission qui ont été refusées et non le débat lui-même. Non ?
      Elle passe son temps d'ailleurs à débattre avec ses opposants depuis 2012, non ? Et combien de fois a t-elle déjà participé à cette émission ?

      3.4 A quel moment a t-elle été mise en difficulté et de quelles difficultés s'agit-il ? En difficulté pendant ce débat qui n'a pas eu lieu ?

      4. Enfin et en dernier lieu :

      4.1 En quoi les principes démocratiques sont en jeu dans une simple situation consistant à s'extrait de circonstances que l'on juge inéquitables, ce qui semble être l'appréciation de MLP sur cette situation ?

      4.2 A t-elle par cet acte exercé un pouvoir autre que de choisir pour elle-même de ne pas bénéficier d'un relais médiatique ? N'a t-elle pas tout simplement dit non ? Un dirigeant politique peut-il encore dire non ?

      4.3 Ne pensez-vous pas que dans une démocratie on doit pouvoir ne pas être obligé d'engager sa parole si l'on estime ne plus devoir le faire ? Est-ce cela l'autocratie ?

      J'en resterai pour ma part aux strictes éléments du débat ("goût personnel" indiquez-vous).

      Cordialement.

      Supprimer
    4. @Jauresist

      Vous faîtes preuve d'une telle naïveté que c'en est touchant (si vous avez moins de 15 ans).


      "Elle n'était prête à participer qu'en imposant ses conditions à l'émission pour en maîtriser le cours le plus possible."

      Et à votre avis, les autres leaders politiques ne font pas pareil ?


      "Elle souhaitait se mettre à l'abri de contradicteurs gênants qui maîtrisent mieux les dossiers régionaux qu'elle, qui n'est à l'aise que dans le flou des grandes intentions de politique nationale."

      Les dossiers régionaux de nouvelles régions qui ne correspondent à rien ?
      Le seul dossier régional qui existera sera celui de considérer les faux nez du 4ème Reich (les types de l'UE à Bruxelles) comme principaux interlocuteurs au détriment des représentants de l’État français


      "Elle démontre qu'elle ne tolère pas le risque de la mise en difficulté, risque inhérent au débat contradictoire, base de la démocratie pour que le grand public se fasse son opinion."

      Moins que Chirac en 2002 ?


      "Il est donc logique de craindre qu'arrivée au pouvoir, elle ne se serve de tous les moyens d'influence acquis pour neutraliser toute contestation."

      Vous voulez dire comme Bolloré, Niel, Pigasse, Dassault, Bergé, Bouygues, Lagardère, Rothschild, Drahi ?

      Je pense pas qu'elle ait autant d'argent... Et pour leur lécher les fesses, elle ne pourra jamais égaler les prestations de Sarkozy et Hollande.


      "Marine, c'est Poutine en blonde. Après, si vous aimez çà c'est votre goût personnel pour l'autocratie. Ce n'est pas le mien."

      Si je pensais qu'elle était capable de faire pour la France le 1/10ème de ce que Poutine fait pour la Russie, j'irai prendre ma carte au FN dans la minute.

      Supprimer
    5. On semble oublier que les candidats locaux LR, PS, ont toujours l'appui du gouvernement en place ainsi que des institutions européennes et que l'opposition n'a que ses électeurs! Dans ce cas seul la guérilla médiatique peut être efficace!

      Supprimer
  11. Je suis originaire de Bosnie Marine lepen ne me parle pas beaucoup forcément mais d' un regard différent je constate que le ps et les républicains qui combatte le racisme (combat qui est devenu le communiste du 21e siècle )sont racistes contre la culture Française ,contre l 'esprit Français,contre la mentalité Française ils voudrais des consommateurs inculte( d'ou les réformes scolaires)
    L 'élite Française qui na d'élite que le non méprisse tous le temps les Français genre la France ne peut réussir seul ben non bien sur les Français sont trop cons, en 2005 non au traité de Lisbonne mais comme vous les Français sont trop cons pour voter comme il faut ont passe au dessus du vote tous pour une idée complétement stupide d'unir des pays qui n 'ont rien avoir en commun pour créer une nation il faut des souvenirs communs l europe est un continent pas une nation.
    Seul la France à créer des choses incroyable alstom,thalés,le concorde,airbus depuis cette stupidité UE vous perdez tous avec le rachat de GE la France à perdu son indépendance nucléaire si demain vos faux amis Américains décide d'un unbargo vous n 'avez plus d 'énergie c 'est une trahison vous étes sous pavillon Américains à présent .
    Seul la France en 2003 à dit non à la guerre en Irak depuis l 'UE pas capable de vendre les Mistrals à qui vous voulez la justice Usa rackette les entreprises européennes la crise des subprimes venait des banques us pourquoi l 'UE ne fait pas la meme chose avec goldmann sachs ou la jp morgan c 'est ça s' unir pour etre plus fort aucun argument ne tiens la route c'est l 'inverse qui se passe et ne parlons pas d 'une hérésie de monnaie homogene dans une zone héterogéne vivre avec la meme monnaie quand ont vend des bmw et de la féta et de l 'huile d 'olives ne peux que finir à la ruine de 500 millions de personnes .
    La France est le dindon de la farce est les gens s'en rende bien compte il ne sont pas aussi stupides que l 'élite Française pensent c 'est pour cet raison qu'il votent FN et si je serai Français je ferai peut-etre la meme chose (je me trouve un peu gonflée)mais je le pense vraiment parce que vous à la différence des anglo-saxons ou des Allemands vous etes riches du monde contrairement au discours dominants la France est trés enviée et fais encore réver beaucoup de monde .
    Etre Français un bonheur de langue,un bonheur de culture et d'histoire,un bonheur de gastronomie le sens de la vie pour les autres c'est avoir pour un Français c'est etre ne changer pas c'est vous qui avez raison la France joue avec des régles écrite par les autres l 'elite Française est la plus stupide du monde c'est pour cet raison qu'il faut changer d'élite Hollande vice-chancellier Allemand je le pense aussi (réflexe de 1940)Sarkozy le caniche des usa je le pense aussi Valls dictateur facho je le pense aussi Macron qui vient pour le profit des banques je le pense aussi pompidou,vge ,raymond barre venait aussi des banques ils sont fait passer une loi qui interdit à la France de battre sa monnaie au profits des banques(la Suisse bat sa monnaie 29% de dettes ,la Russie bat sa monnaie 8% de dettes ).
    Depuis 1970 les gens votent pour des traites le FN à le bénéfice du doute par rapport à mes origines unir des pays de langues ,de culture ,de religions différente ne fonctionne pas ça finira par l 'effondrement comme ex yougoslavie,urss,empire austro hongrois,tchecoslovaquie,la gréce antique lorsqu'ils se sont unis Alexandre le grand les à détruis ça finira de la meme maniére avec cet stupidité union européennes .
    Dommage que l histoire ne nous apprennent rien!!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que c'est bien souvent les étrangers qui parlent le mieux de la France et des français. Car nous, à force de se regarder le nombril...
      Merci Sly, ça fait du bien une vision originaire de Bosnie.

      ***Jacko***

      Supprimer
  12. les notions de "droite" et de "gauche", comme celles d'"extrème-gauche" ou "extrème-droite" perdent de plus en plus leur sens. De même que celle d'extrémisme. Les partisans de la souveraineté par exemple, ne sont pas plus extrémistes que les européistes. Il y a au moins autant d'extrémisme chez les immigrationnistes que chez les anti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord avec Toutatis. J'ajoute à l'intention de notre bloggeur préféré que si Marine Le Pen lui disait qu'il fait beau, il lui répondrait qu'il pleut :-)

      Supprimer
    2. mais dites-moi un peu le fan du FN, pourquoi venez-vous sur ce blog ? on se pose sérieusement la question.

      En tout cas, c'est pas pour débattre. C'est clair.

      Vous martelez sans cesse que Le Pen fille a toujours raison, et que toutes personnes qui la critique est de mauvaise foi.

      Rien d'autre ?

      Supprimer
  13. Vous faites dans la critique systématique. Cela devient pour vous un dogme. Avez-vous un différent personnel avec Marine Le Pen? Avancez-vous sous un faux-nez qui vous ferait usurper le titre de "gaulliste" en défendant d'une maniére déguisée le LR de Sarkozy, Juppé
    et Fillon, tous grands "souverainistes"?
    Faites-vous une raison, Marine est la seule à porter notre espoir de changement car elle possède la notoriété et la volonté. On peut regretter que des gens comme Asselineau ou Dupont Aignan n'arrivent pas au même niveau d'engouement, mais c'est un fait.
    Soit nous votons pour Marine, soit nous aurons un néo-libéral mondialiste qui transfèrera à l'oligarchie financière internationale les acquits sociaux et le peu de souveraineté qu'il nous reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut-être qu'il pense qu'un mouvement de "gauche" comme Podemos va émerger et que son historique gaulliste rend obligatoire d'apporter beaucoup de gages pour prouver sa lutte absolue contre le FN afin de pouvoir cohabiter avec les sectaires gauchistes qui ne manqueront pas de s'y trouver ?

      Supprimer
  14. Quand un exécutif au pouvoir essaye de corriger sa politique par des paroles plutôt que par des actes, il a l'opposition qu'il mérite et a donc plutôt intérêt a se rapprocher de son peuple que de se soumettre a une gouvernance multinationale!

    RépondreSupprimer
  15. @ Anonyme

    Je pense qu’elle s’est trompée. On verra bien en décembre et en 2017

    @ Stan

    Bien d’accord

    @ 1984

    Libre à vous de ne pas voir qu’il est assez démocratique de débattre avec les deux autres principales têtes de liste de la région où elle se présente derrière votre verbiage.

    @ Jauresist

    Merci. Bien d’accord. En revanche, je pense que j’aurais une autre conclusion en 2017.

    Je n’ai pas oublié pour le blog mais mon agenda personnel est très chargé cette année, donc je n’avais pas et n’aurai pas jusqu’en janvier le temps de construire des choses en plus.

    @ Bip

    Cela rappelle l’absence de débat avec Mélenchon. Elle refuse parfois la démocratie.

    @ Cliquet

    Pour moi, le FN est un parti à combattre. Donc, il est logique que je m’étende sur ce qui me gêne. Vos raisonnements ne sont qu’une illustration des tendances un peu totalitaristes des soutiens de MLP. Pour moi, le FN, c’est le PS et l’UMP en pire. Elle n’a que la volonté de se réaliser et je crains qu’elle ne laisse pas la démocratie en l’état, outre son extrémisme et son amateurisme, pas moins grand que celui de Tsipras, ce qui en dit long. Et on voit bien depuis 30 ans que voter FN, ce n’est pas voter contre le néolibéralisme mondialisé, c’est au contraire le moyen de le soutenir indirectement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La démocratie en l’état" vos plaisanteries sont curieuses , nous vivons quasi en ploutocratie .

      Supprimer
  16. @ LH,

    1. J'avoue que je ne vois pas en quoi retirer sa participation à un débat, qui n'est pas même un débat de second tour des Présidentielles, a un rapport quelconque avec l'organisation des règles de la démocratie ou leur contestation.

    2. Je ne vois pas quelle règle démocratique a été enfreint ou remise en cause par le fait de ne pas se rendre ponctuellement à un débat et ce pour les raisons que cette candidate invoque ; sauf à indiquer qu'un tel retrait, un jour donné, et ce pour des raisons précises, équivaut à une modification unilatérale et générale des règles de l'expression publique dans l'espace politique.

    Elle a tout simplement dit non, pour elle-même. Pensez-vous qu'il faut interdire de se retirer d'un débat ? Une telle règle est-elle mentionnée dans notre constitution ? Ne serait-il pas étrange d'interdire à une personnalité politique de pouvoir se retirer d'un débat quand les conditions de celui-ci lui semblent être devenus contestables ? Et sur quel fondement juridique d'ailleurs ?

    3. En dernier lieu et sauf erreur de ma part il me semble bien que des débats auront lieu avant décembre entre les candidats aux régionales. Vous indiquerez si je fais erreur.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  17. @ 1984

    Je n’ai jamais dit que cela transgresse une règle immuable, mais simplement que cela n’est pas très démocratique comme comportement, ce qui renvoie à son comportement hallucinant face à JL Mélenchon pendant la campagne des présidentielles.

    Vous avez déjà tous les travers des pires politiciens, à poser des questions qui n’ont aucun sens (« Une telle règle est-elle mentionnée dans notre constitution » est un bon cru dans ce commentaire, tout comme « Ne serait-il pas étrange d’interdire à une personnalité de pouvoir se retirer d’un débat quand les conditions de celui-ci semblent être devenus contestables », que je n’ai jamais évoqué) pour créer un nuage de fumée dans l’argumentation. Votre logique binaire, sous l’apparente sophistication de votre argumentation, est simpliste, lourdaud et malhonnête. Merci de montrer ce qui se sache sous les frontistes.

    Vous n’auriez pas fait Sciences Pipo ou alors une formation de commercial qui a bien retenu l’intérêt de la « quête des oui » ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien envoyé Laurent!

      C'est vrai que sur cette histoire comme sur bien d'autres, les défenseurs du FN en sont réduits à un enfumage de mauvaise foi débordante.

      Ils se disent victimes de caricatures et d'amalgames, mais ils se montrent prolifiques en la matière!

      Çà fait plaisir de te lire aussi mordant. "Sciences Pipo": à retenir!

      Cordialement

      Supprimer
    2. @ Laurent
      Oui enfin pour vous qui croyez aux statistiques bidons de Todd et Lebras ou de l'insee ... de toute façon NDA est de plus en plus dans le discours proche de Marine Le Pen. C'est pour cela que vous avez changé de patronyme ?

      Supprimer
    3. Vous ne connaissiez pas Sciences Pipo, Jauresist ?

      Il faut sortir les dimanches. C'est le bas de gamme de l'invective du débat pseudo-politique, au café du Commerce.

      Supprimer
    4. Science peau de fesse ; science pot de chambre etc
      un peu facile vous pouvez sans doute mieux faire

      Supprimer
  18. 42 morts dans un banal accident de la route et tout le pays est en émoi.

    Une attaque terroriste qui ferait 100 morts, tout à fait possible et probable, et vous allez voir que les cartes vont être vite rebattues. Le plafond de verre du FN sautera rapidement dans un pays qui en a plein le cul de ses dirigeants politiques et économiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si le pays est en émoi mais les charognards se sont précipites

      Supprimer
  19. @Laurent
    Nous sommes heureux, par la contradiction, d'avoir pu vous aider dans vos convictions mais l'erreur des uns n'est pas l'erreur des autres, et .... quoi que l'on fasse nous attendant toujours un résultat pour preuve! N'avez vous pas fait une erreur en parlant des erreurs des autres?

    RépondreSupprimer
  20. "Bien sûr, dans le contexte actuel, l’accession de Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles semble une évidence, mais on peut se demander si toutes les faiblesses du FN, et le vent libéral qui souffle fort ne pourraient pas faire qu’en 2017, la surprise soit son élimination dès le premier tour. "

    Son élimination au profit de qui ? C'est toute la question. Aucune force progressiste n'étant en mesure de concurrencer MLP, elle ne pourrait être éliminée que par un candidat libéral-européiste éventuellement avec un profil un peu atypique du style Bayrou. Et le second tour opposerait alors deux candidats pro-UE, ce qui serait une véritable catastrophe.

    Je pense que l'élection de MLP -qui devient une hypothèse crédible en raison de la crise des migrants dont on n'a pas encore vu les conséquences dévastatrices - ouvrira une brèche dans la forteresse UE-OTAN. Je ne la vois pas rentrer dans le rang au bout de quelques mois d'exercice du pouvoir comme Tsipras et sa "gauche radicale" de guimauve.

    RépondreSupprimer
  21. @ Marc-Antoine

    Pour un second tour Hollande – Sarkozy malheureusement… Les résultats des départementales m’ont bien rassuré sur l’avenir du FN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la perspective d'un second tour Hollande-Sarkozy vous rassure, alors je jette l'éponge ...

      Supprimer