lundi 3 octobre 2016

La victoire, temporaire, mais pas moins réelle, des identitaires sur les progressistes




Raisons structurelles et conjoncturelles

Il faut bien reconnaître que les évènements des derniers mois, entre la crise des migrants, et la volonté de quelques pays et de l’UE, d’imposer l’accueil de milliers de migrants, de culture majoritairement arabe, alors même que le terrorisme islamiste décime nos pays, logiquement et légitimement, ont poussé le débat public vers les sujets d’identité, de sécurité et d’immigration. Il est tout de même légitime que les peuples de nos pays se posent des questions sur l’opportunité, ou non, d’accueillir des migrants, au regard des origines des terroristes qui ont opéré chez nous. En outre, la revendication toujours plus affirmée de pratiques qui ne sont pas celles de nos pays européens (traitement des femmes, et notamment port de la burka, du burkini ou du voile), amène les citoyens à débattre de cela.

Même la très populaire Angela Merkel va devoir reconsidérer sa politique si elle veut garder une chance de l’emporter aux prochaines élections, dans un pays qui débat aujourd’hui de l’opportunité de suivre l’exemple de la France, et interdire également le port de la burka. Assez logiquement, du fait aussi d’une trop grande uniformité de l’opinion des élites médiatiques, en décalage avec l’opinion du peuple, le débat se tend d’une manière assez vive et dans la durée, créant un buzz propice à submerger les médias. Mais bizarrement, le biais ultralibéral des média ne semble plus créer de résistance des citoyens en matière économique, comme si la bataille idéologique avait été gagnée par les ultralibéraux. On peut y voir d’autres raisons que le biais médiatique ou la focalisation du débat sur d’autres sujets.

D’abord, l’incarnation de l’alternative en Marine Le Pen n’aide pas, tant elle peine sur ces sujets, qu’elle est loin de maîtriser, et les excès de son parti (Menard disant qu’être français, c’est être « blanc et catholique ») disqualifient les idées qu’ils touchent. Ensuite, il faut bien reconnaître que la situation internationale n’est pas très porteuse, si ce n’est dans le monde anglo-saxon avec Sanders et Corbyn. La Grèce de Tsipras préfère se plier aux diktats eurolibéraux plutôt que de quitter l’euro. Plus encore, bien des pays cités en exemple par les alternatifs vont moins bien aujourd’hui : Brésil, Vénézuela, Russie ou Argentine, alors même que certains refusaient de voir les limites des politiques de ces pays, apparentes bien avant leur crise actuelle, d’un point de vue économique, mais également démocratique.

Enfin, on peut largement se demander si les identitaires sont des progressistes sincères et de convictions et si leur flirt récent avec le progressisme social n’était pas purement et simplement tactique, pour attirer cette partie de l’électorat populaire abandonné par les gauches. Après tout, le virage du FN avant la présidentielle de 2012 succédait à près de quatre décennies de discours ultralibéral et l’effacement de ses sujets dans le débat public semble avoir amoindri l’intérêt des Le Pen pour ces sujets. Sur son blog, David Desgouilles a récemment remis à sa place Eric Zemmour après la parution de son livre, car il semble oublier la question fondamentale de la souveraineté, alors qu’il verse dans un identitarisme de plus en plus dur. Finalement, il y a bien, sans doute, deux familles dans le souverainisme.


Pour qui ne s’arrête pas à l’écume de l’actualité et des commentaires à l’emporte-pièce, cela ne disqualifie pas le retour aux monnaies nationales, le protectionnisme ou la reprise de contrôle de la monnaie, mais il est beaucoup plus difficile de ranimer ces débats dans une époque, où, pas illégitimement, ce sont les questions de société et d’identité qui domine le débat public.

23 commentaires:

  1. Robert Ménard ni Eric Zemmour ne sont au FN. Même si la tendance identitaire est forte au FN sous l'égide de Marion Maréchal-Le Pen celle progressiste de MLP et Philippot a le vent en poupe mais l'ambiguïté profonde demeure. Ce qui causera son échec en 2017.
    Cependant la réalité de la crise financière européenne avec la Deutsche Bank refait surface avec une terrible acuité qu'elle fait planer un scénario à la Lehman Brothers. Une crise financière systémique aux effets bien plus ravageurs que la question identitaire.

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit que votre programme est soutenu par des clowns comme NDA qui ne connait même pas la réalité des mouvements migratoires et raconte strictement n'importe quoi...

    "Je voudrais qu'on m'explique pourquoi les pays voisins de la Syrie n'accueillent aucun migrant"

    http://www.liberation.fr/france/2016/10/02/dupont-aignan-a-la-masse-sur-l-accueil-des-refugies-syriens_1518182

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas Dupont-Aignan est un homme, faillible comme vous et moi. Mais en l'occurrence, il ne se trompe absolument pas puisque son propos visait avant tout trois pays proches (à la fois géographiquement et culturellement) de la Syrie et très riches, à savoir l'Arabie Saoudite, le Quatar et le Koweit. Il l'a notamment précisé sur Twitter.

      Sur ce sujet, je trouve très juste ce billet de blogue de Nicolas Dupont-Aignan:

      http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Fact-checking%2C-ou-l-art-de-la-finasserie-antid%C3%A9mocratique

      Supprimer
  3. Bref! On ne veut savoir où l'on va que si nous savons qui nous sommes! Parler d'économie ne veut rien dire, c'est le deuxième stade de l'organisation!

    RépondreSupprimer
  4. @LH,

    Je ne vais pas vous surprendre, dans cette recherche de la vérité des mots et de leur sens (sans aller jusqu'à Cratyle et Hermogène) : quelle définition des mots progressisme et identitaire ?

    Si les "postulats" au départ des raisonnements que l'on tient ne sont pas solidement établis, qu'en est-il des développements qui en découlent ?

    Quelle définition consensuelle ? De quel dictionnaire s'agit-il ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. "Nicolas Dupont-Aignan est un homme, faillible comme vous et moi."

    NDA n'est pas faillible, il est systématiquement faillible et raconte en permanence des conneries, ce mec est une honte !

    Le Qatar et l'Arabie ne sont pas des pays proches car non limitrophes et accueillent des réfugiés contrairement à ce que raconte NDA. Vous et lui donnez une image déplorable des souverainistes, une image de cancres stupides et malhonnêtes.


    http://www.lejdd.fr/Politique/Refugies-syriens-les-chiffres-contredisent-Dupont-Aignan-814321

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/03/migrants-terrorisme-nicolas-dupont-aignan-se-noie-dans-les-approximations_5007116_4355770.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1475481577

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ridiculisez-vous si vous voulez à pinailler...

      Pour le reste, je vous invite à lire cet article qui est un peu plus honnête que ceux que vous citez...

      http://www.lci.fr/politique/le-tweet-maladroit-de-nicolas-dupont-aignan-sur-l-accueil-des-migrants-2005662.html

      Supprimer
    2. Bien entendu, il faut enlever le "à" dans mon commentaire ci-dessus.

      Supprimer
  6. Euh...la gauche identitaire se décompose comme prévu mais les régions identitaires, Bretagne exceptée, continuent à faire peu d'enfants. Je ne vois donc pas une menace raciste particulière à l'horizon. On pourrait même avoir un moment où gauche et droite identitaires vont se neutraliser. Le seul gros risque est le racisme allemand, il monte mais nous devrions nous décoller de l'Allemagne d'ici cinq ans.
    Zemmour est islamophobe et propose toujours l'assimilation. Ménard n'a pas réussi à construire cette fameuse droite. Jean-Marie Le Pen n'a pas réintégré le FN.

    RépondreSupprimer
  7. "Ridiculisez-vous si vous voulez à pinailler..."

    Des millions et centaines de milliers dans les pays limitrophes c'est du pinaillage ? Le ridicule est de votre côté.

    Pourquoi NDA ne signale pas la Russie qui pourrait accueillir des réfugiés dont aussi certains orthodoxes venant d’Éthiopie plutôt que de bombarder les villes et hôpitaux syriens ?

    Ah mais c'est bien sûr, les souverainocrétins ne reprocheront jamais rien à Poutine.

    RépondreSupprimer
  8. "Sur ce sujet, je trouve très juste ce billet de blogue de Nicolas Dupont-Aignan:

    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Fact-checking%2C-ou-l-art-de-la-finasserie-antid%C3%A9mocratique"

    Qui n'a absolument rien à voir avec le sujet du nombre des syriens dans les pays limitrophes que mentionne NDA, une démonstration encore de la stupidité de vos arguments à côté de la plaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'êtes pas capable de voir le lien entre le billet du blogue de Nicolas Dupont-Aignan et la polémique que vous relatez, je pense que vous n'avez aucune qualité pour juger de la pertinence ou non de mes "arguments"...

      A l'avenir, je vous remercie de faire preuve d'un peu plus d'ouverture et surtout d'intelligence quand vous réagissez à mes propos!

      Supprimer
  9. Interview brillante de Christophe Guilluy : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/30/31003-20160930ARTFIG00299-christophe-guilluy-ce-que-veut-vraiment-la-france-d-en-bas.php

    En version gratuite (pour les non-abonnés) : http://www.fdesouche.com/774147-christophe-guilluy-ce-que-veut-vraiment-la-france-den-bas-le-figaro


    La dernière réponse concerne la question de ce billet.
    C'est la réalité sociale qui impose les thèmes identitaires. Tout est lié.

    RépondreSupprimer
  10. Cette querelle entre identitaires/ progressistes traverse le FN avec la tentative de Marine Le Pen de se parer d'un programme progressiste mais l'ambiguïté profonde de son parti, la tendance identitaire, ne peut que lui nuire en l'empêchant de gagner au second tour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  11. Les socialistes ont déjà admis leur déroute puisque certains veulent choisir leur candidat ...de droite..Le clan dit les républicains va choisir Sarkozy...qui risque d'avoir des difficultés pour se présenter,qui reste-t-il ??????Marine Le Pen ...Alors ne croyez pas trop à sa défaite au deuxième tour

    RépondreSupprimer
  12. @LH,

    http://www.causeur.fr/insee-immigration-grand-remplacement-40347.html

    Que penser de cet article ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. David Desgouilles a bien répliqué à Eric Zemmour qu'il n'y avait qu'il n'y avait pas d'identité sans souveraineté ce que les identitaires oublient, en lui citant le livre de M.F Garaud et Philippe Seguin paru lors du référendum de Maastricht en 1992;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une réponse à Desgouilles : http://www.causeur.fr/pas-de-souverainete-sans-identite-40136.html

      "En 1964, de Gaulle disait au même Alain Peyrefitte, qui lui demandait comment régler la question communautaire aux États-Unis : « Il y a des problèmes qui n’ont pas de solution. » Aucun traité d’abandon de souveraineté n’est irrévocable. L’urgence identitaire, au contraire, fait craindre un point de non-retour où plus rien ne sera possible."

      Supprimer
  14. @ Anonyme

    Ménard a été soutenu par le FN et je n’ai jamais dit que Zemmour est au FN. En effet, il y a toujours un risque de crise financière, ce que je souligne depuis le début.

    L’économie est aussi importante que les questions de société : il faut un équilibre.

    Le FN a été opportunistiquement progressiste. Il est en revanche structurellement identitaire extrême.

    @ 1984

    Je vous renvoie au papier mis en lien sur les deux familles de l’ordo-souverainisme. J’essaierai de lire le papier, mais en France, pour avoir étudié les chiffres plusieurs fois, cette idée me semble totalement ridicule.

    @ Tythan

    Merci de ton intervention. L’ouverture, ce n’est pas sa qualité première

    @ Jard

    Je ne vois pas de risque raciste, mais plus un risque d’effacement du débat économique, qui a beaucoup reculé ces derniers temps…

    @ Kous

    Merci pour la citation. Il faut que je lise son dernier livre

    RépondreSupprimer
  15. @LH,

    Je demandais juste les définitions de références des mots indiqués. S'il n'y en a pas, y en a pas, ça me va aussi. Tout est bien. Peut-être qu'il ne faut pas insister sur la nécessité des définitions. Après tout, peut-être que cela n'a pas d'importance ; je suis prêt à réviser mes positions sur ce point. Il faut savoir évoluer. Il se peut que les définitions, la demande de définition, ne soit pas si essentiel que cela. Je vais réfléchir sur ce point. Peut-être que les définitions ne s'inscrivent pas dans une démarche progressiste, mot dont je ne sais la définition ; mais cela n'a pas d'importance. Peut-être que le monde qui vient est a définition variable, multiples, et fonction de chaque individualité, de chaque jours. Qu'est-ce qui l'interdit ? Il faut s'interroger sur nos dictionnaires, enfin peut-être ; j ne sais plus trop en fait. Faut-il nous séparer de nos dictionnaires ? Je ne sais trop. Que fait-on de nos dictionnaires ? Je me demande ce que je vais faire des miens. Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que le débat identitaire s'est imposé car il est facilement sujet à inflation et simplification démagogique.
    Par ailleurs, les identitaires sont tous des gens à l'abri de tout besoin qui n'ont aucune envie de discuter du système inégalitaire.
    Les médias sont dominés par des puissances d'argent qui trouvent bien commode que le débat public évite l'économie.

    RépondreSupprimer
  17. MArianne dénonce la manipulation publique actuelle qui est anti-constitutionnelle, sur des emprunts de guerre et de civilisation terribles qui ne tiennent pas qu'au massacre des Européens et des autres. Ce téléguidage contraire à nos droits, nos vies prélevées sans cesse, nos droits bafoués, nos souverainetés en danger, nos économies défaites, le monde qui tremble devant un Occident incompétent en matière de politique européenne et mondiale, dont on suppute que des infractions lourdes aux droits ont été faites pour que l'Europe se retrouve encore à la veille d'un massacre et de se pencher sur la carte pour trouver le lieu du prochain massacre à faire dans des pays pauvres, mis sous la coupelle des pays riches. Marianne en appelle à l'exemplarité en matière de justice, à pourchasser l'errement politique, afin que cessent les menaces en matière de survie globale, et de droit, puisqu'on a peur que l'esclavage redouble dans le monde, d'une ouverture de phénomènes concentrationnaires à nouveau, même en Europe.

    RépondreSupprimer
  18. Petite entraide de crédit solidaire prouvé et témoigné. Avez vous des
    problèmes de financement pour redémarrer vos revenus ou payer vos dettes,
    constructions, agrandissement d'entreprise (es u veuve sans emploi ou à la
    retraite ou chômeur ),etc. veuillez contactez Mme Giuseppina Eleonora sur
    le e-mail:giuseppina.eleonora01@gmail.com ou le +22 999 188 069 contacte
    whatsapp pour un prêt de 2000 à 100.000 euro à 2% et pas de frais de dossier
    ni de notariat, merci d'être sans soucis dans vos demandes.

    RépondreSupprimer