lundi 13 octobre 2025

Le dérisoire bal des égos indécis et irréfléchis

Le spectacle de cette semaine n’est pas glorieux pour le bloc central. Entre un président en apesanteur et peu impliqué dans la crise politique qu’il a créée, un Premier ministre qui met un mois pour rendre une première copie bien peu inspirée, avant de démissionner, puis être renommé, des macronistes en crise de nerfs, et le PS et LR tombant souvent dans les postures intéressées et irréalistes, les Français devraient gagner en détermination à dégager une fois pour toutes ces parasites.

 


La décomposition du bloc central UMPS

 

dimanche 12 octobre 2025

La lourde responsabilité de la BCE dans la crise actuelle

Dans la série des angles morts de l’analyse de notre situation économique, la politique monétaire n’est pas la dernière. Parce que les médias oligarchistes, cosmopolites ou conservateurs, ne remettent pas en cause l’euro et la sortie du cadre démocratique de la politique monétaire, le sujet est ignoré. Le cas du Japon nous montre pourtant bien que c’est une des principales raisons des tensions actuelles.


 

Quand la BCE nous abandonne aux marchés

 

samedi 11 octobre 2025

Les 3 failles de la politique de l’offre

La crise politique que notre pays traverse doit beaucoup à la politique de l’offre menée depuis la commission Attali lancée par Nicolas Sarkozy, accélérée par François Hollande à l’occasion du rapport Gallois, et amplifiée par Emmanuel Macron en 2017. C’est elle qui a créé cette impasse économique, qui nous coûte plus de 100 milliards par an, sans rien rapporter. Mais pourquoi ne marche-t-elle pas ?


 

Aussi dérisoire que doublement nocive

 

lundi 6 octobre 2025

Que penser de la condamnation de Nicolas Sarkozy ?

La condamnation de l’ancien Président de la République à cinq ans de prison avec exécution provisoire, dont la date sera annoncée le 13 octobre, a déclenché une véritable tempête politique. En ayant pris du temps pour y réagir, il est assez frappant de constater la complaisance d’une grande partie de la classe politique et médiatique, de Marine Le Pen à Jean-Michel Apathie. Qu’en penser ?

 


Justice trop dure pour un délinquant trop habile ?

 

samedi 4 octobre 2025

Taxe Zucman : la mauvaise foi de ses opposants

Le débat suscité par la taxe Zucman n’est malheureusement pas d’une qualité remarquable. Pourtant, il est critique pour tenter de comprendre les raisons des déséquilibres de nos économies modernes, qui tournent principalement pour une petite minorité quand une grande majorité s’appauvrit. « Préoccupés du seul soin de faire fortune, les hommes n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous », et inventent des histoires contre un partage plus juste.

 


Arguments partiels, partiaux, et souvent faux

 

samedi 27 septembre 2025

Reconnaissance de la Palestine : trop tard, trop peu

Lundi, Emmanuel Macron a reconnu la Palestine à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Un geste qui aurait pu être fort s’il avait été fait avant, mais aujourd’hui, 158 pays sur 193 la reconnaissent, signe que la France a sans doute trop tardé pour le faire. Pire encore, cette reconnaissance, si son symbole est important, risque de ne rien changer au triste sort du peuple palestinien, martyrisé par Israël.


 

L’heure n’est plus au symbolique, depuis longtemps

 

dimanche 21 septembre 2025

Affaire Legrand/Cohen : les dénis misérables du service audiovisuel du pouvoir

Dans un premier temps, le service public, service audiovisuel du pouvoir a accusé le coup face à la vidéo de la discussion de deux de ses journalistes avec des dirigeants socialistes, sanctionnant même Thomas Legrand. Mais depuis quelques jours, tous les différents acteurs ont pris une posture plus offensive, qui ne fait qu’illustrer davantage leurs biais et leurs positions de plus en plus insupportables.

 


Détournement de débat et vraie question

 

samedi 20 septembre 2025

Fitch dégrade encore la politique de l’offre de Macron

Quand Emmanuel Macron est entré à l’Élysée dans les bagages de François Hollande, la France affichait encore la meilleure note pour Fitch. Mais après 13 longues années de politique de l’offre, notre pays subit une quatrième dégradation de sa note par cette agence, avant une possible quatrième dégradation par S&P et Moody’s. Une sanction qui illustre le fiasco de la politique de l’offre.

 


100 milliards pour rien, ou presque

 

samedi 13 septembre 2025

lundi 8 septembre 2025

Le dérisoire aggiornamento budgétaire du PS

Alors que François Bayrou devrait perdre le vote de confiance aujourd’hui, une alternative semble se dessiner du côté du PS, qui a proposé un contre-budget qui s’affiche moins austéritaire et plus égalitaire. Mais bien des propositions sont timides et ne marquent pas une véritable rupture avec la politique de l’offre que François Hollande, conseillé par Emmanuel Macron, avait mis en place dès 2012.

 


Virage impressionniste sans vraie remise en question

 

samedi 6 septembre 2025

Les angles morts du procès des boomers

Sans doute longtemps retenus par la réalité électorale, les macronistes ont évité d’incriminer directement les boomers… avant que François Bayrou fasse ses sorties la semaine dernière. Ce faisant, il reprend un discours largement présent dans l’oligarchie (The Economist). Mais ce discours n’est ni juste, ni exempt d’arrières pensées, et les premières victimes pourraient en être les jeunes générations.


 

Diviser pour mieux régner

 

samedi 2 août 2025

La capitulation et la débâcle de l’UE face à Trump

Même une partie des défenseurs habituels de l’UE a exprimé sa sidération face à l’accord signé par Ursula von der Leyen avec Donald Trump. Il faut dire que c’est une reddition en rase campagne : l’UE cède à toutes les demandes des USA. L’alliance européenne ne nous a donné aucune prise dans la négociation, affaiblissant notre main, au lieu de nous aider à peser. Voilà qui en dit long sur l’UE.


 

L’échec du plus dénominateur commun

 

mardi 29 juillet 2025

Le niveau baisse ? Bradons les diplômes…

Bien sûr, ce n’est pas nouveau, et remonte à plus de 30 ans. Mais il n’est pas inintéressant de constater à quel point, là aussi, il y a continuité entre les trois pôles du bloc central, du PS à LR en passant par les centristes. En somme, les résultats de 2025, avec un taux de réussite du baccalauréat encore en hausse, à 91,8% montrent que rien n’a changé dans la direction délétère de notre système éducatif.


 

Baisser la barre plus vite que le niveau

 

lundi 7 juillet 2025

Derrière les renouvelables, des rentes indécentes

Alors qu’une partie des Républicains sonne la charge contre les énergies renouvelables, et qu’une nouvelle loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE3, se profile, le débat se durcit. Comme trop souvent, certains s’en tiennent à des postures morales, mais pour qui fait l’effort de rentrer dans le détail des mécanismes, difficile de ne pas y voir une construction qui pose de vrais problèmes.

 


Le pseudo marché des technos apprentis sorciers

 

samedi 28 juin 2025

De l’euthanasie et des (sombres) motivations financières

Décidément, le projet de loi facilitant l’euthanasie pose des questions qui devraient être davantage abordées par les grands médias, s’ils assuraient une couverture un minimum impartiale du sujet. Les motivations financières, des individus, comme de l’État sont un vrai sujet à prendre en compte, à moins de vouloir prendre le risque d’évoluer vers une forme de société dystopique inhumaine.


 

Malaise au Canada et en Grande-Bretagne

 

samedi 21 juin 2025

Iran : la nouvelle faute d’Israël et de l’Occident

Non content d’occuper illégalement une grande partie de la Palestine, d’affamer sa population, et de tuer directement des milliers de civils, Israël a décidé d’intervenir en Iran il y a quelques jours, en dehors de tout cadre international. La réaction des pays occidentaux à ce nouvel acte bélliqueux démontre à nouveau à quel point ils pratiquent un double standard dans les relations internationales.


 

Loi du plus fort, arbitraire et cynisme intéressé

 

lundi 16 juin 2025

Shein, Temu : le commerce politique qui révèle aussi le refus du politique

Shein et Temu sont des phénomènes du eCommerce. Le premier aurait conquis la bagatelle de 23 millions de clients en France en 2024. Le second est moins sous le feu des projecteurs, mais son impact n’est peut-être pas moins fort, du fait de l’ampleur de son catalogue. Pour qui prend du recul, la logique puissante de politique économique qu’il y a derrière les deux plateformes est redoutable. A contrario, les autres pays, au nom du laisser-faire et du laisser passer, finissent surtout par se faire avoir.

 


Vraie politique industrielle et vrai renoncement

 

dimanche 8 juin 2025

Crise budgétaire (2/5) : le bouc-émissaire trop commode des retraités

C’est la tarte à la crème des oligarchistes, « la préférence française pour la retraite ». La France serait une gérontocratie, où nos dirigeants seraient à la solde de ces retraités qui votent en masse, protégeant leur pouvoir d’achat excessif, au détriment des jeunes, discours repris par Nicolas Granié, dans un papier du nouveau numéro de Front Populaire, « La guerre des retraites »… Mais pour qui se penchent sur les faits, les retraités sont et vont déjà largement assez être mis à contribution.

 


La bataille des pensions a eu lieu : les retraités l’ont perdu

 

samedi 7 juin 2025

Crise budgétaire (1/5) : l’erreur et l’impasse du bloc central

Voilà bientôt un an que la France vit dans la perspective de la mise en place d’une énième politique d’austérité. La révélation du dérapage massif du déficit, soldant misérablement le passage de Bruno Le Maire à Bercy, est interprétée par le bloc central comme un nouveau moment de vérité. Pas à une contradiction près, cela imposerait une plus grande rigueur dans la gestion des deniers publics, cette même rigueur dont ce même bloc central se prévalait en campagne électorale ou au pouvoir…

 


Une crise qui vient d’abord d’un manque de production et de recettes

 

samedi 31 mai 2025

Filles et mathématiques : le fiasco qui définit la macronie

Bien sûr, les fiascos sont la règle avec Macron et ceux qui l’ont précédé, dans presque tous les domaines (économie, sécurité, social, diplomatie…). Mais l’annonce récente par Elisabeth Borne de possibles quotas pour les filles en spécialité mathématique démontre tout ce qui ne va pas avec la macronie : une accumulation de réformes bureaucratiques dysfonctionnelles qui ne cessent de créer des problèmes.

 


Empilement bureaucratique délirant

 

samedi 24 mai 2025

Les dérisoires justifications du mauvais élève Macron

Mardi 13, le résident de l’Élysée a bénéficié d’une émission de trois heures sur la première chaine, dans un programme tellement taillé en sa faveur que nous flirtions avec l’ORTF, ou les démocraties autoritaires. Mais sa prestation a été accueillie de manière très critique par les Français, signe que le disque de son discours, inchangé, est rayé depuis longtemps.

 


Président faible et suffisant en roue libre

 

dimanche 4 mai 2025

Tesla, Bitcoin : anatomie d’une bulle spéculative

Mes papiers sur Tesla, puis le Bitcoin du début d’année m’ont permis une plongée rapide dans la bulle spéculative qui entoure ces deux valeurs. Une véritable expérience sociologique, révélant des comptes de réseaux sociaux dédiés à leur promotion, l’illustration moderne des esprits animaux dont parlait Keynes et de la douce folie qui peut prendre marchés financiers et investisseurs

 


Quand une foi remplace toute raison

 

dimanche 27 avril 2025

Sur la route des vacances, tout est politique

Ces derniers jours, un déplacement vacancier m’a amené à faire un long trajet, comme je le fais régulièrement depuis plus de 20 ans. En plus de 800 kilomètres de trajet, quand on s’intéresse à la vie publique, il est frappant de constater comment bien des travers de notre vie politique prennent vie sur un simple trajet en voiture. Prix de l’essence, trajets recommandés, limitations de vitesse le démontrent bien.


 

Recul des services publics et arbitraire omniprésent

 

lundi 21 avril 2025

Bayrou sur la production : bon constat et angles morts

La semaine dernière, le Premier ministre a affirmé que « nous ne produisons pas assez ». Un constat que l’on aimerait entendre davantage, tant il est au cœur du problème économique de notre pays, dont le déficit commercial n’a cessé d’augmenter depuis 20 ans, malgré les améliorations illusoires de 2023 et 2024. Mais François Bayrou ne tire pas les conséquences de l’échec des politiques de l’offre…

 


Réalisme sur les conséquences, myopie sur les causes

 

samedi 12 avril 2025

L’UE, c’est l’impuissance et l’appauvrissement #Frexit

« Faire l’Europe, c’est faire le poids » : c’était la promesse du PS en 1992. Encore une promesse qui n’a pas été tenue… C’est l’exact inverse que démontrent les dernières semaines, secouées par les initiatives brutales de Donald Trump. L’UE est ignorée dans les négociations sur l’Ukraine, et réagit de manière dérisoire aux conflits commerciaux. L’UE, c’est la paralysie et l’effondrement économique.


 

L’UE fait de nous les dindons de la farce